FR | EN
31 ans après Saint-Quentin est de retour en Betclic ELITE

Au terme de la 34e et dernière journée, le championnat de France de PRO B a livré ses enseignements : Saint-Quentin va retrouver la Betclic ÉLITE après 30 ans d’absence, Saint-Vallier et Quimper descendent en Nationale 1, Orléans et Vichy-Clermont s’emparent des deux derniers tickets pour les playoffs.

Saint-Quentin réalise son rêve

31 ans après sa rétrogradation de la Pro A à la Nationale 4, Saint-Quentin est de retour ! Le SQBB a été sacré champion de France de PROB 2023 et retrouvera donc la Betclic ELITE à la rentrée. Avec un Loic Schwartz des grands soirs (20 points à 4/5 à 3-points) qui a grandement aidé sa formation, l’équipe picarde a dominé Angers (83-72) pour définitivement valider son accession. Le triomphe de la pugnacité pour le SQBB qui malgré quelques erreurs de parcours a su rester dans le droit chemin pour s’offrir un retour dans l’ELITE. Pour couronner le tout, Mathis Dossou-Yovo a été élu MVP de la saison tandis que Melvin Ajinça a été élu meilleur jeune joueur de PROB. La soirée risque d’être longue à Pierre-Ratte !

Quimper accompagne Saint-Vallier en Nationale 1

Quimper voit son monde s’écrouler. Les Bretons ont largement battu Nantes (83-66) dans une Arena de Brest pleine à craquer mais cela n’a pas suffi pour qu’ils se maintienne dans l’antichambre de l’ELITE. Un camouflet pour l’équipe de Laurent Foirest qui visait les playoffs mais qui retrouvera finalement la troisième division à la rentrée. Une relégation fait le bonheur de Nantes, malgré la défaite lors de la dernière journée. Les Nantais étaient en danger à l’entame de la 34e journée alors que Denain et Aix-Maurienne ont su se sauver avant et se sont respectivement inclinés face à Chalon-sur-Saône (81-64) et Châlons-Reims (87-73).

Le tableau des playoffs connu !

Leader de PROB à plusieurs reprises, Châlon-sur-Saône va devoir digérer sa déception pour aller gagner sa montée en playoffs. L’Élan partira favori de son quart de finale face à Angers. De leur côté, Vichy-Clermont et Orléans ont pris place sur les deux derniers strapontins pour les playoffs. Les deux équipes s’affrontaient ce vendredi soir. Les hommes de Germain Castano s’en sont sortis sur le fil (77-76). En playoffs, Vichy-Clermont sera opposé au Champagne Basket, Lille jouera Orléans et Boulazac sera opposé à Antibes.