FR | EN
1000 matchs en LNB pour Vichy : retour sur 5 moments marquants dans l’histoire du club

Ce mardi 29 octobre, la JA Vichy a disputé son millième match depuis la création de la LNB en 1987. Une partie remportée face à Fos Provence 82 à 71. Quatre jours plus tôt, la troupe de Dounia Issa l’avait déjà emporté à la maison face à Nantes. C’est justement à Nantes que la JAV a disputé sa première rencontre en LNB, le 19 septembre 1987. Un match perdu 92 à 89. Nous nous sommes intéressés à cinq grands moments de la JA Vichy depuis cette rencontre :

La montée en Pro A en 2002

Si la JA Vichy était de la première saison de Nationale 1A en 1987-1988, elle a terminé 14e sur 16 avant de jouer les barrages. Relégué, le club de l’Allier a même été rétrogradé en Nationale 3 pour raisons financières. Revenue en Pro B en 1994, la JAV a profité de l’arrivée de l’ancien joueur international Jean-Michel Sénégal en 1999 pour grimper dans la hiérarchie de la deuxième division. Au point de finir deuxième de la saison régulière en 1999-2000 puis de terminer en tête de la Pro B en 2001-2002. En s’appuyant sur un énorme Rahshon Turner à l’intérieur (23,1 points et 11,2 rebonds de moyenne), MVP étranger de la saison, du jeune Jeff Greer (venu pour remplacer Fred Perry) à partir de février mais aussi Babacar Cisse (8,4 points et 6,1 passes décisives), Sylvain Maynier, Stéphane Dondon ou encore le local Jean-Paul Besson, la formation de Jean-Michel Sénégal comptait 3 victoires d’avance sur son dauphin, la Chorale de Roanne, à l’issue de la saison régulière. De quoi retrouver la Pro A.

La remontée en Pro A en 2007

Si la JA Vichy est restée trois ans en Pro A, elle a fini par redescendre, en 2005. Dans la foulée, Jean-Louis Borg a succédé à Jean-Michel Sénégal. Cinquième en 2005-2006 et sortie en quarts de finale face à l’ESPE Châlons, le groupe auvergnat a fait la course en tête en saison régulière avant de remporter les playoffs à Paris-Bercy, en gagnant largement face à Quimper (70-49). Avec Jimmal Ball et Zach Moss pour former un axe 1-5 dominant, Prosper Karangwa, William Gradit ou encore David Melody pour les entourer, la JAV a marché sur la concurrence.

La finale de la Leaders Cup 2008

Dans la foulée de sa montée, la JA Vichy a réalisé une excellente saison 2007-2008 en Pro A. Avec son noyau dur mais aussi Dounia Issa et Rasheed Wright en renforts, les Vichyssois se sont qualifiés pour la Leaders Cup à Toulon à mi-saison. Après avoir écrasé Le Mans en quarts de finale (82-65), sorti de justesse l’équipe hôte de Hyères-Toulon en demi-finales sur un énorme panier de Jimmal Ball, la JAV a craqué physiquement face au Cholet Basket de Nando De Colo en finale (40-67). La formation de Jean-Louis Borg n’a cependant pas craqué sur la phase retour au point de finir septième de la saison régulière avec 17 victoires et 13 défaites, et donc de disputer les playoffs. Ils ont cependant perdu en quarts de finale face au futur champion de France, le SLUC Nancy.

Le retour en LNB en 2015

Dixième en 2009 et 2010, en révélant des joueurs comme Kareem Reid, Jérémy Leloup ou encore Jamal Shuler (auteur d’un buzzer beater d’anthologie à Limoges), la JA Vichy retombe en Pro B en 2011 malgré une victoire 93-91 après prolongation face à l’Élan Chalon sur la dernière journée. La JA Vichy repart en Pro B ambitieuse mais la dégringolade continue et le club descend d’une division supplémentaire à l’issue de la saison 2011-2012. Désormais en troisième division, la Nationale 1, le club de l’Allier mange son pain noir jusqu’à remporter le Final Four 2015 au Palais des Sports Pierre Coulon, dans une énorme liesse. Fabien Romeyer, le coach, mais aussi Olivier Sourzac le GM, ont pu exulter après avoir vu leur équipe, guidée par le vétéran Steffon Bradford, l’artificier Jason Williams (MVP du Final Four) ou encore le local de l’étape Rida El Amrani, l’emporter en finale sur l’ADA Blois (72-61).

La saison 2023-2024 historique, pour le retour de la JAV

Fort de sa montée en 2015, la JAV s’allie avec le Stade clermontois Basket Auvergne pour devenir la Jeanne d’Arc de Vichy – Clermont Métropole (JAVCM). Mais finalement, la fin de cette union est programmée en 2021 alors que le club enchaîne les saisons sans playoffs. Le 19 octobre 2023, la JAVCM redevient officiellement la JAV. Et pour ce retour sous son appellation historique, l’équipe de Guillaume Vizade – en poste depuis la saison 2016-2017 – réalise un excellent parcours. Dauphin du Stade Rochelais, l’équipe Bleue et Blanche s’appuie sur un large panel de jeunes talents (Noah Penda, Mamadou Guisse, Lucas Dufeal, Assemian Moulare etc.) en plus de vétérans de qualité (Charles Henri-Bronchard, Cédric Bah et même Sébastien Cape). En février, à Saint-Chamond, l’équipe remporte la Leaders Cup après prolongation face à Châlons-Reims après avoir été sauvée par Sébastien Cape, le héros du jour, à la fin du quatrième quart-temps. Sur sa lancée, Vichy conserve la deuxième place mais tombe en demi-finales des playoffs face à Boulazac. Une nouvelle ère est ensuite lancée, Guillaume Vizade rejoignant Le Mans, avec le retour de Dounia Issa au club, cette fois en tant que coach.