FR | EN
Trophée du Futur 2024 : les 10 joueurs à suivre

Ils sont dans la course pour le cinq majeur de la saison, voir le titre de MVP ou tout juste Champion de France, tour d’horizon des dix joueurs à ne pas rater ce week-end à Nancy !

Mohammad Amini (Monaco)

Poste 1 – Né en 2005

Futur joueur de Nancy la saison prochaine, l’international Iranien a profité de sa dernière année en Espoirs ELITE pour parfaire sa connaissance du jeu et son leadership. Il termine la saison au-dessus des 19 points par match à 59% à deux points et 34% longue distance. Mais son activité et sa polyvalence se retrouvent surtout avec ses 7,9 rebonds par match et ses 5,1 fautes provoquées.

Roman Domon (Gravelines-Dunkerque)

Poste 3 – Né en 2005

Cinquième à l’évaluation cette saison, celui qui s’est révélé au grand public dans un match d’exhibition contre le fils de LeBron James a réussi sa meilleure saison au niveau Espoirs tout en disputant dix matchs de Betclic ELITE depuis l’arrivée de Jean-Christophe Prat à la tête de l’équipe professionnelle. Celui qui sera pleinement avec le groupe pro la saison prochaine affiche des statistiques de 18 points, 7 rebonds et 2,4 passes pour 20,5 d’évaluation en 29 minutes en espoirs élite. Il va faire la préparation pour l’Euro U20… et plus si affinité.

Lucas Fischer (Nanterre)

Poste 2-3 – Né en 2004

Présélectionné par Guillaume Vizade pour l’équipe de France U20, il a vécu une saison pleine avec notamment 18 matchs en Betclic ELITE pour 7 minutes en moyenne. Mais c’est bien en Espoirs ELITE qu’il a le plus joué et brillé cette année en faisant parler sa vitesse et notamment son premier pas dévastateur ou encore sa capacité de projection et de finition en transition qui lui confèrent un pourcentage très élevé proche du cercle (59%). 

Gaspard Gessat (Limoges)

Poste 4 – Né en 2003

Apprenti kiné et joueur de basket, il boucle une saison charnière sur les chapeaux de roues avec le Limoges CSP. Devenu un leader du groupe, l’ancien joueur d’Aix-Maurienne Savoie Basket termine sa saison avec 15 points, 5,6 rebonds, 2,1 passes, 2 contres… et une envie de gagner contagieuse pour ses partenaires. S’il n’est pas le plus gros prospect de ces dix joueurs, il est un atout incontestable dans la vie d’un groupe sur une saison ou plus spécifiquement sur un tournoi comme le Trophée du Futur.

Guillaume Grotzinger (Nancy)

Poste 1 – Né en 2004

Il a dominé le championnat à l’évaluation (21,3) cette année. Il a surtout parfaitement drivé son équipe vers le titre de Champion de France en apportant à la fois du scoring (21,1 points) mais aussi de la créativité pour les autres (7,2 passes par match). Il joue certainement son dernier tournoi à ce niveau là et aura à coeur d’offrir le doublé à un club qui a su lui faire confiance dans son cursus de formation.

Maxence Lemoine (Strasbourg)

Poste 1 – Né en 2007

Le jeune meneur français a complètement explosé cette saison en Espoirs ELITE. Présélectionné pour la coupe du monde U17, il aura une dernière occasion de se mettre en valeur sur le sol français avant cet événement international où les scouts qui l’ont apprécié à l’ANGT Dubaï seront impatients de le revoir. En Espoirs ELITE cette saison il cumule 15,5 points avec des pourcentages intéressants (53% à deux points, 35% à trois points) et 4,4 passes par match en 29 minutes.

Anthony Martinez (Orléans)

Poste 1 – Né en 2004

Meilleur scoreur du championnat Espoirs PROB, il a rejoint l’OLB l’été dernier après deux saisons en Espoirs ELITE du côté de Limoges. A la recherche de responsabilités, il a été servi cette saison et s’est illustré avec 20,8 points par match en 30 minutes de jeu en moyenne. Membre du cinq majeurs Espoirs PROB, il a également pu rentrer à six reprises sur le parquet en PROB cette saison.

Victor Maury (Bourg-en-Bresse)

Poste 1 – Né en 2004

Coaché par Arnaud Tessier qui adore les meneurs de jeu généreux, il a trouvé sa place dans ce collectif en offrant plus de passes décisives (8,6, meilleur passeur du championnat) qu’il ne marque de points (7,2). Véritable régulateur et chef d’orchestre du niveau collectif de son équipe, ses performances seront scrutées à la loupe pour savoir jusqu’où ira la JL dans ce tournoi.

Yves Raymond Mballa Noah (Nancy)

Poste 5 – Né en 2003

Meilleur rebondeur avec douze prises par match (dont cinq rebonds offensifs) et quatrième meilleure évaluation, il est l’un des tout meilleurs intérieurs du championnat cette saison. Très solide proche du cercle et muraille défensive, c’est un joueur de devoir qui apporte tout de même quatorze points à son équipe proche du cercle.

Jean-Anthony Wassom Leuko (Orléans)

Poste 4-5 – Né en 2004

Troisième meilleure évaluation (23,1) du championnat Espoirs PROB, l’intérieur de l’OLB arrive en bout de cursus dans cette catégorie. Joueur très solide au sol et efficace proche du cercle (60% de réussite à deux points cette saison), il est un véritable aspirateur à rebonds (10 par match) et apporte un nombre important de solutions offensives grâce à une excellente vision du jeu, en témoigne ses 3,1 passes décisives en moyenne.