On y est ! Voici les cinq plus gros prospects de la saison du championnat Espoirs ELITE.
#5 Noam Yaacov (Lyon-Villeurbanne)
Fiche d’identité
Poste : 1/2
Taille : 185cm
Date de naissance : 20/10/2004
Nationalité : Danois
Véritable meneur de jeu à la vision et au QI basket très développé, il a réalisé de bonnes sorties la saison dernière mais avait besoin d’un temps d’adaptation. Dominant au poste 1 sur le dernier Euro U18, il réalise un superbe début de saison avec LDLC Asvel et répond aux attentes placées en lui pour cette saison. Il sera intéressant de pouvoir à nouveau l’évaluer lors du prochain Euroligue Junior où LDLC Asvel se déplacera à Patras (Grèce).
#4 Mathéo Leray (Cholet)
Fiche d’identité
Poste : 1
Taille : 190cm
Date de naissance : 25/03/2003
Nationalité : Français
Il monte fortement en puissance depuis la saison dernière où il avait notamment terminé par une très bonne prestation lors du trophée du futur. Capable d’attaquer le cercle comme de tirer longue distance, il se distingue particulièrement par une excellente connaissance du jeu. S’il devra encore s’étoffer physiquement pour évoluer régulièrement avec le groupe professionnel, il a déjà été appelé à trois reprises sur les parquets de Betclic ELITE cette saison.
#3 Lucas Dufeal (Cholet)
Fiche d’identité
Poste : 4
Taille : 204cm
Date de naissance : 18/04/2003
Nationalité : Français
Décisif lors de la finale du dernier trophée du futur en toute fin de rencontre, il est omniprésent en espoirs élite et domine totalement la raquette adverse avec plus de 76% de réussite au tir intérieur. S’il est prêt à évoluer au plus au niveau sur les aspects défensifs, il doit encore développer sa palette pour devenir un danger sur le tir extérieur. Il a marqué ses deux premiers points en Betclic ELITE face au SLUC Nancy.
#2 Bilal Coulibaly (Boulogne-Levallois)
Fiche d’identité
Poste : 2-3
Taille : 199cm
Date de naissance : 26/07/2004
Nationalité : Français
C’est l’une des plus grosses progressions de cette saison. MVP du Axe Euro tour à l’été, il confirme son nouveau statut aussi bien en chiffres dans le championnat espoirs (20 points, 6 rebonds et 3 interceptions de moyenne) qu’avec le groupe professionnel où Vincent Collet lui donne régulièrement sa chance avec notamment 19 minutes face à Paris la semaine passée. S’il parvient à stabiliser son adresse longue distance, il deviendra très difficile à arrêter.
#1 Zaccharie Risacher (Lyon-Villeurbanne)
Fiche d’identité
Poste : 3
Taille : 203cm
Date de naissance : 08/04/2005
Nationalité : Français
Attendu depuis plusieurs années déjà, il est responsabilisé à tous les niveaux cette saison. Chef d’orchestre en espoirs élite sur le début de saison, il a très vite profité des pépins physiques touchant le groupe professionnel pour saisir sa chance que ce soit en Betclic ELITE ou en Euroligue avec déjà deux fois plus de vingt minutes de jeu contre Baskonia et contre le Panathinaïkos. Sa combinaison taille – tir – connaissance du jeu lui permet d’être nommé plus gros prospect du championnat espoirs élite cette saison !