
Les journées de PROB s’enchaînent en ce début d’année 2024 avec la 19e levée au programme ce week-end, et notamment le match retour entre La Rochelle (1er) et Rouen (4e).
VENDREDI 2 FÉVRIER
La Rochelle vs Rouen à 20h00 sur LNB TV
Le Rouen Métropole Basket, en compagnie de Lille, a été l’une des rares équipes à vaincre La Rochelle cette saison. Et quelle victoire : 110 à 67 ! Ce match, disputé en début d’année, sera forcément encore dans toutes les têtes. Mais malgré cette débâcle de 43 points, La Rochelle a poursuivi son rythme de croisière en tête de la division, avec trois victoires depuis. Le RMB, au contraire, a perdu les trois rencontres suivantes (Gries-Souffel, Denain et Boulazac).
Denain vs Boulazac à 20h00 sur LNB TV
Vainqueur in-extremis de Rouen après prolongation, la fin de match n’a pas réussi à Denain le week-end suivant face à Antibes. Des dernières minutes que Boulazac joue souvent de manière assez détendue, ayant créé un large écart auparavant, comme lors de ses deux derniers succès au Palio (Angers et Rouen).
Lille vs Fos-sur-Mer à 20h00 sur LNB TV
La maladresse sera-t-elle de la partie entre Lille et Fos-sur-Mer ? En grande difficulté avec son tir face à la JA Vichy, Lille Métropole Basket reçoit ce vendredi l’une des pires équipes dans l’exercice du tir extérieur cette saison, les BYers (20,8% de réussite à 3pts). Mais ces derniers ont enfin mis fin à leur terrible série de défaites (10) en s’imposant en Alsace face à Gries-Souffel, avec un Jamar Diggs très adroit qui plus est (22 points dont 6/10 à 3pts).
Évreux vs Châlons-Reims à 20h00 sur LNB TV
L’ALM Évreux ne démérite pas sur ses dernières rencontres (-4 à Angers, -7 contre Gries-Souffel, -9 contre La Rochelle), mais désormais, la réalité du maintien revient en pleine face des hommes de Neno Asceric (16e, 7 victoires). Même si le club ébroïcien conserve une petite marge sur Angers (deux victoires d’avance), il sera bon de recommencer à gagner. Pourquoi pas à l’occasion de la réception de Champagne Basket, qui certes va mieux (3 victoires de rang), mais reste fragile comme en atteste les rencontres à Fos-sur-Mer et Lille.
Angers vs Gries-Souffel à 20h00 sur LNB TV
Le pari de la jeunesse de l’Étoile d’Angers paie depuis trois rencontres, avec deux victoires au bout (Évreux et Saint-Chamond). Le sera-t-il encore face à l’Alliance Sport Alsace ? En tout cas, une chose est sûre, l’ASA ne voudra certainement pas réaliser une semaine à deux défaites, qui plus est face aux équipes relégables, après avoir grillé son premier joker face à Fos-sur-Mer.
Nantes vs Saint-Chamond à 20h00 sur LNB TV
Nantes Basket Hermine reçoit ce vendredi à la Trocardière une équipe de Saint-Chamond avec son premier trou d’air de la saison. Le SCBVG arrive en Loire-Atlantique avec cinq défaites dans la besace, dont des derniers matchs perdus en toute fin de rencontre (Poitiers et Angers). Le site internet du club a en plus de cela été piraté dans la semaine, quand rien ne va… Nantes, pas si loin du top 4, voudra profiter de la mauvaise passe actuelle du club couramiaud pour s’en rapprocher encore davantage.
Aix-Maurienne vs Vichy à 20h00 sur LNB TV
Pas loin de concéder pour la première fois de la saison une 2e défaite de suite lors de sa rencontre face à Lille, la JA Vichy espère que son attaque sera de retour pour ce déplacement à Aix-Maurienne. Cela pourrait être le cas face à une équipe savoyarde pas réputée pour sa défense, même si cela va beaucoup mieux qu’en début de saison pour les hommes d’Emmanuel Schmitt. Dernier exemple en date avec la victoire contre Poitiers en encaissant seulement 75 points.
Antibes vs Pau-Lacq-Orthez à 20h30 sur LNB TV
Après avoir débuté sa saison de manière catastrophique, Antibes (10e) ne se trouve plus qu’à une victoire de la première partie de tableau. Il faudra cependant plus qu’une victoire face à Pau-Lacq-Orthez (5e) pour rattraper son adversaire du soir. L’Élan Béarnais, tant bien que mal avec les blessures (Anthony, Munnings), reste sur trois victoires de rang. Les Sharks font encore mieux avec six victoires sur les sept derniers matchs.
SAMEDI 3 FÉVRIER
Orléans vs Poitiers à 20h00 sur LNB TV
Orléans Loiret Basket, d’une inconstance chronique cette saison, semble désormais véritablement dans le dur avec deux victoires seulement sur les huit derniers matchs. Une dynamique négative, plutôt à l’opposé de celle de son adversaire au CO’Met ce samedi, le Poitiers Basket 86. Malgré sa dernière défaite contre Aix-Maurienne, le PB86 figure toujours dans la première partie du classement (8e) grâce aux quatre victoires consécutives acquises auparavant.