Paris - Saint-Quentin
DIMANCHE 07 DECEMBRE, 19H00 EN DIRECT SUR DAZN et la chaîne l'EQUIPE
Les joueurs
Jared Rhoden. La nouvelle arme du Paris Basketball en provenance des Toronto Raptors. Arrivé dernièrement pour densifier l'effectif parisien, l'arrière américain est appelé à venir prêter main forte au duo Robinson – Hifi en tenant le poste 2. Dans une équipe qui prône un jeu rapide et offensif, son intégration sera scrutée de près. Il devra apporter son impact physique et son scoring pour maintenir la cadence infernale imposée par ses coéquipiers depuis quelques semaines.
Eric Bartecheky. L'électrochoc sur le banc du SQBB. Ce n'est pas un joueur, mais bien le nouvel entraîneur de Saint-Quentin qu'il faudra suivre. Appelé pour redresser la barre d'une équipe en difficulté, le technicien expérimenté dirige son premier gros test à l'extérieur. Sa mission est claire : insuffler un nouvel état d'esprit et de la rigueur tactique pour tenter de briser la malédiction du SQBB loin de ses bases.
Le chiffre
18,1. C'est le talon d'Achille surprenant du Paris Basketball. Bien que 4e au classement, Paris est l'équipe qui perd le plus de ballons en Betclic ÉLITE avec une moyenne de 18,1 pertes de balle par match. Ce déchet technique est le point noir d'une machine pourtant bien huilée. Saint-Quentin n'est pas exemplaire non plus dans ce domaine (15,7 ballons perdus, 5e plus haut total). Ce match pourrait se jouer sur la capacité de l'une ou l'autre équipe à enfin protéger la balle et éviter les cadeaux à l'adversaire.
La dynamique
Le Paris Basketball (4e) est l'équipe en forme du moment. Avec une série en cours de 5 victoires consécutives, la meilleure du championnat, les Parisiens (6V-2D) surfent sur une vague de confiance impressionnante. À domicile, ils affichent un bilan positif (2V-1D) qu'ils comptent bien améliorer. Pour Saint-Quentin (14e), la tâche s'annonce immense. Le club picard (2V-7D) n'a toujours pas gagné le moindre match à l'extérieur cette saison (4 défaites en 4 matchs). Cependant, le SQBB arrive avec un moral un peu regonflé grâce à son succès contre Cholet (77-68) juste avant la trêve, espérant que l'arrivée d'Eric Bartecheky crée l'exploit.
L’an dernier
Le dernier affrontement à Paris, le 1er mars 2025 (20e journée), avait vu Saint-Quentin créer la sensation en s'imposant 88 à 86. Ce match avait été marqué par un duel de pépites françaises à la mène : Nadir Hifi (19 points) avait répondu à Nolan Traoré (18 points). Si Nolan Traoré a depuis rejoint la NBA et les Brooklyn Nets, Nadir Hifi est toujours là et voudra assurément prendre sa revanche pour effacer ce revers à domicile.