
Avant la trêve internationale, le championnat de PROB va de nouveau s’étaler sur toute une semaine avec une 20e journée qui aura lieu ce mardi 6 février. La rencontre phare sera celle entre la JA Vichy et Orléans Loiret Basket.
Vichy vs Orléans à 20h30 sur LNB TV
La JA Vichy enchaîne les chocs à Pierre-Coulon avec la réception de Orléans Loiret Basket ce mardi. L’occasion est belle pour le club thermal de creuser un peu plus le gap entre le podium, sur lequel il figure (2e), et le reste du classement. Malgré son rebond lors de la dernière journée contre Poitiers grâce notamment à un Ludovic Beyhurst en quasi triple-double (10 points, 7 rebonds et 8 passes décisives), l’OLB reste fragile et doit confirmer.
Saint-Chamond vs Antibes à 20h30 sur LNB TV
C’est la rencontre du chassé-croisé entre Saint-Chamond (11e) et Antibes (8e). Les deux équipes suivent des trajectoires totalement opposées depuis quelques semaines. Cette partie sera également l’occasion de voir le retour du pivot antibois Mathieu Boyer dans la vallée du Gier. Durant les deux dernières saisons, l’intérieur de 28 ans a fait les beaux jours des Couramiauds (15 points et 8 rebonds de moyenne en 2022-2023). Avec Antibes, ce dernier fait encore mieux avec un double-double de moyenne (16,5 points et 10,1 rebonds), ainsi que la meilleure évaluation du championnat (23,1).
Fos-sur-Mer vs Nantes à 20h00 sur LNB TV
La saison de Fos-sur-Mer est-elle enfin lancée ? Les BYers sortent d’une semaine à deux victoires (Gries-Souffel et Lille), alors que ces derniers n’avaient plus gagné depuis mi-novembre avant cela. Les hommes de Rémi Giuitta auront l’occasion de le prouver avec la réception de Nantes Basket Hermine. Il faudra pour cela tenter d’enrayer la bonne forme actuelle du scoreur du NBH Christian Lutete, auteur de 30 points lors de la dernière victoire contre Saint-Chamond.
Pau-Lacq-Orthez vs Évreux à 20h00 sur LNB TV
L’Élan Béarnais a limité la casse ces dernières semaines, malgré les blessures, mais a dû se résoudre à s’incliner lors de son déplacement à Antibes. Pau-Lacq Orthez reste cependant dans la première partie du classement (7e), alors qu’Évreux voit sa marge avec la zone rouge se réduire de plus en plus avec sa dernière défaite contre Champagne Basket. Motif d’espoir : la dernière victoire ébroïcienne date du 12 janvier dernier… face aux Palois. Ce jour-là, l’intérieur normand Joe Burton avait été au four et au moulin (12 points, 9 rebonds, 6 passes décisives, 3 interceptions et 5 pertes de balle).
Châlons-Reims vs Denain à 20h00 sur LNB TV
À l’instar d’Antibes, Champagne Basket semble sur la voie de la rédemption (quatre victoires consécutives, dont trois à l’extérieur). Avant de recevoir Denain Voltaire, l’équipe marnaise n’est désormais plus qu’à une victoire du top 8 et s’est ainsi complètement relancée dans la course aux playoffs. Mais attention avec les Dragons qui se plaisent à brûler les ailes des équipes en pleine bourre ces derniers temps : comme Rouen (90-94, a.p.) qui sortait depuis peu de sa grosse victoire contre La Rochelle, ou Boulazac dernièrement (72-71).
Rouen vs Aix-Maurienne à 20h00 sur LNB TV
La perte de vitesse de Rouen est confirmée sur le plan comptable : quatre défaites de suite et désormais un écart avec le podium (trois victoires de retard sur Boulazac, 3e avec un match en plus). L’équipe de Sylvain Delorme et son meneur Akaemji Williams, totalement cadenassé par la défense rochelaise (9 ballons perdus), vont tenter de se remobiliser avec la réception de Aix-Maurienne. Le club savoyard aura certainement à coeur de laver l’affront du match aller, perdu de 30 points (63-93).
Poitiers vs Angers à 20h00 sur LNB TV
La belle série de Poitiers Basket 86 ne pouvait pas durer éternellement. Après avoir connu un coup d’arrêt contre Aix-Maurienne, le PB86 a également connu la défaite au CO’Met contre Orléans. Le promu compte sur la réception de l’Etoile d’Angers pour rebondir, avec l’occasion surtout d’enfoncer un concurrent au maintien. Qualifiant ces joueurs de “héros” auprès du quotidien Ouest-France malgré la défaite d’un point contre Gries-Souffel, l’entraîneur angevin Ali Bouziane peut en effet être satisfait au regard des dernières semaines. Son équipe, et notamment ses jeunes joueurs, enchaînent les prestations encourageantes et se déplacent donc avec ambition dans la Vienne.
Lille vs Gries-Souffel à 20h00 sur LNB TV
Enfin, Lille Métropole Basket reçoit l’Alliance Sport Alsace au palais Saint-Sauveur ce mardi. Les deux équipes défaites par Fos-sur-Mer la semaine passée auront à coeur de débuter cette nouvelle semaine à deux matchs par une victoire. Lors de la phase aller, le LMB s’était imposé en Alsace (73-81) malgré le gros match de son ancien joueur Yohan Choupas (22 points, 5 rebonds et 5 passes décisives).