
La phase retour de la PROB a débuté ce mardi 30 janvier à l’occasion de la 18e journée de championnat, avec notamment la fin de la série de défaites de Fos-sur-Mer.
La jeunesse angevine triomphante
Après dix défaites consécutives en championnat de PROB, Fos-sur-Mer a mis un terme à son supplice après son déplacement à Souffelweyersheim et une victoire contre l’Alliance Sport Alsace (52-76). Portés par un Jamar Diggs étincelant à 3-points (22 points dont 6/10 à 3pts), les BYers ont surtout brillé défensivement en limitant l’ASA à 23 points marqués en seconde période. L’équipe de Rémi Giuitta décroche ainsi sa 4e victoire de la saison.
Un succès qui ne permet pas aux Fosséens de rejoindre l’autre équipe relégable, puisque l’Étoile d’Angers l’a emporté sur son parquet face à Saint-Chamond (94-92), malgré l’absence de son entraîneur Ali Bouziane (congé parental). Avec sa jeune triomphante incarnée par Brena-Chemille et Mienandi (30 points à eux deux), l’EAB a en plus pu compter sur un très efficace Darel Poirier (16 points et 14 rebonds). Dans une fin de match tendue, Angers a finalement eu raison du SCBVG.
Un bas du classement dont va peu à peu s’éloigner Champagne Basket, fort de son 3e succès de rang face à Nantes Basket Hermine (83-74). Grâce à leur grosse activité au rebond (44 prises, dont 21 offensives), les Marnais ont pu tirer une quinzaine de fois de plus que leur adversaire, se donnant ainsi plus de chances de l’emporter.
La Rochelle toujours invaincu à domicile, Boulazac également impressionnant au Palio
Au sommet du classement, La Rochelle semble inamovible après sa nouvelle victoire contre l’ALM Évreux, même si cette dernière s’est faite davantage dans la difficulté (77-70). Il valait mieux car ses concurrents n’ont pas failli, à l’image de son dauphin la JA Vichy, vainqueur de Lille Métropole Basket dans une rencontre très maladroite des deux côtés (66-55). Boulazac non plus de perd pas de terrain, au contraire forcément de son adversaire du soir Rouen, battu au Palio ce mardi dans ce choc du top 4 (90-69).
Il y avait également une rencontre attendue du top 8 entre l’Élan Béarnais et Orléans Loiret Basket. Les Palois ont profité de la venue d’Orléanais moribonds ces derniers temps pour l’emporter (76-64) avec un cinq majeur auteur de quasiment la totalité des points de l’équipe (68 points).
Dans le reste des rencontres de cette 18e journée, la belle série de victoires de Poitiers Basket 86 a pris face à Aix-Maurienne et le gros double-double de Shaun Willett (75-89) tandis que la machine antiboise semble désormais lancée à plein régime vers les playoffs avec une nouvelle victoire, cette fois sur le parquet de Denain (84-86).