Après 90 minutes de jeu en deux jours, Châlons-Reims a décroché le titre de champion de France Espoirs PROB et son ticket pour le Trophée du Futur by SMS le week-end prochain à Blois.
Demi-finale 1 : Saint-Chamond 71-86 Gries-Souffel
Gries-Souffel est la première équipe à obtenir sa place pour la finale après un match maîtrisé contre le premier de la poule haute en seconde phase. Les partenaires de William Grenacker (21 points et 8/10 aux tirs, 6 rebonds et 5 passes pour 26 d’évaluation) ont fait la course en tête tout au long de la première période avant de faire le trou au retour des vestiaires et ainsi s’assurer la victoire.
Demi-finale 2 : Orléans 94-104 Châlons-Reims
A domicile, Orléans avait forcément à cœur de remporter ce titre de champion de France. Il fallait toutefois déjà passer cette demi-finale pour en rêver. Dans une rencontre avec beaucoup de rythme (et aussi de ballons perdus, 41 au cumul des deux équipes), Andy Sigiscar (14 points, 12 rebonds, 29 d’évaluation) et les Orléanais prennent un court avantage en fin de premier quart temps. Toutefois, la rencontre va rester très équilibrée et les deux équipes vont se rendre coup pour coup. C’est finalement Champagne Basket qui dans le quatrième quart temps va prendre jusqu’à sept points d’avance. L’OLB semble alors dépassé… avant de jeter ses dernières forces dans la bataille pour égaliser dans la dernière minute. Prolongation. Malgré un excellent Maxime Semelet (21 points, 9 rebonds), Champagne Basket ne parvient toujours pas à faire le break et les deux équipes terminent ces cinq minutes supplémentaires sur le score de 7 partout. Il faudra un passage énorme de Lucas Pommier (20 points, 8 rebonds, 6 passes) et de ces coéquipiers pour infliger 19 points aux locaux dans cette seconde période additionnelle de cinq minutes pour forcer la décision et ouvrir les voies de la finale aux hommes de Mohammed Aoun.
Match troisième place : Saint-Chamond 68-95 Orléans
Dans le match pour la troisième place, l’OLB sauve l’honneur à domicile en s’imposant assez largement grâce à un quatrième quart temps très solide remporté sur le score de 31 à 9. Comme la veille, Andy Sigiscar (28 points, 13 rebonds, 35 d’évaluation) a été le joueur le plus en vue côté Orléanais.
Finale : Châlons-Reims 82-62 Gries-Souffel
Après la bataille de la veille face à Orléans, Châlons-Reims est entré à 1000 à l’heure dans cette rencontre en s’appuyant sur un Thomas Klein (11 points dans le premier quart temps) en pleine réussite. Si Eliott Mariscal (16 points, 6 rebonds) permet aux siens de rester à distance respectable grâce à deux tirs primés, l’addition est déjà lourde pour ASA : 22-12. L’écart va continuer de se creuser avant la mi-temps, toujours sous l’impulsion de Thomas Klein qui termine la rencontre avec 28 points (dont un 5/7 longue distance) et 10 rebonds pour 34 d’évaluation. Châlons-Reims prend vingt points d’avance au cœur de la deuxième mi-temps (52-32). Gries-Souffel, par l’intermédiaire d’un Petar Majstorovic plus efficace va tenter de recoller au score; sans jamais réellement inquiéter leur adversaire du jour qui contrôle parfaitement cette finale. Champagne Basket s’impose finalement de vingt points et décroche son ticket pour le Trophée du Futur by SMS.
Le palmarès des Trophées LNB en Espoirs PROB pour la saison 2022/2023 :
- MVP : Hassane GUEYE (Gries-Souffel)
- Entraîneur de l’année : Romain PAOUR (Saint-Chamond)
- 5 majeur : Kyshawn GEORGE (Chalon/Saône), William GRENACKER (Gries-Souffel), Noah BOLANGA (Orléans), Maxime SEMELET (Châlons-Reims) et Hassane GUEYE (Gries-Souffel)