
Au terme de cette 6e et dernière journée de Leaders Cup PROB, qui rejoindra en quarts de finale les quatre équipes d’ores et déjà qualifiées (Nantes, Châlons-Reims, Lille et Aix-Maurienne) ? On évoque les scénarios possible.
Des derbys aux allures de 8e de finale
Entre La Rochelle et Poitiers, la donne sera simple : le vainqueur de la rencontre terminera premier du groupe D et sera donc directement qualifié pour les quarts de finale de Leaders Cup PROB. Le perdant, en revanche, devra espéré être qualifié en finissant dans les meilleurs 2es. Lors du match aller, le Stade Rochelais Basket s’était imposé de trois petits points à la salle Saint-Eloi.
Le derby nordiste entre Lille Métropole Basket et Denain pourraient accoucher de plusieurs scénarios positifs. En effet, en cas de victoire de Denain, les deux équipes seraient qualifiées, avec un changement de position selon le score final : une victoire de +13 permettrait à Denain de finir 1er et Lille dans les meilleurs 2es ; une victoire de 12 points ou moins donnerait Lille en premier du groupe et Denain qualifié parmi les meilleurs 2es. En revanche, en cas de victoire du LMB à Jean-Degros, Denain serait contraint d’attendre les résultats des autres poules pour officialiser ou non sa qualification.
Multiples scénarios dans le groupe de Vichy-Clermont, Saint-Chamond et Boulazac
Le groupe E est de loin celui avec le plus de scénarios possible, les trois équipes (Vichy-Clermont, Saint-Chamond et Boulazac) ayant tous une chance de se qualifier selon l’issue de la rencontre entre Saint-Chamond et Vichy-Clermont.
En cas de victoire de la JAVCM, c’est simple : Vichy-Clermont sera qualifié, les Couramiauds seront éliminés et le BDD pourra espérer une potentielle qualification parmi les meilleurs 2es.
Pour espérer se qualifier, Saint-Chamond devra s’imposer, et à minima de plus de 34 points. Pour assurer s’assurer de terminer premier du groupe, Vichy-Clermont ne doit pas s’incliner de plus de 28 points. Peu importe l’écart, Boulazac est déjà assuré de ne pas terminer à la dernière place. Mais une victoire entre 29 et 38 points d’écart de Saint-Chamond permettrait au BBD d’obtenir la première place du place. En cas de victoire du SCBVG par un autre écart que celui-ci, Boulazac devra s’en remettre à une potentielle qualification parmi les meilleurs 2es.
Fos-sur-Mer, d’ores et déjà éliminée, aura malgré tout un rôle d’arbitre ce vendredi soir face à Antibes. Pour terminer 1er du groupe F et ainsi s’octroyer une qualification, les Sharks doivent s’imposer. Dans le cas contraire, Aix-Maurienne (déjà qualifié comme meilleur 2e) ravirait la première place et Antibes devrait sans remettre à la qualification liée aux meilleurs 2es. Défait au match aller, les BYers auront certainement à coeur de remporter ce derby azuréen à la maison, d’autant que Fos-sur-Mer n’a toujours pas gagné dans cette Leaders Cup PROB.
Le dernier match de ces phases de poules de la Leaders Cup PROB 2023/2024 se disputera ce samedi soir. À la Co’Met Arena, Orléans a encore une chance d’arracher les quarts de finale de la compétition. Face à Nantes, déjà qualifié, l’OLB doit obligatoirement s’imposer pour espérer finir par les meilleurs 2es.
Enfin, Champagne Basket et Rouen Métropole Basket joueront un match sans grand enjeu vendredi. La première équipe est déjà qualifiée pour les demi-finales et la seconde d’ores et déjà éliminée. Le résultat de cette rencontre n’aura aucune incidence sur les chances de qualification de l’ALM Evreux, qui devra attendre les résultats des autres groupes.
Le programme de cette sixième et dernière journée de Leaders Cup PROB :
La Rochelle vs Poitiers à 19h ce vendredi 6 octobre (groupe D)
Châlons-Reims vs Rouen à 20h ce vendredi 6 octobre (groupe B)
Fos-sur-Mer vs Antibes à 20h ce vendredi 6 octobre (groupe F)
Denain vs Lille à 20h ce vendredi 6 octobre (groupe A)
Saint-Chamond vs Vichy-Clermont à 20h30 ce vendredi 6 octobre (groupe E)
Orléans vs Nantes à 20h ce samedi 7 octobre (groupe C)