FR | EN
Retour sur la saison 2023-24 en Espoirs ELITE

Quelques semaines après le Trophée du Futur et alors que l’ensemble des championnats ont donné leur verdict, il est temps de passer au bilan de cette saison 2023-24.

Recomposition des forces collectives

Cholet et Lyon-Villeurbanne moins en vue, Nancy (Champion de France) et Bourg-en-Bresse (vainqueur du Trophée du Futur) sont les deux équipes titrées de cette saison ! Si les Nancéiens du coach de l’année, Pierre Verdière, et du MVP, Guillaume Grotzinger, ont dominé de la tête et des épaules cette année, la JL a réalisé un excellent Trophée du Futur pour la dernière saison d’Arnaud Tessier sur le banc. Non tête de série après sa cinquième place en saison régulière. Bourg-en-Bresse a déjoué tous les pronostics.

Des nouveaux et du classique en haut de tableau

A l’image de son équipe professionnelle, l’ASM Monaco développe un vrai projet sur son centre de formation incarné par Mickaël Pivaud et dont Mohammad Amini (le néo Nancéien) était le fer de lance cette année. Une structuration qui permet à l’ASM de se qualifier pour son trophée du futur après avoir été au coude à coude avec le SLUC pendant les deux tiers de la saison. Derrière, le BCM est également de retour sur le devant de la scène et intégrera Roman Domon à 100% à son équipe pro la saison prochaine. Dans le Top 8, on retrouve également des équipes régulières sur ces dernières saisons telles que le Limoges CSP, Nanterre ou encore Roanne et Strasbourg.

Les meilleures stats individuelles de la saison

Points :

Guillaume Grotzinger (Nancy) : 21,1

Mathys Kangudia (Dijon) et Mohammad Amini (Monaco) : 19,1

Rebonds :

Yves Raymond Mballa Noah (Nancy) : 12,1

Amael L’Etang (Cholet) et Maxim Logue (Paris) : 10

Passes décisives :

Victor Maury (Bourg-en-Bresse) : 8,6

Guillaume Grotzinger (Nancy) : 7,2

Noa Calabre (Nanterre) : 6,4

Interceptions :

Nolan Kingue (Nancy) : 3

Noa Calabre (Nanterre) : 2,8

Yves Raymond Mballa Noah (Nancy) : 2,6

Contres :

Narcisse Ngoy (Roanne) : 2,4

Gaspard Gessat (Limoges) : 1,9

Jerry Pepin Rabibisoa (Gravelines-Dunkerque) : 1,7

Evaluation :

Maxim Logue (Paris Basketball) : 22,3

Mohammad Amini (Monaco) : 21,8

Guillaume Grotzinger (Nancy) : 21,3