FR | EN
Finale : qui de La Rochelle ou Boulazac obtiendra le seul ticket vers l’élite ?

L’affiche des playoffs d’accession dans l’élite oppose le Stade Rochelais Basket, surprenant leader de la saison régulière, au Boulazac Basket Dordogne, habitué des va-et-vient entre l’élite et la PROB.

C’est une confrontation du Sud-Ouest, plus précisément de la Nouvelle-Aquitaine, que nous réserve la finale des playoffs PROB 2023-2024.

Tout au long de la saison, le Stade Rochelais Basket a été un véritable rouleau-compresseur. Défaits une seule fois à Gaston-Neveur (par Nantes lors du dernier match), les Maritimes ont fait de leur défense leur atout collectif n°1 (70,4 points encaissés par match). Et en termes d’individualités, quoi de mieux que de compter dans ses rangs le MVP de la saison régulière, Tray Buchanan.

Pour Boulazac Basket Dordogne, le départ a été plus poussif (1 victoire en 4 matchs). Mais ensuite, le BBD a trouvé un rythme de croisière, parvenant notamment à aligner 9 victoires consécutives entre novembre et décembre, pour terminer sur la 3e marche du podium. Également quasiment imprenable dans son Palio (deux défaites), avec une forte assise défensive (2e meilleure défense… derrière La Rochelle), les Périgourdins s’appuient notamment sur un secteur intérieur emmené par Jean-Marc Pansa et Louis Cassier. Parmi les 15 meilleurs marqueurs et 10 meilleurs passeurs de la saison, son meneur américain Angelo Warner connaît en revanche des playoffs plus compliqués.

Mais si être en finale est déjà un bel accomplissement en soi pour les deux équipes, il ne donne lieu à aucune récompense. “On n’a encore rien fait. On ne se rappelle pas des finalistes mais juste des vainqueurs”, rappelait justement le capitaine rochelais Gaëtan Clerc à Sud-Ouest. Alors de qui se rappellera-t-on à l’issue de cette joute au meilleur des trois matchs : de la formidable saison de La Rochelle, qui n’a jamais connu l’élite, ou du retour de Boulazac dans la meilleure division française, trois ans après sa relégation ?

finales-prob-la-rochelle-boulazac