
La 24e journée de PROB sera répartie du mercredi au dimanche, avec en ouverture la rencontre entre Denain et l’Élan Béarnais. Cette dernière équipe jouera d’ailleurs la Coupe de France samedi. Seuls Vichy et Boulazac ne jouent pas en championnat cette semaine.
MERCREDI 13 MARS
Pau-Lacq-Orthez vs Denain à 20H00 sur LNB TV
L’Élan Béarnais ne débute pas de la meilleure des manières son mois de mars, avec deux défaites d’entrées (Angers et Champagne Basket). Si les Palois ont plutôt bien réagi contre Châlons-Reims, le manque de leurs intérieurs Sané et Munnings s’est malgré tout fait ressentir. De plus, l’ailier Arthur Bruyas s’est tordu la cheville dans la Marne. En face, Denain connaît également un début de mois compliqué, comme l’avait été le précédent, avec une 4e défaite consécutive contre Orléans le week-end dernier. À noter que Pau-Lacq-Orthez disputera également son quart de finale de Coupe de France ce samedi face à Dijon, tout comme la JA Vichy (contre Le Portel), l’autre représentant de la PROB.
VENDREDI 15 MARS
Poitiers vs Saint-Chamond à 20H00 sur LNB TV
C’est une équipe de Saint-Chamond qui a tout récemment retrouvé la victoire qui se déplace chez le Poitiers Basket 86. En l’emportant contre Rouen, le SCBVG a ainsi remporté son 2e match de l’année 2024, après Antibes début février. Une victoire permise notamment par son ajout récent Marquis Addison, meilleur marqueur de la rencontre (16 points). Après deux déplacements soldés par une défaite (Rouen et Gries-Souffel), le promu (8e) veut repartir de l’avant face à une équipe couramiaude située juste derrière (10e).
Rouen vs Gries-Souffel à 20H00 sur LNB TV
Rouen Métropole Basket reçoit l’Alliance Sport Alsace ce vendredi à la Kindarena. Après l’avoir emporté par deux fois après prolongation les semaines précédentes, le RMB est tombé à Saint-Chamond. Jouant en début de semaine dans le Loiret, Gries-Souffel a également connu la défaite contre Orléans. Mais après avoir battu Poitiers le week-end dernier, l’ASA voudra enchaîner face à l’autre promu, afin de prendre place dans le top 8.
Lille vs Antibes à 20H00 sur LNB TV
Lille Métropole Basket et les Sharks d’Antibes se talonnent au classement de la PROB, avec respectivement la 13e et la 12e place. Les deux équipes sont encore dans un entre-deux, avec deux victoires d’avance sur la zone rouge mais aussi deux victoires de retard sur les playoffs. Le LMB sait en tout cas à quoi s’attendre face aux Sharks version J.D. Jackson, pour avoir déjà perdu à l’aller après la prise de fonctions du technicien (79-71 début janvier).
La Rochelle vs Châlons-Reims à 20H00 sur LNB TV
Toujours la même interrogation au moment de parler de La Rochelle : qui va pouvoir les battre, encore plus à domicile ? Pour le moment, aucun réponse n’a été trouvée pour faire tomber Gaston-Neveur cette saison. Champagne Basket, comme 11 autres équipes avant elle, va s’y tenter. D’autant que le temps va commencer à presser pour Châlons-Reims, actuel 11e et encore à deux victoires du top 8. L’un des duels de cette rencontre sera celui à la mène entre le Rochelais Tray Buchanan, meilleur marqueur du championnat (17,8 points), et le Marnais Marquis Jackson, meilleur intercepteur de la division (2,8 interceptions).
Évreux vs Angers à 20H00 sur LNB TV
En voilà un de match de la peur, entre les deux équipes actuellement relégables. L’ALM Évreux (17e), tout nouvellement dans la zone rouge après la grosse victoire de Fos-sur-Mer à Vichy, reçoit l’Étoile d’Angers (18e). Une rencontre que les Normands ne disputeront pas avec leur entraîneur Neno Asceric, écarté de ses fonctions, et remplacé pour le moment par son assistant Marc Namura. Si les deux formations se sont inclinées le week-end dernier face aux mastodontes de la division (Boulazac pour Évreux et La Rochelle pour Angers), ce match revêt une encore plus grand importance pour Angers. En effet, avec seulement six victoires au compteur, une défaite face à Évreux (8 victoires) reléguerait l’EAB à 3 victoires d’écart de son adversaire du soir.
Aix-Maurienne vs Nantes à 20H00 sur LNB TV
AIx-Maurienne n’était pas loin d’accueillir le Nantes Basket Hermine avec deux victoires d’affilées et plus de sérénité ce vendredi soir. En effet, à encore 20 secondes du buzzer final, l’AMSB était encore devant à Antibes. Une faute anti-sportive de K.J. Jackson n’a pas permis aux Savoyards de repartir de la Côte d’Azur avec une victoire. Le NBH, lui, a une nouvelle fois démontré ses belles dispositions à la maison en l’emportant contre Lille. Il faudra désormais confirmer loin de ses bases, ce qui n’est pas évident pour l’équipe de Laurent Pluvy en 2024, avec 5 défaites en autant de sorties.
DIMANCHE 17 MARS
Orléans vs Fos-sur-Mer à 15H15 sur France 3 Régions
Avec 3 victoires en 3 matchs, Orléans Loiret Basket semble lancé pour effectuer un dernier beau sprint de fin de saison. En début de semaine contre Gries-Souffel, son nouvel arrière Darius Johnson-Odom a effectué une première prometteuse devant le public orléanais, avec un double-double. Mais pour cette 2e rencontre de la semaine au CO’Met, c’est l’une des équipes en forme du moment, Fos-sur-Mer, qui se présente. Les BYers restent sur 5 victoires lors des 6 derniers matchs, dont une dernière probante face à la JA Vichy, 2e au classement.