Voici venu le temps du top 10 : les meilleurs prospects du championnat seront dévoilés jeudi !
#10 Pacome Dadiet
Fiche d’identité
Poste : 1/2
Taille : 2m
Date de naissance : 27/07/2005
Nationalité : Français
Il découvre le championnat Espoirs cette saison avec la montée du Paris Basketball en Betclic ELITE. Vu en équipe de France U16 cet été où il a été relativement intéressant, il est surtout impliqué au quotidien avec le Paris Basketball et son coach, Jean-Christophe Prat, qui lui accorde de la confiance et des minutes dans l’élite. Leader du groupe espoirs, il met en avant ses qualités athlétiques pour inscrire 15,6 points en moyenne par match. Il devra passer un cap sur le tir longue distance pour évoluer à plus haut niveau plus régulièrement.
#9 Fabien Damase
Fiche d’identité
Poste : 2
Taille : 2m
Date de naissance : 25/01/2002
Nationalité : Français
Joueur installé depuis de nombreuses saisons chez les jeunes, il a été victime de blessures qui l’ont ralenti dans sa progression. Doté d’une qualité rare sur le tir extérieur, il peut signer quelques cartons offensifs, à l’image de ses 36 points à 8/11 longue distance face au Portel plus tôt ce mois-ci, mais il affiche surtout une belle régularité à trois points avec 47% de réussite en moyenne en U21. S’il doit regagner en mobilité défensive suite à ses opérations aux genoux, il a tout pour devenir un excellent poste 2 du côté du BCM.
#8 Arthur Bouba
Fiche d’identité
Poste : 4
Taille : 2,04m
Date de naissance : 01/08/2001
Nationalité : Français
Transfuge de Cholet à Bourg-en-Bresse cet été, il a été chercher des responsabilités en espoirs et de l’entraînement avec le groupe professionnel. Il affiche pour le moment la meilleure évaluation et est le leader au scoring en U21. Avec un double-double (20.8 points, 11.4 rebonds) de moyenne sur les 9 premières rencontres, il s’affirme comme un joueur complet. Il montre en plus cette année une régularité sur le tir extérieur qu’on ne lui connaissait pas par le passé : de quoi en faire un vrai combo sur les postes 4 et 3 s’il continue son travail technique. Prochaine étape : gagner la confiance de coach Legname et découvrir la Betclic ELITE.
#7 Youssef Khayat
Fiche d’identité
Poste : 3
Taille : 2,01m
Date de naissance : 11/03/2003
Nationalité : Libannais
Auteur d’une première saison (2018-19) époustouflante à 16 ans, il a mis du temps à confirmer le potentiel qu’on lui connait. Arrière de grande taille, il a un panel offensif extrêmement large. En plus de ses 17 points de moyenne cette année, il apporte une nouvelle dimension : la prise de rebond. Pour aller vers l’échelon du dessus, il devra trouver de la régularité sur le tir extérieur mais également (et surtout) être plus performants sur tous les aspects défensifs.
#6 Samuel Eyango Dingo
Fiche d’identité
Poste : 5
Taille : 2,06
Date de naissance : 16/05/2001
Nationalité : Français
Partagé entre le groupe U21 et le groupe pro, Samuel Eyango confirme tout le potentiel qu’il a montré ces dernières saisons que ce soit avec Nanterre ou avec les équipes de France jeune. S’il a déjà foulé les parquets professionnels l’année dernière à neuf reprises sur de courtes séquences, il est beaucoup plus impliqué cette saison par Pascal Donnadieu avec trois sorties à sept minutes de jeu ou plus. Il a déjà montré de beaux progrès dans sa gestion de son énergie et dans sa compréhension globale tactique du haut niveau.
Le classement complet :
#30 Naoll Balfourier (Cholet)
#29 Thomas Hanquiez (Le Portel)
#28 Maxime Sconard (Gravelines-Dunkerque)
#27 Ousmane Kaba (Fos-sur-Mer)
#26 Felix Bastien (Châlons-Reims)
#25 Kameronn Selebangue (Châlons-Reims)
#24 Fabio Milanese (Pau-Lacq-Orthez)
#23 Corentin Falcoz (Bourg-en-Bresse)
#22 Craig Adzeh (Gravelines-Dunkerque)
#21 Nadir Hifi (Le Portel)
#20 Yasmin Mambo (Limoges)
#19 Eric Koumba (Boulogne-Levallois)
#18 Romain Parmentelot (Lyon-Villeurbanne)
#17 Kenny Kasiama (Lyon-Villeurbanne)
#16 Mohamed Diawara (Paris Basketball)
#15 Maxime Yomi (Boulogne-Levallois)
#14 Ilias Kamardine (Dijon)
#13 Hugo Desseignet (Limoges)
#12 Michael Belle (Strasbourg)
#11 Kevin Marsillon Noleo (Cholet)
#10 Pacome Dadiet (Paris Basketball)
#9 Fabien Damase (Gravelines-Dunkerque)
#8 Arthur Bouba (Bourg-en-Bresse)
#7 Youssef Khayat (Limoges)
#6 Samuel Eyango Dingo (Nanterre)