
Pour ouvrir la 21e journée de Pro B, Lille, Châlons-Reims, Aix-Maurienne ont fait le plein pour la reprise tandis que La Rochelle a remporté le duel du bas de tableau face à Évreux. Dans les autres rencontres de la soirée, Gries-Souffel, Saint-Chamond et Angers l’ont emporté.
Evreux, Aix-Maurienne et Saint-Vallier se partagent la lanterne rouge
Pour la reprise de la PROB après la trêve internationale, La Rochelle et Évreux étaient opposés l’un à l’autre. Les hommes de Julien Cortey ont remporté une victoire capitale (86-77) dans la course au maintien face à un adversaire direct. Portés par un grand Louis Marnette (18 points, 3 rebonds et 3 passes décisives) et un duo Masters (13 points) – Tanghe (12 points) en forme, les Rochelais ont éteint les Ébroïciens de Christian Lutete (15 points et 5 rebonds) et de l’ancien rochelais Keith Wright (12 points et 8 rebonds).
De son côté, Aix-Maurienne a aussi signé une victoire importante pour le maintien face à Denain (94-77). Les Savoyards se sont largement imposés face aux Nordistes et ont refait leur retard et relancent totalement la course au maintien puisque dans le même temps Saint-Vallier à littéralement plongé du côté de Lille. La troupe de Philippe Namyst semblaient avoir repris des couleurs mais se sont lourdement inclinés (101-74). Les Lillois se sont appuyés sur le duo Lien Philip (21 points et 8 rebonds) – Bastien Vautier (23 points et 12 rebonds) pour l’emporter.
Châlons-Reims tombe Boulazac, Angers se paie Antibes
Le Boulazac Basket Dordogne, qui a subi sa plus lourde défaite de la saison, en s’inclinant 95-65 sur le parquet de Châlons-Reims. Les hommes de Thomas Andrieux ont été sans pitié et ont largement maitrisé la rencontre. Les boulazacois ont été dominés dans tous les secteurs du jeu. Seuls Travis Munnings (12 points) et Olivier Cortale (12 points) ont surnagé tandis que les Marnais ont mené la partie à la baguette avec en chef d’orchestre Marquis Jackson (18 points, 7 passes décisives et 2 contres pour 30 d’évaluation) parfaitement assisté de Djordje Milosevic (19 points et 6 rebonds) et Vincent Vent (14 points).
Du côté de la salle Jean-Bouin, l’euphorie de la Leaders Cup étant retombée, place à la PROB désormais. L’équipe emmenée par Ali Bouziane accueillait Antibes et l’ont emporté d’une faible marge (87-84). Si le MVP de la finale de Leaders Cup, Yohan Choupas a été plus discret (4 points), Jonathan Augustin-Fairell a assuré (17 points et 6 rebonds) tout comme l’inévitable Akaemji Williams (18 points et 9 passes décisives) et Florian Léopold (16 points). Chez les Azuréens, Nobel Boungou-Colo (20 points et 8 rebonds) a fait le job en compagnie de Temidayo Yussuf (14 points) et Gédéon Pitard (11 points, 3 rebonds et 4 passes décisives) mais leurs efforts n’ont pas suffit pour arracher la victoire dans le Maine-et-Loire.
Gries-Souffel poursuit sa remontée, Saint-Chamond se donne de l’air
Après la trêve, les Alsaciens de l’Alliance Sport Alsace n’ont pas perdu la main. À domicile, l’équipe de Julien Espinosa a disposé de Quimper (94-82). Portés par un Jamar Diggs de folie (21 points à 8/11 aux tirs dont 4/5 à 3-points) mais aussi par Léopold Ca (12 points) et Sofiane Briki (10 points et 5 rebonds). Si Quimper a tenté de répondre, les efforts se sont révélés vains pour Lucas Bouhris (13 points et 5 passes décisives) et Jessie Begarin (10 points, 6 rebonds et 5 passes décisives).
Enfin, du côté de la Trocardière, le carnaval de Nantes a tourné à la soupe à la grimace. Les Nantais se sont inclinés sur le fil face à Saint-Chamond (98-100). Au bout du suspense, au terme d’une prolongation haletante, les Couramiauds ont effectué une belle opération sur le parquet de l’Hermine. Le trio Boyer (22 points et 9 rebonds) – Hasan Varence (20 points et 5 rebonds) et Jonathan Hoyaux (17 points) a été particulièrement brillant tandis que Ryan Rhoomes (18 points), Thomas Hieu-Courtois (17 points, 4 rebonds et 5 passes décisives) et Terry Smith (15 points) ont mordu la poussière dans les derniers instants de la prolongation et ont raté l’occasion de creuser l’écart sur le bas de tableau et se rapprocher des playoffs.