FR | EN
Evreux fait couler Antibes, Vichy et La Rochelle continuent d’engranger les victoires

La 9e journée de Pro B a débuté ce vendredi soir. Découvrez tous les enseignements du jour, avec notamment le succès de Vichy à Lille dans le choc du haut de tableau ou encore la nouvelle débâcle d’Antibes contre Evreux.

Antibes et Champagne Basket n’y arrivent décidément pas

Rien ne va plus ou presque à Antibes. Malgré l’impact à l’intérieur de son pivot Mathieu Boyer (15 points et 10 rebonds), les Sharks ont une nouvelle fois était défait, cette fois par l’ALM Evreux (77-93). Fort d’une belle adresse extérieur (10/23 à 3-points), le club ébroïcien a mené les débats toute la soirée, en faisant notamment son trou dans le 2e quart-temps (12-25). Malgré sa domination au rebond, le club azuréen n’a pas su être efficace, que ce soit près du cercle ou en s’éloignant. Antibes reste au fond du classement de PROB avec seulement deux victoires depuis le début de la saison.

L’autre équipe attendue comme prétendant à l’accession en Betclic ELITE, Champagne Basket, continue elle aussi de faire du surplace. Rouen Métropole Basket est venu saisir une nouvelle victoire, la 6e de la saison, à la Reims Arena ce vendredi (83-87). Emmené par un très bon Akaemji Williams (27 points et 7 passes décisives), le RMB, après un trou d’air en 3e quart-temps (33-17), a su renverser la vapeur dans le dernier quart-temps pour finalement l’emporter.

Pour les équipes qui regardent réellement le haut du tableau, il fallait plutôt se tourner vers le match entre Lille Métropole Basket et la JA Vichy. Entre deux équipes à six victoires avant leur rencontre, l’issue n’a pourtant pas fait un pli (62-86). Le club thermal a d’emblée imposé sa cadence à des Lillois terriblement maladroits à 2-points (9/34) pour ne jamais lâcher son emprise sur la partie.

Nantes se relance, Saint-Chamond écarte facilement Fos-sur-Mer

Aix-Maurienne n’est pas passé loin d’un petit exploit contre La Rochelle à Gaston-Neveur (85-80). Pourtant, tout était une nouvelle fois mal parti avec un avantage de 24 points en faveur des Rochelais en début de 2e quart-temps. Mais les hommes d’Emmanuel Schmitt ne se sont pas résignés et ont posé des problèmes jusqu’au bout avec notamment K.J. Jackson (19 points). Mais le leader rochelais est décidément trop solide en ce début de saison pour tomber avec une telle avance.

Dans les deux autres rencontres de la soirée, Nantes Basket Hermine a relevé la tête face à l’Etoile d’Angers grâce à un collectif retrouvé (80-85) tandis que Saint-Chamond a très facilement disposé de Fos-sur-Mer (97-76) avec, là aussi, une marque collective très bien répartie (quatre joueurs à plus de 15 points marqués).