FR | EN
Champagne Basket rejoint Nantes en quart de finale, Boulazac et Orléans peuvent encore espérer

Lors de la 5e et avant-dernière journée de Leaders Cup PROB, une deuxième équipe a composté son ticket pour les quarts de finale : Châlons-Reims. Le Lille Métropole Basket est lui tout proche d’y accéder après sa victoire contre l’Alliance Sport Alsace. Enfin, Orléans et Pau-Lacq-Orthez ont ouvert leur compteur de victoires, respectivement contre Angers et La Rochelle.

Vainqueur chez l’ALM Evreux ce mardi soir (67-70), Champagne Basket a ainsi assuré sa qualification pour les quarts de finale de la Leaders Cup PROB, avant même son dernier match de poules. Dans le money-time, l’expérience de Marquis Jackson (18 points) a encore été précieuse pour contenir le retour des Normands.

Lille n’est plus très loin des quarts de finale

Le Lille Métropole Basket ne peut pas encore se targuer de la même issue positive que Châlons-Reims. Mais les Nordistes n’en sont pas bien loin après leur victoire sur le fil contre Gries-Souffel (74-72). Il faudra à minima conserver l’avantage de points acquis lors du match aller contre Denain (+13), équipe que le LMB retrouve ce vendredi. De son côté, l’Alliance Sport Alsace termine la Leaders Cup PROB sans la moindre victoire.

Dans l’obligation de l’emporter pour encore croire en la qualification, Boulazac et Orléans l’ont fait, et avec la manière pour les deux équipes. Si le BBD a d’emblée dominé les trois premiers quarts-temps avec un Jean-Marc Pansa efficace face à Saint-Chamond (84-56), l’OLB a attendu la fin du deuxième quart-temps pour accélérer sans jamais se retourner contre Angers (72-87).

Pau-Lacq-Orthez sauve l’honneur à la maison

L’Elan Béarnais ne terminera pas cette Leaders Cup PROB sur un zéro pointé. En effet, les Palois ont sauvé l’honneur à la maison face à La Rochelle (92-77). Le duo d’arrières Kendall Anthony – Michael Oguine a fait parler la foudre (7/13 à 3 pts à eux deux). La Rochelle a bien tenté de revenir en seconde période mais l’écart à la mi-temps était rédhibitoire (+24).

Fos-sur-Mer n’a pas connu la même réussite à Aix-Maurienne (75-70), qui peut croire aux quarts de finale. Malgré une adresse extérieure légèrement meilleure (10/30 à 3pts) et une bonne entame de match, les BYers ont dû s’incliner face au collectif savoyard (huit joueurs à 6 points ou plus). Les Fosséens tenteront d’arracher au moins une victoire face à Antibes vendredi.