FR | EN
J02 : des derbys à l’Ouest en passant par le Sud

Les phases de groupe de la Leaders Cup PROB sont désormais lancées ! Lors de cette deuxième journée, les dernières équipes vont faire leur entrée en lice. Plusieurs derbys sont au programme, notamment à l’Ouest de l’Hexagone.

Angers, vainqueur sortant de la Leaders Cup PROB, a parfaitement débuté sa campagne de reconquête. Lors de la première journée, les hommes d’Ali Bouziane se sont en effet imposés sur le parquet de la CO’Met Arena d’Orléans (81-88). Ils vont enchaîner avec la réception de Nantes. Si l’Hermine fait quant à elle son entrée en lice, elle s’est néanmoins mise en confiance en remportant son 1/64e de finale de Coupe de France en début de semaine.

Toujours à l’Ouest, Poitiers reçoit une équipe de La Rochelle qui se veut ambitieuse cette saison. Le Stade Rochelais Basket, fort de son retour en PROB, tentera de faire parler sa petite expérience supplémentaire face à l’un des promus de cette saison. Mais le PB86 a déjà prouvé sa valeur rien qu’en s’imposant sur le parquet de l’Élan Béarnais (76-83) lors de l’ouverture de la Leaders Cup PROB.

Débuts en revanche bien plus complexes pour l’autre promu de cette saison, le Rouen Métropole Basket. Le champion de Nationale 1 a connu une entrée en matière en PROB délicate face à son voisin normand, l’ALM Evreux (89-64). Dans sa Kindarena, les Rouennais espèrent rebondir face à Châlons-Reims. Ce qui ne sera pas chose aisée face au finaliste sortant des playoffs d’accession, qui a conservé ses éléments de base comme Lamine Sambe, Marquis Jackson ou encore David Skara.

Une confrontation territoriale aura également lieu dans le Sud de la France entre Antibes et Fos-sur-Mer. Deux équipes aux effectifs largement renouvelés, mais avec des hommes d’expérience, notamment sur les lignes arrières (Jamar Diggs et Terry Smith pour les BYers, Gédéon Pitard et Benjamin Monclar côté Sharks). Dans ce groupe F, Antibes a déjà chuté contre Aix-Maurienne (80-78).

Denain et son entraîneur Rémy Valin, de retour après un premier passage de 2017 à 2022, accueillent Gries-Souffel. Les Dragons pourront compter sur l’expérimenté Jonathan Augustin-Fairell, vainqueur de la Leaders Cup PROB avec Angers l’an passé, pour emmener dans son sillage un groupe jeune. L’Alliance Sport Alsace tentera elle de rebondir après sa défaite inaugurale à la maison (74-81) face à l’autre équipe nordiste du groupe A, Lille.

Enfin, en clôture de cette deuxième journée de Leaders Cup PROB, Vichy-Clermont accueille Saint-Chamond ce samedi. La jeunesse de la JAVCM (Ilias Karmadine notamment) s’est déjà bien distinguée malgré la défaite d’entrée face à Boulazac (87-77). Les Couramiauds, eux, peuvent toujours compter sur les historiques Mathieu Guichard et Jonathan Hoyaux, mais pas sur Ilari Seppala, blessé jusqu’à la fin de l’année civile au moins.

J02-Leaders-Cup-PROB

Le programme de cette deuxième journée de Leaders Cup PROB :

Poitiers vs La Rochelle à 20h ce vendredi 22 septembre (groupe D)

Angers vs Nantes à 20h ce vendredi 22 septembre (groupe C)

Rouen vs Châlons-Reims à 20h ce vendredi 22 septembre (groupe B)

Denain vs Gries-Souffel à 20h ce vendredi 22 septembre (groupe A)

Antibes vs Fos-sur-Mer à 20h30 ce vendredi 22 septembre (groupe F)

Vichy-Clermont vs Saint-Chamond à 20h30 ce samedi 23 septembre (groupe E)