FR | EN
Antibes, Nancy et Quimper s’affirment

Après dix-sept ans d’absence, le championnat Espoirs PROB a repris ses droits depuis mi-septembre. Quatre journées ont été disputées et trois équipes demeurent invaincus : Antibes, Nancy et Quimper.

Les centres référencés au rendez-vous

Vainqueur du championnat élite et du trophée du futur pour sa dernière participation en 2016-17, Nancy a conservé sa culture de la formation malgré trois années à l’étage inférieur et un centre de formation évoluant en NM3. Le SLUC s’appuie sur un Mohamed Sidibe de gala en ce début de championnat : 22 points et 21 rebonds contre Saint-Vallier puis 23 points et 17 rebonds contre Vichy-Clermont.

Antibes est également sur le devant de la scène avec quatre victoires en autant de rencontres dont plusieurs face à de sérieux prétendants pour le haut de tableau comme Chalon-sur-Saône (77-72, à Chalon) ou encore Aix-Maurienne (80-70).

Seulement battu par Antibes, Chalon-sur-Saône compte deux victoires pour une défaite, tout comme Rouen, Blois, Saint-Chamond ou Aix-Maurienne.

Quimper et Nantes à surveiller de très près

Les deux formations ont l’habitude de briller dans les championnats nationaux mais devaient s’étalonner sur le niveau Espoirs. Après quatre rencontres, Quimper réalise un sans faute dont de très large succès (91 points marqués, 54 encaissés en moyenne sur ces premiers matchs). Une seule défaite côté Nantais face… à Quimper (65-88), emmené par un excellent Guillaume Eyango (voir par ailleurs).

Un championnat offensif

Pour ce retour des espoirs ProB, on s’avance vers un championnat offensif avec déjà huit équipes qui marquent en moyenne plus de 80 points par match (contre deux équipes sur les premières journées d’espoirs élite).

Des records individuels qui tombent 

Dans un match fou à triple prolongation entre Nantes et Blois (118-115), Guillaume Eyango (Nantes) a mis la barre très haute en termes de scoring en ce début de championnat. Il termine la partie avec 45 points dont un magnifique 9/13 longue distance.

Au rayon des excellents débuts de saison, Mohamed Sidibe (Nancy) tourne en moyenne à 22,5 points et 19 rebonds sur ses deux premiers matchs disputés. On surveillera également les prochaines rencontres de Brice Dessert (Rouen). Tout juste sortie de l’INSEP, il s’adapte rapidement et, de manière très efficace (8/11 aux tirs), a compilé 24 points et 8 rebonds contre Evreux en 25 minutes.