FR | EN
J21 : Nantes pour prendre sa revanche sur le Sud, Sylvain Delorme revient à Angers avec Rouen

Avant la trêve internationale, une dernière journée, la 21e de PROB, a lieu ce week-end avec notamment plusieurs affrontements entre équipes du haut et du bas de tableau, comme Rouen contre Angers ou Boulazac face à Aix-Maurienne.

VENDREDI 9 FÉVRIER

Nantes vs Pau-Lacq-Orthez à 20h00 sur LNB TV

Les trois derniers déplacements de Nantes à l’extrémité sud du pays se sont soldés par une défaite (Boulazac, Pau-Lacq-Orthez et Fos-sur-Mer). Alors pour la réception de l’Élan Béarnais, l’équipe de Laurent Pluvy aura certainement à coeur de renouer avec la victoire. D’autant que les Nantais peuvent partir confiants, eux qui n’ont plus connu la défaite à la Trocardière en championnat depuis mi-novembre (défaite contre Vichy). Mais les Palois seront guidés par leur remplaçant médical, Javon Masters, qui ne cesse de monter en puissance depuis son arrivée.

Gries-Souffel vs Vichy à 20h00 sur LNB TV

Depuis l’arrivée de Nebojsa Bogavac, c’est la fête ou presque à l’Alliance Sport Alsace, avec sept victoires lors des dix derniers matchs. Cela sera encore assurément le cas ce vendredi soir, peu importe l’issue face à la JA Vichy, avec le thème de carnaval qui animera cette rencontre à la Forest Arena. Le club thermal, seul dauphin de La Rochelle, voudra l’emporter pour continuer à suivre le rythme effréné du leader.

Denain vs Poitiers à 20h00 sur LNB TV

Denain Voltaire reçoit Poitiers Basket 86 dans son complexe Jean-Degros. Dans son enceinte qui affiche le 2e meilleur taux de remplissage, les Dragons tenteront de revenir à hauteur de leur adversaire du soir. Cela dépendra en grande partie de l’adresse extérieure des Nordistes, très fluctuante cette saison (29,7 % à 3-points, 2e plus faible pourcentage de la division). En début de semaine, le PB86 a engrangé un succès de plus contre Angers dans sa quête de maintien, qui semble de plus en plus acquise (8e, 50% de victoires).

Châlons-Reims vs Lille à 20h00 sur LNB TV

Avec cinq victoires de rang, Champagne Basket détient la meilleure série actuelle de victoires. Le club marnais tentera d’en empocher une 6e à l’occasion de la réception du Lille Métropole Basket. Deux équipes qui se connaissent bien pour s’être affrontées à trois reprises déjà cette saison (deux fois en Leaders Cup, une fois en championnat). Châlons-Reims mène pour le moment deux confrontations à une. Quid de la 4e manche ?

Angers vs Rouen à 20h00 sur LNB TV

Cette confrontation entre l’Étoile d’Angers et le Rouen Métropole Basket marquera le retour de l’entraîneur rouennais Sylvain Delorme à la salle Jean-Bouin. Celui qui a permis successivement, à l’EAB puis au RMB d’accéder à la PROB, joue les premiers rôles cette saison avec le promu rouennais (4e). Tout le contraire d’une équipe angevine qui vient d’enfiler le costume de lanterne rouge après les trois victoires de rang de Fos-sur-Mer.

Saint-Chamond vs La Rochelle à 20h00 sur LNB TV

Après avoir mis fin à une série de six défaites de rang lors de la victoire contre Antibes, Saint-Chamond va devoir faire fort pour enclencher une série de victoires désormais. Car c’est La Rochelle qui se déplace à l’Arena Loire ce vendredi. Le leader rochelais n’a pas joué en ce début de semaine, comme Boulazac. Le SCBVG pourra éventuellement profiter d’un léger manque de rythme des hommes de Julien Cortey pour tenter de les faire douter en début de rencontre.

Antibes vs Orléans à 20h30 sur LNB TV

Sur une très bonne lancée depuis mi-décembre (sept victoires en huit matchs), Antibes a loupé l’occasion d’intégrer la première partie du classement en début de semaine à Saint-Chamond. De son côté, Orléans Loiret Basket a subi une nouvelle déconvenue sur le parquet de la JA Vichy, avec une défaite de plus de 25 points. Lors de la manche aller, les Sharks avaient échoué de peu dans leur tentative de retour au CO’Met.

SAMEDI 10 FÉVRIER

Boulazac vs Aix-Maurienne à 20h00 sur LNB TV

La forteresse de Boulazac, le Palio, accueille ce samedi Aix-Maurienne. Avant son choc de la semaine prochaine face à La Rochelle, le BBD voudra amasser encore un peu plus de confiance et surtout ne pas laisser plus de terrain à son futur adversaire. Mais c’est d’abord l’équipe d’Emmanuel Schmitt qui se présente. Cette dernière n’a pas démérité face à un autre membre du top 4 en début de semaine mais a finalement dû s’avouer vaincue contre Rouen et la belle prestation de son meneur Akaemji Williams.

DIMANCHE 11 FÉVRIER

Évreux vs Fos-sur-Mer à 15h15 sur France 3 Régions

La 21e journée de PROB se conclura par une rencontre à enjeux en vue du maintien. Fos-sur-Mer (17e), fort de trois succès consécutifs, se déplace chez l’ALM Évreux (16e). Son entraîneur Neno Asceric soulignait après la défaite à Pau que son équipe “n’a pas la concentration nécessaire pour durer 40 minutes”. Après avoir déjà perdu contre Angers, il faudra tenter de garder le plus longtemps possible un état d’esprit déterminé face à un autre adversaire direct. Car en cas de victoire des Byers, Évreux prendrait la place de relégable des Fosséens.