Le Portel - Nancy
VENDREDI 05 DECEMBRE, 20H30 EN DIRECT SUR DAZN
Les joueurs
Ivan Février. L’ailier fort français est aujourd’hui le fer de lance de l’attaque porteloise. Avec 15,9 points de moyenne en Betclic ÉLITE, il est le meilleur marqueur et deuxième rebondeur des Verts (6,4 prises), ajoutant 2,3 passes décisives par sortie. Sa polyvalence offensive lui permet de scorer aussi bien près du cercle qu’à distance : il convertit 36,4 % derrière l’arc, et 72 % aux lancers francs. Véritable stretch‑four, Février apporte également de l’impact dans la raquette et du leadership à une équipe en quête de confiance. Face à Nanterre le 8 novembre, il a notamment réalisé une belle performance à 31 d'évaluation.
16 : Le Portel, lanterne rouge de la Betclic ÉLITE. Avant cette 10ᵉ journée, l’ESSM occupe la 16ᵉ et dernière place (1 victoire – 8 défaites) et reste sur trois revers consécutifs. Le bilan est dur : 0 succès à domicile (0‑4) et une seule victoire en déplacement (1‑4). Cette statistique résume l’urgence d’un succès pour une équipe qui marque en moyenne 74,6 points et encaisse 87,7. En cas de quatrième défaite d’affilée, Le Portel risquerait de s’enfoncer davantage dans la zone de relégation, avec un écart grandissant par rapport aux équipes concurrentes pour le maintien. Le match contre Nancy est donc une opportunité cruciale pour inverser la tendance et éviter de se compliquer un peu plus la tâche.
Le Portel rentre dans cette rencontre avec la peur au ventre. La formation nordiste n’a toujours pas gagné devant son public (4 défaites au Chaudron) et a perdu trois fois de suite en championnat. Le leadership d’Ivan Février – meilleur marqueur du club et deuxième meilleur rebondeur– sera déterminant pour relancer une équipe en quête de certitudes. Le SLUC Nancy navigue en milieu de tableau (4‑5, 9ᵉ). Après deux victoires consécutives, les Lorrains ont vu leur série s’interrompre face au Mans (76‑78) avant la trêve. Leur bilan est équilibré à la maison (2‑2), pratiquement comme à l’extérieur (2‑3), mais ce déplacement au Chaudron devra permettre de repartir de l’avant. L’intégration de McDuffie, son adresse extérieure et son expérience, sera scrutée pour épauler Landers Nolley II et l’intérieur Stéphane Gombauld, héros du match perdu contre Le Mans (21 points et 5 rebonds)