FR | EN
Chalon-sur-Saône met la pression, La Rochelle remporte le match de la peur

À l’exception de la rencontre Boulazac – Saint-Quentin, la 17e journée de Pro B concluant la phase aller s’est déroulée vendredi. Retrouvez tous les enseignements du soir.

83 points en deux matchs pour Tray Boyd !

Alors que Saint-Quentin se déplace à Boulazac samedi, le SQBB sera sous pression pour conserver son fauteuil de leader suite à la nouvelle victoire marquante de Chalon-sur-Saône, la 9e en 10 matchs. L’Élan a résisté au retour de Châlons-Reims pour l’emporter 79-78. Les Bourguignons conservent ainsi une longueur d’avance sur Vichy-Clermont, qui est reparti de l’avant à Aix-Maurienne (103-92), après une prolongation. Avec une nouvelle performance ahurissante de Tray Boyd III : 34 points à 13/23, 4 rebonds et 7 passes décisives. Le sniper américain en est donc à 83 unités sur ses deux dernières sorties !

Les outsiders ne faiblissent pas

Aux portes du Top 4, Lille et Antibes tentent de conserver le rythme. Le LMB a réussi une très jolie performance, à savoir se remettre d’un premier quart-temps cataclysmique (11-31) pour l’emporter 81-73 contre Orléans. Avec 19 points et 15 rebonds, Bastien Vautier a régné sur la raquette. De leur côté, les Sharks ont pris le meilleur sur un concurrent direct (89-75 contre Angers), en profitant notamment des 16 points de Nobel Boungou-colo. Un peu plus bas, Nantes reste dans le coup pour les playoffs en équilibrant son bilan (8v-8d) : avec 28 points de JaCori Payne, le NBH a enfoncé Quimper dans le doute (81-78).

Saint-Chamond en grand danger

Décidément, rien ne va plus à Saint-Chamond… Après avoir frôlé la montée en Betclic ÉLITE la saison dernière, simplement devancé au panier-average par Nancy, le SCBVG est désormais relégable, dans une situation rendue encore plus inconfortable par sa défaite lors du match de la peur (71-74 à domicile contre La Rochelle). “On est en train de mettre le club en péril”, s’alarme l’entraîneur Alain Thinet. Les Ligériens partagent leur triste sort avec Aix-Maurienne, lanterne rouge battue par la JAVCM donc, et Saint-Vallier, impuissant face au festival Michael Oguine (26 points, 6 rebonds, 8 passes décisives et 4 interceptions) lors de la victoire 93-83 de Denain. Enfin, Évreux n’est pas beaucoup mieux : l’ALM évite simplement la zone rouge à la faveur d’un match en moins mais n’a pas existé à domicile contre Gries-Souffel (69-89), victime du collectif alsacien (six joueurs entre 11 et 13 points).

Photo : Laurent Peigue