
Pour le compte de la 12e journée de PROB, les leaders du championnat ont été mis à mal tandis que de nombreuses équipes du bas du classement ont glâné de précieux succès, à l’image d’Antibes et de l’Alliance Sport Alsace.
Fortunes diverses pour Antibes et Fos-sur-Mer
Après six défaites consécutives, Antibes Sharks a enfin renoué avec le succès en PROB. Pour le 3e match de J.D. Jackson à la tête de l’équipe azuréenne, Mathieu Boyer (27 points et 9 rebonds) a totalement dominé la peinture de l’Elan Béarnais pour glaner un précieux succès en terre paloise (66-87). Un résultat positif dont ne peut pas se prévaloir son voisin Fos-sur-Mer. L’équipe de Rémi Giuitta a été dominée par l’Alliance Sport Alsace, métamorphosée depuis l’arrivée de Nebojsa Bogavac (77-89). Le club alsacien a également pu compter sur son meilleur intérieur, en la personne de Carl Ponsar (23 points et 6 rebonds). Les deux clubs de la Côte d’Azur sont à trois victoires chacune.
Orléans tombe à Aix-Maurienne, un tir au buzzer à Denain
Parmi les autres équipes à quatre victoires, comme l’ASA, on retrouve Aix-Maurienne grâce à son succès surprise contre Orléans (96-78). L’ailier américain Shaun Willett a porté sur ses épaules l’AMSB avec 29 points, 8 rebonds et 4 passes décisives pour 32 d’évaluation. Le club savoyard a notamment remporté la bataille du rebond face à l’OLB (41 rebonds, dont 14 offensifs, contre seulement 30). L’Etoile d’Angers reste elle aussi à quatre victoires après sa défaite de peu à Saint-Chamond (88-86). Pour son 3e match depuis son retour, la formation couramiaude a pu compter sur le coup de chaud de son shooteur Ilari Seppala (25 points à 9/10 aux tirs).
Dans les hautes sphères du classement, La Rochelle et la JA Vichy ont tremblé mais l’ont finalement emporté. Dans un derby accroché face au Poitiers Basket 86, le Stade Rochelais a réussi à triompher (83-87) grâce notamment au gros match de Johan Lofberg (23 points et 6 rebonds). Poussé jusqu’à jouer une prolongation, le club vichyssois s’en est finalement sorti contre Champagne Basket et a pu l’emporter sur un dernier dunk de Noah Penda (94-92, a.p.)
Dans le Nord, il y a également eu une prolongation entre Denain et Nantes. Les Dragons l’ont finalement emporté sur un dernier tir au buzzer de Chris Lykes (20 points) lors de la période supplémentaire. Un sursis de 5 minutes que le NBH avait arraché après avoir pourtant été mené de 7 points dans les derniers instants du temps réglementaire.
Dans les autres résultats de cette 12e journée de PROB, Rouen l’a emporté contre Evreux (89-74) en impliquant l’entièreté de ses joueurs (10 marqueurs différents) tandis que Boulazac a infligé à Lille sa 5e défaite consécutive toute compétition confondue (70-68). Pour le BBD, il s’agit de sa 8e victoire de rang en championnat.