FR | EN
La 10e de suite pour La Rochelle, Rouen fait tomber Vichy et Nantes enfonce Fos

Pour le compte de la 13e journée de PROB, La Rochelle a fait le trou sur ses poursuivants. En effet, les Rochelais se sont imposés pour la 10e fois de suite en championnat, à Évreux, alors que Vichy est tombé à Rouen. En bas de classement, Fos Provence est bon dernier après son nouveau revers à Nantes.

Et de dix pour La Rochelle !

On n’arrête plus La Rochelle. Ce vendredi 22 décembre, les hommes de Julien Cortey sont allés l’emporter chez l’ALM Evreux, 90 à 77. C’est dans le troisième quart-temps que Johan Lofberg (29 points à 10/12 aux tirs, dont 5/5 à 3-points, et 5 rebonds) & co que les visiteurs ont pris le dessus (20-31).

Orléans se reprend

Au classement, La Rochelle (12 victoires et 1 défaite) possède deux victoires d’avance sur Vichy (10 victoires et 3 défaites) puisque la formation de Guillaume Vizade est tombée à Rouen (84-77), dans une Kinderarena pleine. Akaemji Williams et les Normands (9 victoires et 4 défaites) restent ainsi à hauteur d’Orléans. Car l’OLB s’est imposé sur le parquet d’Angers (92-105), qui reste dernier ex-æquo avec Fos Provence (voir plus bas). Le nouveau venu Zena Edosomwan (21 points et 11 rebonds pour 33 d’évaluation) a fait du bien aux Loirétains qui restaient sur deux défaites de suite.

Derrière, c’est très dense au classement. Saint-Chamond (8 victoires et 5 défaites) a montré sa capacité à bien défendre face à Aix-Maurienne (75-63). De quoi l’emporter même un soir de maladresse à 3-points (7/27), l’une des nombreuses armes offensives du groupe couramiaud.

L’équipe de Maxime Nelaton devance Lille et Nantes (7 victoires et 6 défaites) dans le Top 9. Le LMB a remporté le duel du Nord à Denain (69-86) avec 19 points de Lucas Bourhis. Nantes pour sa part a pris le dessus sur la lanterne rouge de la division.

Mathieu Boyer relance Antibes

Car en bas de tableau, Fos est bloqué. Les BYers avaient pourtant mieux démarré à Nantes. Mais les deuxième et troisième quart-temps ont permis aux locaux de prendre la tête et de file vers la victoire 82 à 70.

Si L’EAB reste au niveau des relégués de Betclic ELITE, ce n’est pas le cas d’Antibes et Châlons-Reims. Les Sharks ont fait la course en tête face à Poitiers (83-69), s’appuyant sur un excellent Mathieu Boyer (22 points et 14 rebonds pour 33 d’évaluation). Quant à Châlons-Reims, ils ont serré les rangs pour prendre le meilleur sur Gries-Souffel (75-52) avec un deuxième quart-temps conclu sur le score de 15 à 1 !