
Pour cette deuxième journée de Leaders Cup PROB, les points ont afflué du côté de Nantes, de Denain ou encore d’Antibes. En revanche, l’Alliance Sport Alsace et Rouen Métropole Basket ont signé la mauvaise opération en concédant une deuxième défaite consécutive.
Ce vendredi, le premier derby de l’Ouest entre Poitiers et La Rochelle était une histoire de série (30-17 ; 10-21 ; 9-21 ; 22-15). Si l’arrière Kevin Harley (15 points) a vite pris chaud, le jeune meneur américain des Maritimes, Tray Buchanan (22 points), a fait étalage de toute sa palette de scoreur pour permettre au Stade Rochelais Basket de l’emporter à la salle Saint-Eloi (71-74).
L’Hermine déjà en place offensivement
Toujours à l’Ouest, mais en montant légèrement sur la carte de France, la rencontre entre Angers et Nantes a aussi pris quelques hauteurs en terme de points marqués. L’Hermine a signé un véritable succès collectif (sept joueurs à 9 points ou plus) sur le parquet de l’Etoile d’Angers. La défense des locaux a plongé en concédant plus de 100 points (89-103).
Autre équipe qui a connu des débuts assez tranquilles, Denain Voltaire. Avec Jonathan Augustin-Fairell (17 points et 7 rebonds) comme guide en bon vainqueur de la Leaders Cup PROB la saison dernière avec Angers, les hommes de Rémy Valin ont maîtrisé leur sujet (92-79). La situation est déjà complexe pour Gries-Souffel avec deux défaites.
Antibes domine largement le derby du Sud-Est
C’était en revanche beaucoup plus serré entre Rouen et Champagne Basket. L’équipe de Châlons-Reims, emmenée par un Marquis Jackson des grands soirs (26 points, 10/10 aux lancers-francs), a fait la différence dans le 3e quart-temps (13-25), avant de résister à un potentiel retour normand (80-83). Comme l’ASA, le RMB compte également deux défaites en autant de rencontres.
Enfin, la dernière rencontre de la soirée n’a pas fait un pli entre les Sharks d’Antibes et les BYers de Fos-sur-Mer (94-71). Avec un Yempabou Palo dominant (14 points et 4 passes), les Antibois ont remporté les quatre périodes de la rencontre. Malgré 16 points de sa dernière recrue en date Christopher Evans, Fos a pâti d’une adresse extérieure absente (3/14).