
Pour cette 20e journée de PROB, il faisait bon évoluer à domicile : sept équipes sur huit l’ont emporté à la maison ce mardi !
La très bonne opération des BYers
Ancienne lanterne rouge du championnat, Fos-sur-Mer n’en finit plus d’enchaîner avec les victoires, avec une 3e consécutive en dominant Nantes (83-58). Impérial dans le dernier quart-temps (18-4), les BYers ont pu compter sur leurs renforts hivernaux pour largement s’imposer face au NBH avec les 19 points de Robert Turner III, le quasi triple-double de Mathieu Wojciechowski (8 points, 11 rebonds et 10 passes décisives) et le double-double assuré de Mattias Markusson (16 points et 11 rebonds). Une victoire qui permet au club fosséen de ne plus être lanterne rouge en raison de la défaite d’Angers à Poitiers (76-86). Si le prospect Mohamed Diawara s’est distingué avec 14 unités, l’EAB n’a surtout rien pu faire face à la vista de Luka Rupnik (14 points et 12 rebonds).
Certes toujours relégable, Fos-sur-Mer n’est plus qu’à une longueur de la zone de flottaison, où respirent difficilement Aix-Maurienne et Évreux, avec sept succès chacun. Malgré les efforts de K.J. Taylor (29 points et 8 passes décisives), l’AMSB a été victime du festival Akaemji Williams (35 points à 12/16 aux tirs et 5 passes décisives) à Rouen (85-91). Il faut croire que les meneurs américains ont aimé torturer les mal-classés puisque Javon Masters a cumulé 26 points et 6 passes décisives pour mener l’Élan Béarnais à la victoire contre l’ALM (82-73).
Saint-Chamond met fin à sa série de six défaites
Du côté des équipes qui vont mieux, on appelle Gries-Souffel et Châlons-Reims. À 7 victoires sur 10 depuis l’arrivée de Nebojsa Bogavac sur le banc, l’ASA a dominé Lille (64-80), un concurrent direct pour le maintien, tandis que Champagne Basket a enquillé un cinquième succès d’affilée (80-58 face à Denain). On notera la prestation complète du jeune Ugo Doumbia, à créditer de 18 d’évaluation (9 points, 8 rebonds et 6 passes décisives). Le CCRB revient ainsi à égalité avec les Dragons, avec 9 victoires au compteur, comme Gries-Souffel, Saint-Chamond et Antibes. Les Sharks ont manqué une belle occasion de s’échapper en chutant justement dans la Loire (70-85). Le SCBVG enraye une série de six défaites d’affilée.
Enfin, en haut de classement, Vichy a conforté son statut de dauphin de La Rochelle (qui affrontera Boulazac la semaine prochaine). La JAV a surclassé Orléans (88-63) et, par la même occasion, définitivement écarté l’OLB de la course au top 2. Incapables de contenir le collectif thermal, les joueurs de Germain Castano pointent désormais à cinq longueurs des Auvergnats, lestés de leur neuvième défaite de la saison.