En déplacement en Bretagne, l'ADA Blois Basket 41 n’a pas tremblé pour s’imposer largement à Quimper (63-86), et ce malgré l’absence de Timothé Vergiat. Sérieuse et en maîtrise, l’ADA profite surtout de la contre-performance d’Orléans Loiret Basket, battu sèchement à Aix-Maurienne (84-68).
Troisième défaite sur les cinq derniers matches pour les Orléanais, pourtant toujours dotés de la meilleure défense du championnat, mais pénalisés par une attaque en difficulté (13e attaque d’ELITE 2) et 18 balles perdues en Savoie. En face, l'Aix-Maurienne Savoie Basket signe un succès capital dans la course au maintien, porté notamment par Corentin Falcoz (16 points).
Derrière le duo de tête, la hiérarchie continue de se dessiner. Denain Voltaire et Roanne confirment leur bonne dynamique et reviennent à une victoire d’Orléans. Les Roannais ont notamment profité du non-match défensif de Poitiers pour signer l’un de leurs succès les plus larges de la saison.
À noter dans ce haut de tableau, le prochain choc entre Blois et Roanne, programmé ce samedi, qui pourrait peser lourd avant la trêve hivernale
.
En déplacement à Antibes, l'Élan Béarnais Pau-Lacq-Orthez a confirmé son regain de forme en s’imposant après prolongation (87-90), porté par un Bastien Pinault incandescent (29 points). De son côté, le Stade Rochelais Basket réalise une belle opération en dominant Hyères-Toulon (85-79) grâce à un dernier quart-temps de haut niveau de Tyler Thomas.
Dans le bas de classement, plusieurs signaux forts sont à retenir. La victoire d’Aix-Maurienne (16e avec 6 victoires et 10 défaites) redistribue les cartes dans la lutte pour le maintien, tandis que Caen (17e, avec 5 victoires et 11 défaites) a laisse filé une occasion précieuse face au Saint-Chamond-Andrézieux-Bouthéon Basket (93-94) après avoir compté jusqu’à 22 points d’avance.
Rouen (15e, avec 6-10), Quimper (18e, avec 4-12), Évreux (19e, avec 4-12) et Challans (20e, avec 1-15) s’inclinent également, maintenant une forte densité dans la zone rouge. À Gries-Souffelweyersheim, l’Alliance Sport Alsace a pu compter sur un Gide Noël décisif en sortie de banc (25 points) pour contenir Challans, malgré les blessures de deux coéquipiers.
Blois seul leader : l’ADA profite du faux pas d’Orléans pour prendre la tête avec 13 victoires en 16 matches.
Le Top 4 se détache : Blois, Orléans, Denain et Roanne creusent un premier écart au classement.
Le maintien sous tension : malgré le succès d’Aix-Maurienne, la bataille reste serrée de la 15e à la 20e place.
La 17e journée, programmée vendredi 26 et samedi 27 décembre, offrira un dernier rendez-vous avant la coupure, avec plusieurs affiches déterminantes dans toutes les zones du classement.