FR | EN
À huit journées de la fin, Orléans devient seul leader et Fos nouvelle lanterne rouge

La dernière rencontre de la 30e journée de PROB a accouché d’un nouveau constat aux extrémités de la division : Orléans Loiret Basket occupe désormais seul la tête, quand Fos Provence hérite du siège de lanterne rouge.

Orléans Loiret Basket n’a pas tremblé face à Fos-sur-Mer, en s’imposant 77 à 60 au palais des sports de Marseille. Lee Moore et les siens ont dominé la rencontre de A à Z, face à une équipe des BYers qui n’a pas enregistré de victoire depuis maintenant deux mois. À huit journées de la fin du championnat, Orléans devient seul leader de la compétition, quand Fos Provence prend le fauteuil de lanterne rouge, abandonné par Chartres. “On fait un match sérieux en encaissant seulement 60 points”, se satisfaisait l’entraîneur orléanais Lamine Kébé. Avant de commenter la nouvelle première place du club : “À huit journées de la fin, ce n’est pas le but. Le but, c’est d’être premier à la fin !”.

Le BBD encore surpris, par l’Alliance Sport Alsace cette fois

En attendant, Orléans l’est au bout de la 30e journée grâce à la déconvenue du Boulazac Basket Dordogne, qui n’a pas réussi à venir à bout de l’Alliance Sport Alsace (69-56). Le BBD n’a pas montré son meilleur visage face aux Alsaciens. Mené au score, Boulazac tentera de raccrocher les wagons à la mi-temps mais sans succès. Un match “pas digne d’un leader”, reconnaissait Alexandre Ménard. En revanche, l’ADA Blois, l’autre membre du podium, a fait le job contre Évreux (84-62). Le club du Loir-et-Cher se rattrape après sa défaite face à Hyères-Toulon la semaine dernière, alors que l’ALM s’enfonce en bas du classement (toujours premier non-relégable). “L’idée n’est pas de tomber sur des joueurs en conférence de presse mais si certains ne veulent pas jouer, on va trouver d’autres solutions”, indiquait le technicien normand, Marc Namura.

Autre membre du top 4 de PROB pendant longtemps, la Chorale de Roanne continue de souffler le chaud et le froid. Alors que l’un de ses meneurs, Michael Oguine, est parti, le club ligérien a été surpassé par le Caen Basket Calvados (76-67). Un succès qui permet aux hommes de Stéphane Eberlin de croire encore au top 10 et donc au play-in.

Une équipe en forme, c’est le Poitiers Basket 86. Pour sa quatrième victoire consécutive, le PB86 s’est offert Aix-Maurienne Savoie Basket en s’imposant 84 à 73. Une victoire notamment due à la défense des Pictaviens. Andy Thornton-Jones a pu compter, comme souvent cette saison, sur son super scoreur Jahvon Blair, meilleur marqueur de la rencontre avec 19 points et 3 rebonds en 34 minutes de jeu. Une victoire qui signe le dixième succès de la saison pour Poitiers.

Dans le reste des duels pour les playoffs et le play-in, la Jeanne d’Arc Vichy Basket s’est imposée 71 à 66 face à Denain Voltaire. Les Nordistes n’ont rien pu faire face à l’intensité et l’agressivité défensive de Vichy. “On savait que ce serait dur, c’est toujours compliqué de jouer dans cette salle. Vichy, c’est très physique, très athlétique. Et on a mis un peu de temps à se mettre au niveau.”, soulignait Essome Miyem, pivot de Denain. Du côté de Pau-Lacq-Orthez, les hommes de Mickaël Hay se sont imposés 81 à 77 face à Châlons-Reims. Malgré un manque de lucidité et d’adresse, l’Élan Béarnais a tout de même réussi à s’accrocher pour ressortir vainqueur de cette trentième journée de compétition.

Chartres n’est plus dernier

Dans la course au maintien, Chartres a fait la très bonne opération de ce dernier week-end de mars en s’imposant à Nantes ! Malgré l’absence de son meneur Desi Washington, le CCMB a tout de même réussi à s’imposer face aux Nantais, permettant ainsi de céder sa place de lanterne rouge à Fos Provence, défait par Orléans en clôture de cette journée.

Dans les autres résultats de la soirée, Antibes a signé une 5e victoire de suite en s’offrant Rouen à la Kindarena, tandis que le SCABB redevient davantage maître en sa demeure après une 2e victoire consécutive à domicile face à Hyères-Toulon.