FR | EN
Devant 10 000 spectateurs, Blois bat Orléans pour reformer un trio de tête avec Boulazac

À sept journées de la fin de la saison régulière de PROB, Orléans, Boulazac et Blois se partagent le statut de leader du championnat Pro B. Les trois équipes possèdent le même bilan avec 22 victoires et 9 défaites en 31 matchs joués.

Regroupement général en tête de la PROB, avec Boulazac, Blois et Orléans qui ne se lâchent pas en cette fin de saison.

Le trio s’est reformé à la faveur de la victoire de l’ADA Blois dans le derby de la région Centre face à Orléans Loiret Basket (66 à 64). Devant plus de 10 000 spectateurs au CO’Met, record d’affluence en PROB, les deux équipes se sont rendues coup pour coup tout au long de la partie. Grâce à une grosse défense, la formation de David Morabito est ressortie victorieuse de l’antre orléanaise, même s’il manque le point-average pour que la soirée soit considérée comme parfaite. “C’était un gros match de basket, avec une intensité folle, un combat”, saluait le coach blésois David Morabito.

En dents de scie au mois de mars (3 victoires – 3 défaites), Boulazac Basket Dordogne a remporté son face-à-face contre Châlons-Reims en s’imposant 81 à 98. Le BBD a su profiter du craquage des Champenois, où le meneur Mattéo Legat et l’entraîneur Vincent Dumestre ont été exclus de la rencontre.

Désormais distancée, la Chorale de Roanne s’accroche tout de même à sa 4e place en ayant gagné 79 à 63 face au Rouen Métropole Basket. Les hommes de Thomas Andrieux ont tenu les rênes tout au long de la rencontre. Roanne a également su réagir lorsque les Normands sont revenus au score dans le dernier quart-temps.

Fos gagne contre Chartres : également un trio en bas avec Évreux

Dans l’une des premières finales pour le maintien en PROB, Fos Provence peut encore espérer éviter la NM1 après sa victoire au forceps contre le C’Chartres Basket M (67-65). Devant au score pendant la majeure partie de la rencontre, jusqu’à mener de 20 points dans le troisième quart-temps, le CCMB a tout perdu dans un dernier quart-temps cauchemardesque (22-8). Son principal bourreau se nomme Maxime Galin : l’ailier d’origine marseillaise a marqué 11 points dans les trois dernières minutes pour sceller l’issue de la rencontre en faveur des BYers. « Je ne vais pas mentir, je m’en souviendrai de ce match-là », a-t-il soufflé en conférence de presse, alors que de son côté, l’entraîneur chartrain Guillaume Le Pape se demandait encore comment son équipe a perdu ce match.

Ainsi, Fos Provence sort la tête de la zone rouge, en étant à égalité de Chartres… mais également d’Évreux. Le club normand n’a pu enrayer la bonne lancée des Pictaviens, tout heureux d’empocher une 5e victoire consécutive. Les hommes d’Andy Thornton-Jones ont mené pratiquement toute la rencontre, avant de se faire surprendre dans le dernier quart. Mais le PB 86 a su garder la tête froide pour s’imposer dans le money-time et toujours rêver de playoffs (7e).

En revanche, Nantes Basket Hermine a certainement empoché une victoire synonyme de maintien à Aix-Maurienne ! Dans un match délocalisé à la Halle Olympique d’Albertville, devant 3 500 spectateurs, le NBH a remporté un 6e déplacement consécutif, pour désormais cinq victoires d’avance sur la zone rouge à sept journées de la fin.

Lutte acharnée pour les playoffs et le play-in

Dans des affrontements directs pour la course aux playoffs et au play-in, l’Élan Béarnais, Antibes et la JA Vichy ont décroché de précieuses victoires contre l’Alliance Sport Alsace, Caen et le SCABB.

Pour signer une deuxième victoire consécutive à domicile, le club palois a su faire preuve de d’agressivité dans les deux zones du terrain face à l’ASA. Et comme l’équipe de Mickaël Hay en a pris l’habitude ces dernières semaines, elle est parvenue à faire la différence en fin de match avec notamment un shoot décisif de Bastien Pinault.

Quant aux Sharks, ils se sont imposés 94 à 80 face au Caen Basket Calvados. Le CBC n’a rien pu faire face à l’adresse à trois points des Azuréens (19/37).

Dans le reste des résultats, la Jeanne d’Arc Vichy Basket s’est imposée 97 à 83 face au SCABB. Malgré une entame de match compliquée, le club thermal n’a pas baissé les bras et a su imposer son rythme. Une attitude qui lui permettra de reprendre l’avantage et de s’imposer, notamment grâce à son collectif. Denain Voltaire s’est imposé confortablement, 74 à 64, face à Hyères Toulon Var Basket. Une victoire qui permet aux Nordistes d’occuper la 12e place du classement, et de toujours croire au play-in, tout comme la JA Vichy !