
À deux journées de la fin de la phase aller, La Rochelle, qui reçoit Saint-Chamond reste un solide leader malgré sa dernière défaite à Rouen. Dans le bas du classement, affrontement tendu à venir entre deux écuries qui ne s’attendaient pas à jouer le maintien, Fos-sur-Mer et Champagne Basket.
VENDREDI 19 JANVIER
Aix-Maurienne vs Lille à 20h00 sur LNB TV
Après avoir débuté la saison en étant l’une des pires défenses du championnat de PROB, Aix-Maurienne a su redresser la barre. L’AMSB a ainsi pu glaner quelques victoires ici et là, profitant des atermoiements de certaines équipes en difficulté (Antibes, Champagne Basket ou encore Orléans. Et justement c’est une équipe de Lille en grande difficulté depuis le mois de décembre (une seule victoire en un mois et demi) qui va se présenter ce vendredi à la halle Marlioz.
Poitiers vs Denain à 20h00 sur LNB TV
Poitiers Basket 86, dans sa mission maintien, est déjà bien avancé dans sa quête alors que la mi-saison approche (9e, avec 7 victoires). Le PB86 a parfaitement su se relever de la perte de son meilleur marqueur Andy Cleaves II il y a maintenant deux mois. Avec la réception de Denain, l’occasion est belle de signer une 3e victoire consécutive. L’équipe de Rémi Valin n’est pas au mieux et ne s’est pas forcément rassurée énormément lors de sa dernière victoire, obtenue de justesse face à la lanterne rouge Fos-sur-Mer.
Fos-sur-Mer vs Châlons-Reims à 20h00 sur LNB TV
Les semaines se suivent… et se ressemblent pour Fos-sur-Mer et Champagne Basket. Englués dans le bas du classement, les Fosséens (18e) et les Marnais (16e) s’affrontent ce vendredi à la halle Parsemain pour un duel tendu en vue du maintien. Les BYers n’ont plus connu la victoire depuis le 17 novembre dernier, mais le dernier match à Denain peut donner de l’espoir (74-70). D’autant que la fin de match n’est pas l’adage des hommes de Thomas Andrieux, loin de là, avec de nombreuses défaites par moins de trois points d’écarts sur ces dernières semaines (contre Poitiers et Boulazac, à Vichy et Aix-Maurienne).
Pau-Lacq-Orthez vs Nantes à 20h00 sur LNB TV
L’Élan Béarnais dégringole au classement (12e) après avoir subi quatre défaites de rang. Il espère que l’arrivée du meneur Javon Masters, remplaçant médical de Kendall Anthony, va pouvoir insuffler une nouvelle dynamique à l’effectif lors de la réception de Nantes. En déplacement un peu plus tôt dans la semaine chez le voisin périgourdin, le Nantes Basket Hermine a appris une mauvaise nouvelle, en plus de la défaite au Palio. Son jeune ailier Arthur Bouba s’est rompu les ligaments croisés du genou gauche et sera indisponible pour le reste de la saison.
La Rochelle vs Saint-Chamond à 20h00 sur LNB TV
Pour la première fois depuis fin octobre, La Rochelle a connu la défaite face à Rouen. Mais pas de quoi s’alerter pour les hommes de Julien Cortey, tant les joueurs du RMB ont réalisé un match plein, comme on en fait rarement dans une saison, avec une hallucinante adresse extérieure. Mais cette contrariété normande va forcément donner des idées à Saint-Chamond, malgré une déconvenue dans le derby face au voisin vichyssois. D’autant que le SCBVG est également une équipe capable de prendre feu derrière l’arc, avec 36,5 de réussite à 3pts cette saison, 0,1% de moins… que le RMB !
Gries-Souffel vs Rouen à 20h00 sur LNB TV
L’Alliance Sport Alsace, pour son premier match à domicile de l’année 2024, voit s’avancer le Rouen Métropole Basket. Reboosté par l’arrivée de son nouvel entraîneur Nebojsa Bogavac (trois victoires en quatre matchs pour finir 2023), Gries-Souffel a cependant connu la défaite dernièrement sur le parquet de Nantes. Et le défi à relever ne sera pas des moindres contre l’équipe de Sylvain Delorme. Touché par la grâce sur son adresse extérieure pour faire tomber la quasi-invincible équipe de La Rochelle (22/38 à 3pts), le RMB se déplacera-t-il sur son petit nuage en Alsace ?
Angers vs Evreux à 20h00 sur LNB TV
Après avoir quelque peu relevé la tête au cours du mois de novembre (victoires face à Poitiers et Denain), l’Etoile d’Angers revit une période de disette, avec sept défaites de rang. Une dynamique qui cloue l’EAB parmi les relégables. Et c’est une équipe ébroïcienne qui a parfaitement su gérer la transition entre 2023 et 2024 qui s’avance à Jean-Bouin, en l’ayant emporté à Orléans et contre l’Élan Béarnais.
Vichy vs Boulazac à 20h00 sur LNB TV
Derrière le leader rochelais, cette 16e journée de PROB réserve un gros duel entre équipes sur le podium. Un affrontement qui promet, tant les deux équipes sont en forme sur ces dernières semaines et même ces derniers mois. La JA Vichy, vainqueur de Saint-Chamond dans le derby dimanche dernier, est intraitable à la maison cette saison, n’ayant connu la défaite qu’à une seule reprise, face à La Rochelle. Une domination territoriale dont la sensation n’est pas inconnue à Boulazac, également défait une seule fois au Palio. En plus de joueur devant son public de Pierre-Coulon, e club thermal pourrait avoir un léger avantage physique, le BBD ayant joué mardi et remporté un match avancé face à Nantes.
SAMEDI 20 JANVIER
Orléans vs Antibes à 20h00 sur LNB TV
Pour clôturer cette 16e journée de Pro B, Orléans Loiret Basket reçoit les Sharks d’Antibes. Les deux équipes n’ont pas du tout vécu le même passage à la nouvelle année. Car c’est une équipe antiboise regonflée à bloc depuis l’arrivée sur le banc de J.D. Jackson (4 victoires de rang) qui se présente dans le Loiret. Alors que le sociétaire du CO’Met, l’OLB, est en difficulté avec quatre revers sur les cinq dernières rencontres.