FR | EN
Nantes boucle la première phase invaincu

La première phase du championnat Espoirs PROB est terminée. Les dix meilleures équipes rejoignent la poule haute, les dix autres la poule basse !

Poule A

Le SCABB a dominé les débats dans cette poule avec sept victoires pour une petite défaite face à Antibes qui est la seconde équipe qualifiée en poule haute avec un bilan équilibré, à égalité avec Fos-sur-Mer mais avec un meilleur point average dans les confrontations directes. Fos-sur-Mer, troisième dans le classement des meilleurs troisième, est reversé en poule basse pour un petit point de moins que Denain (-5 au point average contre -4).

Après un début canon (deux victoires en deux matchs), Aix-Maurienne a baissé pavillon faisant notamment face à la blessure et fin de saison de Steve Bah. Le HTV ferme la marche avec deux victoires. 

Poule B

Nantes n’a pas laissé de place au doute dans cette poule avec 100% de victoires et un écart moyen de 27 points. Meilleure défense du championnat jusque-là, les joueurs de Joris Mercier sont de retour au premier plan. Avec cinq victoires pour trois défaites, Boulazac prend la seconde place et accède à la poule haute. Poitiers, troisième, et meilleur troisième des quatre poules, file également en poule haute. L’EBPLO et Caen ferment la marche et iront en poule basse.

Poule C

Dans cette poule très dense avec des centres de formations référencés dans la division, Roanne a tiré son épingle du jeu avec une seule défaite face à Orléans, champion de France 2024. L’OLB prend pour sa part la seconde place laissant le troisième spot à Vichy qui ira en poule basse (quatrième place parmi les meilleurs troisièmes). Blois, avec trois victoires pour cinq défaites, prend la quatrième place alors que Chartres ferme la marche.

Poule D

C’est la poule la plus homogène de cette première phase. Avec une défaite en ouverture et une autre en conclusion mais une série de six victoires au milieu, c’est ASA qui termine en tête. Malgré deux succès initiaux, Evreux n’a pas réussi à capitaliser et termine cinquième. Châlons-Reims, Denain et Rouen terminent tous avec un bilan équilibré. Les deux premiers se qualifient pour la poule haute alors que Rouen sera en poule basse.

Les meilleures perfs des deux premiers weekends de compétition :

Kylan Castaings-Otto (Vichy, victoire contre Chartres) : 36 points à 12/16 aux tirs, 6 rebonds et 5 interceptions pour 40 d’évaluation.

Matteo Djounkong et Théo Pichard (Orléans, victoire contre Chartres) : 28 points à 12/15 aux tirs et 9 rebonds pour 40 d’évaluation pour le premier et 20 points à 9/11 aux tirs et 10 passes pour 33 d’évaluation pour le second.

Frédéric Missamou (Roanne, victoire contre Vichy et victoire contre Chartres) : 24 points à 11/13 aux tirs, 11 rebonds pour 38 d’évaluation contre Vichy puis 23 points, 9 rebonds et 4 passes contre Chartres.

Davi Quemeth Davis (Rouen, victoire contre ASA) : 31 points à 10/12 aux tirs et 9 rebonds pour 38 d’évaluation.

Jean-Anthony Wassom Leuko et Théo Pichard (Orléans, victoire contre Chartres et victoire contre Vichy pour Wassom Leuko) : 26 points, 9 rebonds et 5 passes pour 35 d’évaluation pour le premier match et 28 points et 15 rebonds dans le second pour Wassom Leuko et 12 points et 18 (!!) passes décisives pour 33 d’évaluation pour Pichard.

Alexandre Magne (Denain, défaite contre Champagne Basket) : 33 points, 5 rebonds, 4 passes et 5 interceptions pour 34 d’évaluation.

Evane Ortiz-Wintenberger (Hyères-Toulon, défaite contre Fos-sur-Mer) : 26 points, 6 rebonds, 7 passes pour 33 d’évaluation.

Keziah Forest-Lo et Baba Coulibaly (Poitiers, victoire contre Caen) : 24 points, 5 passes et 5 interceptions pour le premier et 21 points et 12 rebonds pour le second. 32 d’évaluation pour les deux.

Steve Bah (Aix-Maurienne, victoire contre Antibes) : 28 points, 8 rebonds, 5 passes pour 31 d’évaluation.

Narcisse Kuyo (Nantes, victoire contre Pau-Lacq-Orthez) : 20 points et 10 rebonds pour 31 d’évaluation.