FR | EN
E.J. Day et Évreux réalisent l’exploit au buzzer, Boulazac passe leader

Ce mardi 3 décembre, deux matchs ont été disputés. Orléans a affronté Evreux à l’occasion du match en retard de la 4e journée. Boulazac s’est affirmé face à Saint-Chamond pour le match en retard de la 11e journée de compétition, ce qui lui permet de passer à la première place du championnat.

Une boulette pour l’OLB

Orléans Loiret Basket s’est incliné 87 à 89 face à l’ALM Évreux Basket. Sur le papier, le match était censé être déséquilibré entre le leader et le 17e. Mais l’OLB a contre toute attente enregistré sa première défaite du championnat à domicile. En début de période, Évreux a su imposer son rythme, notamment grâce à son adresse extérieure et sa défense de zone. En seconde période, les coéquipiers de Lee Moore ont su réagir en reprenant l’avantage d’un petit point (50-49). Cela aura été de courte durée, les hommes de Marc Namura repasseront devant et infligeront même un + 9 à Orléans au début du quatrième quart-temps. La fin de match fut rude et les deux équipes se sont rendues coup pour coup.

Mais c’est bien Évreux qui a su faire la différence dans les dernières possessions, notamment grâce à un shoot d’E.J Day qui donnera la victoire à l’ALM. « Nous n’avons pas du tout été dans notre plan de jeu. C’est l’un de nos pires matches défensifs. Evreux mérite plus la victoire que nous, car ils ont été dans la bataille tout au long du match, tandis que nous c’était seulement par séquence. Dans l’aspect mental, nous n’y étions pas. Je ne veux pas tomber dans l’exagération, mais c’est un peu le scénario catastrophe : on perd le match, de deux points seulement et on perd un joueur sur blessure (alerte musculaire pour Timothé Crusol), ce que je redoutais avec cet enchaînement de matches. C’est un coup dur, nous savions qu’il y en aurait cette saison. Maintenant, à nous de continuer de grandir et d’avancer », confie Lamine Kébé, coach d’Orléans (propos recueillis par France Bleu Orléans). Suite à cette défaite, l’OLB passe à la deuxième place du classement derrière Boulazac.

Boulazac vient à bout de Saint-Chamond-Andrézieux

Boulazac Basket Dordogne s’est imposé 87 à 73 face à Saint-Chamond-Andrézieux-Bouthéon, dans le cadre du match en retard de la 11e journée. Dès l’entame du match, Boulazac commence fort en infligeant un +10 à son adversaire. Mais les hommes d’Alexandre Ménard ne parviendront pas à creuser plus l’écart. Saint-Chamond réussira à revenir petit à petit au score, jusqu’à être à -6 à la mi-temps (46-40). Le BBD n’aura pas forcément de réaction et laissera le SCABB revenir à égalité à la fin du troisième quart-temps (59-59). Mais c’est dans le dernier quart que le BBD passera à la vitesse supérieure. À l’image de Clément Cavallo qui sera épaulé des cadres Ousman Krubally, Hugo Robineau ou encore Marcos Suka-Umu. Ce qui permettra aux Périgourdins de prendre le large.

« Contrairement au match contre Fos, on a fait un bon début de match. On savait que ce ne serait pas facile. On a fait l’écart sur la fin du match. On n’a pas paniqué, on n’a jamais été mené. On a fait des erreurs, on a perdu des ballons, donc ça leur a permis de revenir au score à chaque fois. Ils mettent des paniers primés et le match devient tout de suite plus compliqué. En fin de match, le Palio nous a poussés », déclare Cyrille Eliezer-Vanerot, ailier de Boulazac (propos recueillis par Sud-Ouest).