FR | EN
J17 : duel de meneurs explosifs à CO’Met entre Orléans et La Rochelle

L’intégralité de la 17ème journée de PROB se déroulera ce vendredi, avec notamment un CO’Met d’Orléans copieusement garni pour la réception de La Rochelle pour terminer la phase aller du championnat.

VENDREDI 26 JANVIER

Rouen vs Denain à 20h00 sur LNB TV

Rouen Métropole Basket reçoit à la Kindarena une équipe de Denain à la lente mais de plus en plus concrète descente au classement (12e). Défait une 7e fois sur les 9 derniers matchs, l’entraîneur nordiste Rémy Valin n’a d’ailleurs pas mâché ses mots après la défaite de sa formation à Poitiers : “On se fait marcher dessus”, rapportait le quotidien La Nouvelle République. Rouen, de son côté, voudra capitaliser sur cette dernière rencontre à la maison avant deux déplacements compliqués dans le Sud-Ouest, à Boulazac et La Rochelle.

Fos-sur-Mer vs Pau-Lacq Orthez à 20h00 sur LNB TV

Si Fos-sur-Mer semble être sur la bonne pente après deux dernières prestations encourageantes (à Denain et contre Champagne Basket), cela ne se traduit pour le moment pas au classement (18e, 3 victoires). L’Elan Béarnais est lui parvenu à mettre fin à sa mauvaise passe (4 défaites de suite) lors du dernier match contre Nantes, bien aidé par son nouveau joueur Javon Masters, déjà prépondérant contre le NBH avec un double-double (11 points et 11 passes décisives en 37 minutes de jeu).

Nantes vs Aix-Maurienne à 20h00 sur LNB TV

Nantes ne gardera pas un grand souvenir de son déplacement dans le Sud-Ouest la semaine passée, avec deux défaites dans les valises pour rentrer (Boulazac et Pau-Lacq-Orthez). Le NBH, qui doit composer avec les absences d’Arthur Bouba et Mattéo Legat, espère que le retour à la Trocardière lui sera bénéfique. Une enceinte qui devrait assister à un sérieux duel de marqueur sur les mêmes postes, entre le Savoyard Shaun Willett (17,7 points par match, 4e de la division) et le Nantais Christian Lutete (15,1 points par match, 7e de la division).

Lille vs Châlons-Reims à 20h00 sur LNB TV

Voila deux équipes, Lille Métropole Basket et Châlons-Reims, qui ont su relever la tête à l’extérieur le week-end dernier, malgré leur passe actuelle compliquée, respectivement à Aix-Maurienne et Fos-sur-Mer. D’un côté, Champagne Basket souhaite continuer à “rattraper son retard” comme le soulignait Jean-Philippe Dally après la victoire dans un match de la peur chez les BYers. Une ambition tout à fait possible en se déplaçant chez le LMB, qui connait de meilleurs résultats à l’extérieur (5 victoires – 4 défaites) que dans son palais Saint-Sauveur (3 victoires – 4 défaites) en championnat.

Evreux vs Gries-Souffel à 20h00 sur LNB TV

L’ALM Evreux et Gries-Souffel ont vécu un week-end dernier bien différent dans leur antre respective. Si l’Alliance Sport Alsace a réalisé une jolie perf’ en s’offrant Rouen, tout juste vainqueur de La Rochelle, le club ébroïcien a lui cédé de peu contre le relégable Angers. Le club alsacien (6 victoires) aura à coeur de terminer la phase aller sur le même bilan que son adversaire de ce vendredi (7 victoires).

J17-PROB-programme

Boulazac vs Angers à 20h00 sur LNB TV

Si Boulazac a connu un coup d’arrêt à Vichy, l’Etoile d’Angers s’est donné de l’air contre Evreux avec l’un des matchs référence d’Aurèle Brena-Chemille (18 points). Quasiment imprenable au Palio (1 défaite en 9 matchs), la mission s’annonce bien complexe pour l’EAB, vainqueur à une seule reprise loin de ses bases. Mais pas impossible : les Angevins avaient bien réussi à tenir tête au leader rochelais avec seulement quatre professionnels il y a quelques semaines. Alors pourquoi pas…

Orléans vs La Rochelle à 20h30 sur LNB TV

Dans un CO’Met qui pourrait faire le plein d’ici ce vendredi (plus de 7 000 billets déjà vendus), Orléans Loiret Basket reçoit le leader du championnat, La Rochelle. L’enceinte orléanaise pourrait s’enflammer en assistant au duel de snipers entre Tray Buchanan et Stefan Smith, tout simplement les deux meilleurs marqueurs de la division (Andy Cleaves II étant blessé pour le reste de la saison).

Saint-Chamond vs Poitiers à 20h30 sur LNB TV

Le promu Poitiers Basket 86 engrange des victoires et se retrouve même désormais à égalité de bilan (8 victoires) avec son prochain adversaire, Saint-Chamond. Les deux équipes ont une trajectoire totalement opposée depuis quelques semaines : les Couramiauds sont sur une pente glissante (3 défaites de rang) après avoir affronté les ténors du championnat (Vichy et La Rochelle notamment) alors que le PB86 reste sur trois succès de rang (Boulazac, Châlons-Reims et Denain).

Antibes vs Vichy à 20h30 sur LNB TV

Enfin, les Sharks d’Antibes reçoivent le dauphin de PROB, la JA Vichy, en clôture de cette phase aller du championnat. Le club thermal vise une 4e victoire de rang, la 8e sur les 9 derniers matchs. Mais attention car le club azuréen n’a plus le même visage qu’en début de saison et vient en plus de se renforcer avec la signature de l’ailier camerounais Tamenang Choh.