Nouveau format, nouvel attrait pour cette saison 2020-21 du championnat Espoirs. Reformaté au mois de novembre pour répondre aux problématiques posées par la crise sanitaire, ce championnat raccourci a vu s’affronter les dix-huit centres de formation de l’élite de mi-décembre à fin mai se terminant sur un trophée du futur inédit qui a désigné pour la première fois le champion de France Espoirs.
Deux poules de neuf en première phase
La première phase a vu les dix-huit équipes divisées en deux poules géographiques de neuf. Dans la poule A, se sont retrouvées les équipes les plus à l’ouest. Si Cholet partait grand favori, comme à son habitude y compris dans un championnat unifié, les joueurs de Régis Boissié ont tenu leur rang avec une seule petite défaite en seize rencontres face à Gravelines-Dunkerque. Le BCM réalise une magnifique entame avec trois succès en autant de matchs mais, longtemps diminué par la suite, ne parviendra pas à accrocher le trophée du futur. C’est un dauphin moins attendu qui talonnera jusqu’au terme de cette première phase le leader Choletais : Orléans. En s’appuyant sur deux hommes très fort (Neftali Difuidi et Jean-Fabrice Dossou), l’OLB réalise sa meilleure saison Espoirs depuis son retour dans l’élite avec une qualification assurée très tôt pour le trophée. Les deux dernières places se sont jouées à la photo finish dans cette poule avec Limoges et Pau Lacq-Orthez respectivement en troisième et quatrième place. Nanterre, qui possède le même bilan final que Pau (huit victoires, huit défaite) ne participera pas tout comme Le Mans, Le Portel, Gravelines-Dunkerque et Boulazac.
Il a été clair beaucoup plus rapidement dans la poule B que l’ASVEL, Dijon et Strasbourg parviendraient à décrocher leur ticket pour le tournoi final. Les deux premiers cités terminent cette première phase avec treize victoires pour trois défaites alors que la SIG s’arrêtera à dix succès en seize matchs. Mais le talent ne manque pas avec des joueurs qui se sont illustrés au niveau professionnel en toute fin de saison comme Robin Ducoté (Dijon). Le dernier strapontin reviendra à Boulogne-Levallois au nez et à la barbe de Chalon-sur-Saône et Monaco, encore en course avant l’ultime semaine de compétition. Bourg-en-Bresse, Chalons-Reims et Roanne ne participeront pas non plus au trophée du futur DLSI.
Un trophée animé à l’Azur Arena
Programmé à Antibes les 20, 21 et 22 Mai, le trophée du futur a donné du grand spectacle que ce soit dans la salle ou derrière les écrans de la LNB TV. Le premier match annonce la couleur avec un choc entre Orléans et Strasbourg. Emmenés par un Michael Belle de gala (19 points, 10 rebonds, 2 contre), les Alsaciens l’emportent de cinq points après s’être fait quelques frayeurs dans le money time. Le reste des quarts de finale délivrera un résultat logique avec les victoires de l’ASVEL, Cholet et Dijon devant respectivement Pau, Boulogne-Levallois et Limoges. Dès le vendredi, l’ASVEL se pose en candidat pour le titre tant la prestation collective est époustouflante face à la SIG avec 123 d’évaluation collective, dix scoreurs différents et vingt-trois passes décisives. Dans l’autre demi-finale, le favori Choletais va très longtemps être mis en grosse difficulté et comptera jusqu’à sept points de retard à cinq minutes du terme avant de souffler la JDA sur son passage en réussissant un 20 à 6.
La finale tant attendu entre l’académie Gautier de Cholet et la Tony Parker Adéquat Academy de l’ASVEL aura donc bien lieu. Si tout démarre très bien pour CB avec treize points d’avance à la mi-temps, l’ASVEL va revenir et complètement dominer la seconde période pour s’adjuger le titre de champion de France Espoirs 2021.
Clément Frisch MVP
Meilleure évaluation du championnat avec 23,5 de moyenne en 31 minutes sur le parquet, il a beaucoup apporté offensivement avec 18,4 points à 55% de moyenne aux tirs et un jolie 39% longue distance pour ce poste 4 d’un peu plus de deux mètres. Il ajoute 6,5 rebonds par match dont 3,5 offensifs et 3 passes.
Le 5 majeur de la saison est complété par Kymany Houinsou (Lyon-Villeurbanne) à la mène, Neftali Difuidi (Orléans) sur le poste 2, Elwin Ndjock (Lyon-Villeurbanne) à l’aile et Jean-Fabrice Dossou (Orléans) dans la raquette.