FR | EN
J10 : J.D. Jackson à la rescousse d’Antibes, la vie de Poitiers sans Andy Cleaves II

Présentation de cette 10e journée de PROB, qui se déroulera intégralement ce vendredi, avec notamment un duel de la peur entre Aix-Maurienne et Antibes, où J.D. Jackson vient d’arriver à la tête des Sharks.

VENDREDI 8 DÉCEMBRE

Poitiers vs Gries-Souffel à 20h00 sur LNB TV

Le Poitiers Basket 86 va devoir se relever après avoir appris l’absence pour toute la saison de son ailier américain Andy Cleaves II, meilleur marqueur de PROB (19,9 points marqués par match), en raison d’une rupture des ligaments croisés du genou. En attendant de trouver un remplaçant médical, le PB86 devra faire sans pour la réception de Gries-Souffel ce vendredi. Un affrontement d’autant plus important entre deux équipes aux bilans tout proches (deux victoires pour l’ASA, trois pour le PB86).

Rouen vs Angers à 20h00 sur LNB TV

Le Rouen Métropole Basket a repris sa bonne dynamique du début de saison après deux victoires consécutives contre Saint-Chamond et Champagne Basket. Une dernière rencontre où son meneur Akaemji Williams a particulièrement brillé. Ce dernier va d’ailleurs retrouver son ancienne équipe, l’Étoile d’Angers Basket, tout juste battue dans le derby ligérien contre Nantes.

Nantes vs Châlons-Reims à 20h00 sur LNB TV

Avec sa victoire dans le derby face à Angers, Nantes Basket Hermine a ainsi mis fin à une série de 5 défaites d’affilées. Le NBH a retrouvé davantage de consistance sur cette rencontre avec la contribution de davantage de joueurs à la marque (4 joueurs avec 12 points marqués ou plus). Champagne Basket vit pour le moment une saison plus contrastée, avec l’incapacité d’enchaîner deux victoires en championnat mais une qualification en finale de la Leaders Cup PROB.

Fos-sur-Mer vs Orléans à 20h00 sur LNB TV

Fos-sur-Mer, sévèrement battu à Saint-Chamond, reçoit une équipe d’Orléans Loiret Basket qui a renoué avec la victoire contre Denain. Les BYers ont encaissé leur plus gros total de points de la saison face aux Couramiauds, meilleure attaque de la division. Pas vraiment rassurant quand Orléans, la 2e meilleure attaque, se déplace chez vous le week-end suivant… L’OLB vient d’enrôler un remplaçant médical à Petit Niang en la personne du pivot Zena Edosomwan. Mais ce dernier ne sera pas qualifié pour la rencontre de ce vendredi.

Aix-Maurienne vs Antibes à 20h00 sur LNB TV

Comme la rencontre entre Poitiers et l’Alliance Sport Alsace, l’affrontement entre Aix-Maurienne et Antibes est déjà crucial pour ne pas s’enliser dans le fond du classement. Pas passé loin d’un exploit à Gaston-Neveur face au leader rochelais, l’AMSB voudra profiter de la crise antiboise pour décrocher une 3e victoire cette saison. Les Sharks d’Antibes ont justement pris une décision cette semaine pour tenter d’y mettre fin : la nomination de J.D. Jackson au poste d’entraîneur à la place de Daniel Goethals. L’une des figures emblématiques du Mans Sarthe Basket va connaître sa première expérience en PROB.

Pau-Lacq-Orthez vs Lille à 20h00 sur LNB TV

L’Elan Béarnais a été stoppé pour la première fois de la saison à domicile dimanche dernier par le Poitiers Basket 86. Pau-Lacq-Orthez aura l’occasion de reprendre sa marche en avant au palais des sports avec la réception du Lille Métropole Basket. Une équipe qui pourrait se mettre à douter après avoir été largement battue par Vichy lors de la précédente journée et la désillusion de la Leaders Cup PROB avec une élimination contre Champagne Basket.

Denain vs La Rochelle à 20h00 sur LNB TV

Jolie affiche du haut de tableau ce vendredi au complexe sportif Jean-Degros entre l’ASC Denain Voltaire et La Rochelle. Après avoir perdus de peu dans l’enceinte du CO’Met contre Orléans, les Dragons enchaînent une autre grosse rencontre avec la réception du leader du championnat. La seule fois où le Stade Rochelais a perdu cette saison ? C’était lors d’un déplacement dans le Nord, à Lille. Denain tentera de réaliser pareille prouesse que son voisin.

Vichy vs Evreux à 20h30 sur LNB TV

On se répète chaque semaine mais après bientôt dix journées de championnat, on peut dire que le début de saison de la JA Vichy a dépassé toutes les attentes. Dauphin de La Rochelle et qualifié pour la finale de la Leaders Cup PROB, le club thermal a d’ores et déjà démontré qu’il faudra compter avec lui jusqu’au bout cette saison. Se présente au palais des sports Pierre-Coulon ce vendredi une équipe de l’ALM Evreux qui a enfin réussi à enchaîner deux succès consécutifs cette saison, avec des victoires contre Nantes et à Antibes.

Saint-Chamond vs Boulazac à 20h30 sur LNB TV

Également à 20h30, Saint-Chamond reçoit Boulazac à l’Arena Saint-Etienne Métropole. Après avoir retrouvé de la confiance et son attaque flamboyante face à Fos-sur-Mer, le SCBVG va défier une équipe à la grande assurance ces dernières semaines. Malgré ses pépins physiques (Cassier, Cavallo), le BBD reste sur cinq succès de rang, fort de sa bonne défense, la 2e meilleure de la division (72,9 points de moyenne encaissés par match).