
Juste avant les fêtes de Noël, aura lieu la 13e journée de Pro B avec de nombreux affrontements régionaux au programme, comme Denain – Lille ou encore Saint-Chamond – Aix-Maurienne.
VENDREDI 22 DÉCEMBRE
Denain vs Lille à 20h00 sur LNB TV
Après le thriller du match contre Nantes et le tir au buzzer de Chris Lykes, la salle Jean-Degros promet une nouvelle rencontre alléchante avec le derby du Nord entre Denain Voltaire et Lille Métropole Basket. Lors des phases de groupe de la Leaders Cup PROB, le club lillois avait pris le meilleur à chaque fois sur son rival. Mais la donne a quelque peu changé depuis. Lille est dans le creux en ce moment (4 défaites consécutives en championnat) et même si Denain n’était pas au mieux avant l’exploit de son meneur contre le NBH (quatre défaites de suite également), les Dragons seront sûrement galvanisés par l’épilogue de leur dernière victoire.
Angers vs Orléans à 20h00 sur LNB TV
L’Etoile d’Angers et Orléans Loiret Basket auront chacun pour objectif de rebondir à la salle Jean-Bouin. L’OLB a perdu du terrain sur ses rivaux de tête et s’est même fait chiper sa place sur le podium par la belle remontée de Boulazac. Les Angevins poursuivent leur lutte pour le maintien et peuvent être frustrés du dernier match perdu à Saint-Chamond, tant ils ont été proches. Ce sont donc deux équipes en quête de victoires pour ne pas être décrochés qui vont se confronter ce vendredi soir.
Rouen vs Vichy à 20h00 sur LNB TV
En voilà un affrontement que l’on peut qualifier de surprise, tant on attendait pas Rouen Métropole Basket et la JA Vichy à pareil fête. Les deux équipes ont d’ailleurs été les dernières à être invaincues cette saison. Dans cet affrontement du haut de tableau (le 4e contre le 2e), les deux formations espèrent également un faux-pas du Stade Rochelais, qui joue non loin de là en Normandie.
Evreux vs La Rochelle à 20h00 sur LNB TV
Après un début de saison compliqué, l’ALM Evreux semble avoir trouvé la bonne formule et peut désormais ambitionner d’être dans tous les matchs jusqu’au bout. Ces derniers temps, le club ébroïcien enchaîne les équipes du haut du panier (Vichy et Rouen dernièrement) et espère que ses expériences passées vont lui permettre de mieux gérer la venue du leader de la PRO B, La Rochelle. Un leader qui a vacillé en début de semaine chez son voisin Poitiers, mais qui ne tombe pas, comme depuis la fin du mois d’octobre.
Nantes vs Fos-sur-Mer à 20h00 sur LNB TV
Alors que Nantes pensait presque avoir fait le plus dur en arrachant la prolongation à Denain, le NBH est reparti bredouille du Nord. Pour Fos-sur-Mer, la déconvenue a été en revanche beaucoup plus sévère en début de semaine contre un concurrent direct, l’Alliance Sport Alsace. La Trocardière va retrouver l’un de ses anciens, le meneur Terry Smith, joueur de l’Hermine de 2019 à 2023. Retrouver l’air nantais lui permettra-t-il de mener les BYers vers la victoire, lui qui sort d’un dernier bon match contre l’ASA (19 points) ? L’équipe fosséenne en a cruellement besoin avec seulement 3 petits succès au compteur depuis le début de la saison.
Châlons-Reims vs Gries-Souffel à 20h30 sur LNB TV
Champagne Basket n’en finit plus d’enchaîner les scénarios catastrophe (contre Boulazac et Vichy récemment) et de, par la même occasion, s’enliser dans les bas-fonds du classement. Avec trois victoires seulement au compteur, Châlons-Reims doit désormais se concentrer sur le maintien pour le moment. D’autant plus face à un concurrent direct, Gries-Souffel, quelque peu métamorphosé depuis l’arrivée de son nouvel entraîneur Nebojsa Bogavac.
Saint-Chamond vs Aix-Maurienne à 20h30 sur LNB TV
Le derby régional entre Saint-Chamond et Aix-Maurienne peut promettre du beau spectacle à l’Arena Loire. Avec sa jeune équipe, les Couramiauds continuent de figurer dans la première partie du classement (7 victoires – 5 défaites). L’AMSB, en difficulté depuis le début de la saison, vient peut-être de signer un succès référence contre Orléans, avec l’énorme match de Shaun Willett.
Antibes vs Poitiers à 20h30 sur LNB TV
Ce duel pour le maintien, encore difficile à croire en début de saison, est paradoxalement très intriguant en raison du contexte actuel des deux équipes. En effet, Antibes a enfin décrocher une victoire après six revers de rang, et quel succès sur le parquet de l’Elan Béarnais (66-87). De son côté, Poitiers Basket 86, malgré la perte de son meilleur marqueur Andy Cleaves II il y a quelques semaines, ne faiblit pas, au contraire. Le PB86 a enchaîné quatre victoires de suite avant de tomber avec les honneurs contre le leader rochelais en début de semaine (83-87). De plus, le promu poitevin pourrait potentiellement compter sur sa nouvelle recrue, le jeune ailier Mohamed Diawara, prêté par le Paris Basketball.
SAMEDI 23 DÉCEMBRE
Boulazac vs Pau-Lacq-Orthez à 20h00 sur LNB TV
Qui stoppera l’impressionnante série de Boulazac Basket Dordogne ? Pour clôturer cette 13e journée de PROB, le BBD est en quête d’un 9e succès consécutif. Si les Périgourdins ne sont pas passés loin de connaître l’échec face à Lille, la confiance des hommes d’Alexandre Ménard est au plus haut et permet de se sortir de situations mal embarquées. Ils auront face à eux des Palois revanchards, sèchement battus par des Sharks d’Antibes pourtant en grande difficulté.