Après la trêve internationale, la PROB reprend ses droits à l’occasion de la 22e journée, avec sept matchs au programme ce vendredi et Fos-sur-Mer face à Saint-Chamond pour terminer le samedi.
VENDREDI 1ER MARS
Poitiers vs Champagne Basket à 20h00 sur LNB TV
Le Poitiers Basket 86 attaque le dernier tiers de la saison de PROB en étant dans son rythme de passage. “C’est correct. Nous sommes dans les objectifs fixés, en étant septièmes avec la sixième masse salariale”, indiquait le président Sébastien Guérin auprès de La Nouvelle République. Avec la réception de Champagne Basket à l’Arena Futuroscope, le PB86 aura l’occasion d’assouvir sa place dans le top 8 et d’écarter un concurrent direct. D’autant qu’il faudra voir comment Châlons-Reims s’est remis de sa désillusion en finale de la Leaders Cup PROB face à la JA Vichy. Une équipe qui a infligé la même sentence aux Marnais en début de semaine, en 1/8e de finale de la Coupe de France.
Rouen vs Nantes à 20h00 sur LNB TV
En difficulté au mois de janvier, le Rouen Métropole Basket s’est ressaisi juste avant de prendre quelques jours de repos en enchaînant deux victoires consécutives (Aix-Maurienne et Angers). Légèrement détaché du trio de tête (La Rochelle, Vichy et Boulazac), le RMB va ainsi s’attacher à garder les équipes de derrière à bonne distance. D’abord avec la réception de Nantes ce vendredi, puis avec celle de Poitiers mardi prochain en journée avancée. De son côté, la saison du NBH est plutôt réussi pour le moment avec une place dans la première partie de tableau. “C’est une saison pour reprendre du plaisir, et je pense qu’on le fait plutôt bien“, indiquait l’entraîneur Laurent Pluvy juste avant le dernier revers palois début février.
Lille vs Boulazac à 20h00 sur LNB TV
Vainqueur de La Rochelle juste avant la trêve internationale, le Boulazac Basket Dordogne est parti se reposer avec le plein de confiance. Même si le retard sur les Maritimes est encore conséquent (2 victoires de retard et 1 match de plus pour le BBD), les Périgourdins vont essayer d’être aussi intraitables à l’extérieur qu’à la maison pour le combler. Cela commencera par ce déplacement à Lille où un joli duel devrait s’opérer dans la peinture avec l’énergique lillois Marcus Santos-Silva et le Boulazacois Jean-Marc Pansa, deux des cinq meilleurs rebondeurs de la division.
La Rochelle vs Denain à 20h00 sur LNB TV
Après 21 journées de championnat, La Rochelle n’a toujours pas perdu à Gaston-Neveur (dix victoires). Une invincibilité qui permet aux Rochelais de truster la première place, avec deux victoires d’avance sur leur dauphin, la JA Vichy. Pour tenter de mettre fin à cette impressionnante série, c’est Denain Voltaire qui s’avance ce vendredi. Les Dragons ont opéré un changement important dans leur effectif, en se séparant du jeune meneur Chris Lykes pour le remplacer par un joueur au CV fourni, Courtney Fortson. Le joueur de 35 ans a effectué quelques matchs en NBA en début de carrière, avant d’être élu ancien MVP en Russie et en Chine.
Aix-Maurienne vs Évreux à 20h00 sur LNB TV
La grosse confrontation pour le maintien de cette 22e journée mettra aux prises Aix-Maurienne et l’ALM Évreux. L’ASMB reçoit le club ébroïcien avec le renfort d’une nouvelle recrue, Kamel Ammour. L’ailier a exprimé le soin de quitter Saint-Chamond, il a alors trouvé refuge chez le voisin savoyard. En cas de victoire, l’équipe d’Emmanuel Schmitt (16e) reviendrait à égalité de bilan de son adversaire de ce vendredi soir (15e). Après un début d’année très compliqué (cinq défaites consécutives), les Normands espèrent certainement que la dernière victoire ocntre Fos-sur-Mer sera le début d’une série plus positive.
Pau-Lacq-Orthez vs Angers à 20h00 sur LNB TV
À la faveur d’un début d’année 2024 productif, notamment face à ses concurrents directs, l’Élan Béarnais a fini dans le top 5 à la mi-février. L’équipe d’Eric Bartecheky peut y assouvir sa place à l’occasion de la réception de l’Étoile d’Angers au palais des sports. Une équipe angevine (18e) qui doit elle aussi tenter de grappiller la moindre victoire, pour croire en son maintien. “Quoi qu’il arrive, on continue de se battre”, assurait son meneur américain Brandon Averette auprès du Courrier de l’Ouest après la dernière défaite contre Rouen.
Vichy vs Antibes à 20h30 sur LNB TV
La première équipe déjà assurée d’avoir sa place en playoffs, c’est la JA Vichy ! Vainqueur de la Leaders Cup PROB, le club thermal s’est certes assuré un strapontin pour les phases finales, mais a aussi surtout décroché son premier titre depuis 2007. C’est donc avec le plein de confiance que les Vichyssois retrouvent Pierre-Coulon et ses supporters, présents en nombre lors du titre à Saint-Chamond. Les Sharks d’Antibes vont tenter de venir semer le trouble en Auvergne. Le technicien antibois J.D. Jackson et ses hommes veulent poursuivre leur remontée au classement (13e, 9 victoires comme 4 autres équipes).
SAMEDI 2 MARS
Fos-sur-Mer vs Saint-Chamond à 20h00 sur LNB TV
C’est potentiellement une autre équipe de Fos-sur-Mer que l’on pourrait voir sur ce dernier tiers de la saison. Victorieux de trois de leur quatre dernières rencontres, les BYers (17e) se sont totalement relancés dans la course au maintien. Les nouvelles arrivées du début d’année 2024 (Turner III, Wojciechowski et Markusson) font des Fosséens une équipe assez différent du début d’exercice. Du côté de Saint-Chamond, le départ de Kamel Ammour a été compensé par une arrivée… ou plutôt un retour, celui de Marquis Addison. L’arrière américain, vu en début de saison en tant que remplaçant médical, est revenu pour s’engager jusqu’à la fin de la saison avec le club couramiaud.