La 31e journée de PROB va nous offrir de très belles confrontations, avec notamment celui entre les deux premières équipes au classement, La Rochelle et Vichy.
VENDREDI 19 AVRIL
Denain vs Évreux à 20H sur LNB TV
Après avoir remporté un match de la peur à Fos-sur-Mer, l’ASC Denain Voltaire va enchaîner face à l’ALM Évreux. Et pourquoi pas faire un grand pas vers son maintien ? En effet, en grapillant une 12e victoire cette saison, les Dragons seraient très proches de rester dans la division la saison prochaine. Les Normands, eux, pourraient y rester grâce aux belles prestations de son nouvel intérieur Jeremiah Wood. Pour son retour sous le maillot ébroïcien, le natif d’Akron est déjà bien en jambes malgré ses 39 printemps (13 points, 7 rebonds et 5 passes décisives de moyenne en deux matchs). Son duel avec le Denaisien Lien Phillip pourrait être déterminant dans cette partie.
Pau-Lacq-Orthez vs Fos-sur-Mer à 20H sur LNB TV
Après un mois de mars complexe (cinq défaites en six matchs), l’Élan Béarnais s’est de nouveau relancé dans la course aux playoffs grâce à ces dernières victoires contre Boulazac et Lille. Le retour du shooteur Gaylor Curier, symbolisé par son tir de la gagne au Palais Saint-Sauveur, semble redonner de l’allant aux Palois. La malchance des BYers s’est illustrée une fois de plus cette semaine, avec une fin de saison actée pour un 3e joueur, Damien Bouquet, après Jordan Aboudou et Timothé Crusol.
Nantes vs Antibes à 20H sur LNB TV
Malheur au vaincu dans la course aux playoffs. Avec le même bilan comptable (13 victoires), le perdant de Nantes – Antibes verra les playoffs s’envoler, tandis que le gagnant gardera un mince espoir. Les deux équipes sont assez difficiles à analyser en cette fin de saison, à l’image de la semaine passée de Nantes, capable d’un carton contre Angers (111 points marqués) mais aussi de passer complètement à côté de ses pompes chez l’Alliance Sport Alsace (100-77).
Aix-Maurienne vs Gries-Souffel à 20H sur LNB TV
Après avoir enchaîné deux succès consécutifs fin mars, Aix-Maurienne (15e, 11 victoires) a débuté le mois d’avril par trois revers d’affilés (Saint-Chamond, Champagne Basket et La Rochelle). Comme Denain, l’AMSB va s’employer à aller chercher une 12e victoire, qui lui ferait beaucoup de bien pour son maintien. Mais l’équipe en déplacement à la Halle Marlioz ce vendredi, l’Alliance Sport Alsace (10e, 14 victoires), est également en quête de victoires pour tenter de se faire une place parmi les huit équipes qualifiées en playoffs.
Saint-Chamond vs Châlons-Reims à 20H30 sur LNB TV
Champagne Basket et ses six victoires de rang se rendent à l’Arena Saint-Étienne Métropole de Saint-Chamond ce vendredi soir. L’équipe marnaise est clairement l’écurie en forme du moment. De son côté, Saint-Chamond, suite à la blessure à la cheville d’Antonio Vrankovic, a fait appel à un remplaçant médical avec Kevin Koné. Ce dernier, après six années passées aux États-Unis dans différents cursus universitaire, sort d’une première saison professionnelle en Islande.
La Rochelle vs Vichy à 20H30 sur LNB TV
En cas de victoire contre la JA Vichy, le Stade Rochelais peut d’ores et déjà validé sa première place au classement de la PROB. Au-delà de prolonger (très légèrement) le suspense, le club thermal voudra surtout s’affirmer en vue des playoffs en devenant la première équipe à faire tomber La Rochelle dans son antre de Gaston-Neveur (15 victoires). Au match aller à Pierre-Coulon, l’équipe de Guillaume Vizade avait raté son départ et n’avait jamais pu le rattraper complètement (61-71).
SAMEDI 20 AVRIL
Orléans vs Lille à 20H sur LNB TV
Orléans Loiret Basket a encore dû procéder à un changement dans son effectif suite à la fin de saison de son meneur Ludovic Beyhurst. L’OLB a ainsi signé un autre meneur bien connu de la division, Terrell Gomez, champion de PROB avec Saint-Quentin en 2023. Avec son profil offensif, l’entraîneur Germain Castano dispose d’un trident terrifiant, avec également Stefan Smith et Darius Johnson-Odom. Et ce trio aura déjà un joli test devant lui avec la venue de Lille Métropole Basket, 2e équipe la moins permissive du championnat avec 75,1 points encaissés par match.
DIMANCHE 21 AVRIL
Angers vs Boulazac à 18H sur LNB TV
L’Étoile d’Angers ne cesse de relancer sa flamme pour le maintien. Après avoir été corrigée à Nantes, l’EAB a repris espoir grâce à sa grosse victoire au CO’Met d’Orléans. Au point de laisser son fauteuil de lanterne rouge à Fos-sur-Mer. De son côté, Boulazac Basket Dordogne peine en cette fin de saison, à l’image de sa dernière défaite contre Champagne Basket, dans un Palio qui n’avait pourtant plus connu la défaite depuis le tout début de saison. “J’aimerais que cette situation nous fasse rendre compte du niveau d’intensité où il faut se mettre”, souhaitait son technicien Alexandre Ménard dans des propos rapportés par Sud-Ouest. Réponse ce dimanche soir à Angers en clôture de la 31e journée de PROB…