
La première phase du championnat espoirs Elite 2 est terminée. Découvrez qui a dominé chaque poule et qui sont les dix équipes qualifiées en poule haute.
Poule A : Roanne leader mais surpris lors de la dernière journée
Roanne conserve la tête de cette poule A grâce à un départ parfait (5 victoires en 5 matchs). Toutefois, la Chorale a été mise en difficulté en fin de parcours avec trois défaites pour terminer. Saint-Chamond, malgré une défaite lors de la dernière journée conserve sa seconde place dans une égalité à trois qui permet également à Antibes de se qualifier parmi les meilleurs troisième. Hyères-Toulon, qui a terminé en trombe (trois victoires) est le déçu de cette poule et ira en poule basse avec Aix-Maurienne, pourtant tombeur de Roanne mais avec un bilan final négatif (3V-5D).
Poule B : Vichy et Pau-Lacq-Orthez confirment leur domination
Il a fallu attendre l'ultime journée et l'opposition entre les deux leaders pour connaître le vainqueur de cette poule. L’EBPLO s’est imposé d’un petit point (61-60) dans l’allier pour décrocher la première place. Derrière, Poitiers, avec un bilan de quatre victoires et quatre défaites, est également qualifié en poule haute au titre des meilleurs troisièmes. La Rochelle et Challans sont reversés en poule basse.
Poule C : Blois et Nantes en contrôle
Avec un bilan de six victoires pour deux défaites, Blois et Nantes assurent les deux premières places de cette poule. Derrière, Quimper à complètement lâché avec trois défaites en quatre matchs sur la phase retour et sera accompagné de Caen et Orléans en poule basse.
Poule D : Gries-Souffel en boulet de canon
ASA a terminé très fort cette première phase avec quatre victoires pour assurer la première place aux côtés de Rouen. Évreux, Denain et Chalon rejoignent eux la poule basse.
Les meilleures performances individuelles des deux dernières journées :
Jean Vergez-Pascal (Poitiers, victoire contre Challans) : on est passé proche du triple double du côté du joueur du PB86. 19 points à 100% de réussite de près, 11 rebonds, 8 passes et 6 interceptions pour 40 d’évaluation en un peu moins de 30 minutes sur le parquet.
Proponi Louis Coulibaly (Hyères-Toulon, victoire contre SCABB) : dans une victoire importante mais insuffisante pour rejoindre la poule haute, il cumule 16 points, 12 rebonds et 6 passes pour 33 d’évaluation.
Karl-Randell Kouame-Zeze (Caen, défaite contre Nantes) : 33 points à 6/9 longue distance, 5 rebonds et 3 passes pour 33 d’évaluation en 27 minutes pour le Caennais.
Nikolas Farkas (Nantes, défaite contre Orléans, victoire contre Caen) : habitué de cette rubrique, il réalise encore un énorme double double qui ne permet pourtant pas à son équipe de s’imposer face à la lanterne rouge de la poule. 22 points et 18 rebonds pour 30 d’évaluation. Contre Caen, le succès était cette fois bien au rendez-vous de ses 25 points, 9 rebonds et 3 contres pour 31 d’évaluation.