Les trois premiers qualifiés pour la poule haute sont connus. Ainsi, Saint-Chamond et Châlons-Reims dans la poule A et Orléans dans la poule B ont assuré leur place.
Poule A : trois équipes pour un dernier spot
Si Saint-Chamond et Châlons-Reims vont se disputer la première place le 17 janvier prochain sur le parquet du second, il reste bien un ticket à prendre, le troisième, pour accéder à la poule haute dans cette poule A. Fos-sur-Mer (9V-4D), Antibes (8V-5D) et ASA (7V-6D) sont à la lutte. Fos-sur-Mer, qui a pour le moment l’avantage, reste sur cinq victoires de rang mais devra affronter les deux leaders. Antibes a réalisé une moins bonne fin d’année, battu notamment par les Fosséens mais a conservé le point-average face à son adversaire direct et possède également l’avantage en cas d’égalité à trois avec ASA. Vous l’aurez compris, Gries-Souffel qui avait parfaitement démarré le championnat est moins à la fête depuis fin octobre et devra compter sur des contre-performances devant pour prendre cette troisième place.
Poule B : Orléans et les autres
Comme les deux leaders de la poule A, Orléans ne compte qu’une seule défaite depuis le début du championnat. Le reste du plateau est beaucoup plus homogène avec quatre équipes pour les deux dernières places en poule haute. En cette fin d’année, c’est le sud-ouest qui tient la corde avec Pau-Lacq-Orthez et Boulazac à neuf victoires pour cinq défaites mais les palois, avec deux défaites consécutives, étaient plutôt sur une dynamique délicate avant la trêve. Avec une défaite de plus que ce duo, Nantes reste aux aguets et possède le point-average sur Boulazac mais pas sur Pau-Lacq-Orthez. En cas d’égalité à trois, Pau-Lacq-Orthez et Nantes auraient l’avantage. Toutefois, une quatrième équipe pourrait jouer les troubles fêtes : La Rochelle. En bonne place début décembre, les joueurs de Michael Bur ont subi trois défaites avant la trêve qui les ont mis en difficulté. Pourront-ils s’en relever sur les trois derniers matchs décisifs (Boulazac, Rouen et Nantes)?
Les meilleures performances individuelles depuis fin novembre :
René-Charles Louis-Thérèse (Pau-Lacq-Orthez, victoires contre Rouen et contre La Rochelle) : 23 points, 13 rebonds et 5 contres pour 30 d’évaluation puis 24 points, 15 rebonds et 4 contres pour 36 d’évluation.
Wilson Jacques (Châlons-Reims, victoire contre Denain) : 19 points, 18 rebonds, 3 passes et 4 interceptions pour 35 d’évaluation.
Théo Jolivet (Poitiers, victoire contre La Rochelle) : 24 points, 19 rebonds, 3 interceptions pour 33 d’évaluation.
Hugo Ferre (Nantes, victoire contre Rouen) : 16 points, 11 rebonds, 8 passes, 5 interceptions pour 32 d’évaluation en 27 minutes.
René-Charles Louis-Thérèse et Jeremie Ngandu (Pau-Lacq-Orthez, défaite contre Nantes) : 20 points, 15 rebonds et 27 points, 8 rebonds pour respectivement 32 et 30 d’évaluation.
Keletigui Kane (Gries-Souffel, victoire contre Lille) : 26 points à 11/13 aux tirs, 5 rebonds pour 31 d’évaluation.
Willan Marie-Anais (Fos-sur-Mer, victoire contre Denain) : 19 points, 12 rebonds, 4 passes et 3 interceptions pour 30 d’évaluation en 26 minutes.