
La 23e journée de PROB se déroulera intégralement ce vendredi 8 mars, avec le retour à la compétition de deux équipes, Gries-Souffel et Orléans, qui n’ont toujours pas joué depuis le retour de la pause internationale.
Nantes vs Lille à 20H00 sur LNB TV
L’un des premiers matchs de cette 23e journée de PROB verra le Nantes Basket Hermine recevoir le Lille Métropole Basket. Alors que Nantes figure toujours dans la première partie de tableau (8e), le NBH reste sur deux échecs frustrants, contre l’Élan Béarnais et à Rouen. Tout le contraire du LMB, qui vient d’empocher deux jolis succès, en ayant pris sa revanche de la Leaders Cup contre Champagne Basket et en ayant fait tomber le membre du podium Boulazac. Mais l’équipe de Laurent Pluvy peut largement espérer rebondir à La Trocardière, une salle qui n’a connu que 3 défaites en 11 matchs cette saison.
Gries-Souffel vs Poitiers à 20H00 sur LNB TV
Il était difficile de voir l’Alliance Sport Alsace (9e) et Poitiers Basket (7e) lutter pour une place parmi les huit premiers après leur début de saison. Et pourtant… C’est bien ce type de matchs qui va avoir lieu à la Forest Arena ce vendredi. “On a déjà fait un beau travail jusqu’ici avec ces belles victoires, notait le technicien alsacien Nebojsa Bogavac sur le site internet du club. Les joueurs ont été sérieux, concentrés avec cet objectif de remonter au classement dans la tête. Le but aujourd’hui est de continuer sur cette lancée et construire sur ce que l’on a créé depuis déjà trois mois”. Différence notable entre les deux équipes : les Alsaciens vont effectuer leur retour à la compétition après un mois sans jouer tandis que les Poitevins ont déjà joué deux matchs depuis le retour de la trêve internationale.
Évreux vs Boulazac à 20H00 sur LNB TV
Après avoir enchaîné deux rencontres face à des concurrents au maintien, l’ALM Évreux (16e) reçoit le Boulazac Basket Dordogne (3e). Si les Ébroïciens ont su s’en sortir lors de la réception de Fos-sur-Mer, ils se sont en revanche inclinés sur le parquet d’Aix-Maurienne. C’est désormais une équipe périgourdine en difficulté pour ses déplacements dans le Nord dans le France qui se déplace à Jean-Fourré. En effet, l’équipe d’Alexandre Ménard a perdu lors de ses deux derniers voyages, à chaque fois dans le Nord (à Denain et Lille). La Normandie portera-t-elle davantage chance au BBD ? Ce dernier s’avance en tout cas en favori, avec son statut d’équipe sur le podium et une formation d’Évreux qui reste sur 6 défaites lors des 7 derniers matchs.
Denain vs Orléans à 20H00 sur LNB TV
L’ASC Denain Voltaire accueille une équipe d’Orléans Loiret Basket qui, comme Gries-Souffel, effectue son premier match depuis la fin de la trêve internationale. Ce déplacement dans le Nord sera l’occasion d’observer la première de la nouvelle recrue de l’OLB, Darius Johnson-Odom. Ce dernier, déjà passé par le club en Betclic ELITE lors de la saison 2020-2021, doit justement aider sa formation à retrouver l’élite. Côté Denain, le très expérimenté Courtney Fortson a déjà pu faire ses débuts face au leader La Rochelle (8 points, 7 passes décisives, 2 ballons perdus et 9 fautes provoquées).
Angers vs La Rochelle à 20H00 sur LNB TV
L’Étoile d’Angers Basket fut la sensation de la dernière journée, en allant gagner au palais des sports de Pau contre l’Élan Béarnais. L’ancien de la maison paloise Darel Poirier a effectué un chantier (24 points) pour permettre à l’EAB de ne pas être décroché dans la course au maintien. La Rochelle, de son côté, n’a pas tremblé pour son retour aux affaires en disposant plutôt facilement de Denain (83-66). Contrairement au match aller, l’équipe de l’entraîneur Ali Bouziane (suspendu pour la rencontre de vendredi) disposera de davantage de joueurs professionnels, les Angevins étant quelque peu délaissés par les pépins physiques.
Vichy vs Fos-sur-Mer à 20H30 sur LNB TV
Après avoir bien digéré sa victoire en Leaders Cup en l’emportant à Antibes pour le premier match de mars, la JA Vichy reçoit cette fois le voisin, Fos-sur-Mer. Un affrontement qui sera bien différent de la première entrevue, au palais des sports de Marseille. Le visage des BYers a bien changé depuis la fin octobre et, surtout, l’équipe de Rémi Giuitta reste sur 4 victoires lors des 5 derniers matchs. Mais réussir à vaincre Vichy à Pierre-Coulon serait un authentique exploit… que seul La Rochelle a réalisé cette saison en championnat.
Saint-Chamond vs Rouen à 20H30 sur LNB TV
C’est dans une passe très difficile que Saint-Chamond reçoit Rouen. Le SCBVG a perdu 8 de ses 9 dernières rencontres de PROB. Surtout, attention pour les Couramiauds à ne pas jouer de prolongation avec Rouen. Le RMB devient maître en la matière, après avoir remporté ses deux derniers matchs avec une période supplémentaire, contre Nantes vendredi dernier et Poitiers plus tôt dans la semaine.
Châlons-Reims vs Pau-Lacq-Orthez à 20H30 sur LNB TV
Châlons Reims et Pau-Lacq-Orthez, voilà deux équipes qui ont connu de belles déconvenues lors de la dernière journée. Respectivement défait par Poitiers et Angers, la confrontation à venir à la Reims Arena sera capital. En effet, Champagne Basket, actuellement 12e et défait en finale de la Leaders Cup, doit engranger les succès pour se rapprocher rapidement du top 8. La situation est moins urgente pour l’Élan Béarnais, sauf si le club palois espère encore accrocher le top 4.
Antibes vs Aix-Maurienne à 20H30 sur LNB TV
Les Sharks d’Antibes et Aix-Maurienne Savoie Basket se connaissent bien, pour s’affronter régulièrement en championnat mais aussi en Leaders Cup depuis plusieurs saisons. Les deux équipes sont aux coudes à coudes au classement de la PROB, avec respectivement la 14e et 15e place. Les Antibois voudront prendre deux victoires d’avance sur leur adversaire du soir et ainsi se rapprocher de la première partie de tableau, quand l’AMSB souhaitera s’offrir un peu de marge par rapport à la zone de relégation.