
Si les favoris n’ont pas tremblé, Evreux et Lille ont réalisé l’upset face aux deux derniers de la poule haute.
Le quatuor de tête toujours en lice
Châlons-Reims s’impose (96-79) face à Aix-Maurienne au crédit d’un excellent second quart temps alors que Saint-Chamond, qui avait fait l’écart dès le premier quart temps, n’a jamais réellement réussi à se mettre totalement à l’abri mais s’impose tout de même relativement sereinement (77-69). Orléans (98-75) a surfé sur la vague face à Boulazac. C’est finalement le quatrième de la saison régulière, ASA, qui a connu les plus grandes difficultés avant de s’imposer… après prolongation sur le score de 91 à 83 face à Saint-Vallier.
Lille et Evreux par surprise
Avec respectivement 2 victoires et 1 victoire en seconde phase, Lille et Evreux ne partaient pas franchement favori face à deux équipes qui s’étaient qualifiées en poule haute à l’issue de la première phase avant de connaître plus de difficultés lors de la seconde. Pourtant, Lille a fait la course en tête une très grande partie de la rencontre pour s’imposer 85 à 79. La tâche a été beaucoup plus délicate pour Evreux face à Quimper. Dominés en première période, les Ebroïciens recollent dans le troisième quart temps mais il faudra finalement une prolongation pour départager les deux équipes.
Antibes et Chalon-sur-Saône complètent le tableau
Avec deux larges victoires en seconde phase face à leur adversaire pour ce premier tour de playoffs, Chalon partait largement favori et a tenu son rang avec un succès 71-48. Antibes et Nantes étaient pour leur part à 1-1. Les Nantais pensaient même certainement avoir fait une assez large différence en fin de première mi-temps (33-50). Toutefois, piqués dans leur orgueil, les Antibois réussissent un superbe début de seconde mi-temps avec beaucoup plus de réussite offensive pour remporter ce QT sur le score de 32 à 18. La dynamique positive se confirme pour les locaux sur la fin de match qui remportent finalement cette partie (94-89).
Deux chocs en quarts
Saint-Chamond – Antibes et Orléans – Chalon-sur-Saône seront les deux énormes chocs de ce dernier tour avant le Final Four. Orléans aura particulièrement la pression face à l’une des équipes en forme du moment, la dernière à pouvoir la priver d’un Final Four à domicile. Dans l’autre match, Saint-Chamond avait dominé par deux fois son adversaire lors de la première phase. Pour leur part, conformément aux résultats des deux premières phases, ASA et Châlons-Reims partiront favoris respectivement face à Evreux et Lille.