Déjà emmené par Pierre Verdiere le SLUC version 2016-17 avait réalisé un parcours exceptionnel de 33 victoires pour 1 défaite. Sept ans plus tard, Nancy est de nouveau sur le toit du championnat Espoirs ELITE. Que sont devenus les dix joueurs qui composaient ce groupe ?
Enzo Goudou-Sinha (Poste 1, né en 1998)
Meneur titulaire du groupe en 2016-17, l’impact d’Enzo sur le jeu du SLUC est immense. Il joue plus de 30 minutes par match pour 11.7 points de moyenne, 6.5 passes, 2 interceptions et 12.3 d’évaluation. Il va encore élever son niveau de jeu au trophée du futur avec 13.3 points et 8 passes par match et en être élu MVP, à Limoges, à 1h30 de là où tout à commencé pour lui dans le Lot, à Cahors. Membre des équipes de France jeune, il va continuer son chemin avec le SLUC et découvrir la Pro B dès 2017-18 avec un peu plus de 12 minutes par match sur le parquet et terminera son parcours Nancéien à l’été 2021 en tant que cadre du groupe. La saison suivante, il découvre la Betclic ELITE avec Champagne Basket avant de rejoindre Cholet où il évolue depuis deux saisons.
Samir Gbetkom Bikantchou (Poste 1-2, né en 1998)
Rotation d’Enzo, son rôle n’est pas anodin dans cette saison. Il compilera 5.8 points et 2.5 passes en moyenne durant la saison mais apporte surtout une belle intensité défensive en sortie de banc. Lui a quitté le SLUC après la descente du club en PROB pour continuer son cursus Espoirs avec Le Portel auprès de Bertrand Van Butsele tout en s’entraînant avec le groupe professionnel. Il a pris son envol vers la PROB à Gries à l’été 2019 dans un rôle de rotation mais avec tout de même plus de 16 minutes sur le parquet en moyenne. Après des passages à Vichy, Chalon/Saône et Châlons-Reims, il a désormais un rôle majeur du côté d’Antibes.
Yoan Granvorka (Poste 2, né en 1998)
Poste 2 titulaire du groupe de Pierre Verdière, Yoan Granvorka quitte la LNB pour rejoindre le championnat Suisse la saison suivante. Il y passera cinq saisons avant de rejoindre Le Portel puis Rouen cette année.
Vincent Pota (Poste 2, né en 1998)
Joueur important dans la rotation Nancéienne, Vincent Pota a également fait le choix de continuer son cursus Espoirs du côté de Strasbourg pendant deux saisons où il avait un rôle majeur dans le groupe et a pu faire valoir ses qualités physiques et athlétiques. Excellent en 2018-19 (13.9 points, 4.6 rebonds, 3.4 passes, pratiquement 4 fautes provoquées par match), il est arrêté par une blessure pour toute la fin de saison. Cela ne va pas l’empêcher de rebondir du côté de Pont de Cheruy (NM1) pour sa première expérience en pro avant de rejoindre le club de Saint Médard en NM3 puis NM2. Il poursuit en parallèle une carrière de graphiste.
Mika Sattin (Poste 2, né en 1999)
Encore cadet cette année-là, Mika Sattin était sur le double projet U18-Espoirs. Il est resté à Nancy sur le groupe NM3 la saison suivante avant d’intégrer le groupe professionnel en 2018-19 avec six apparitions en PROB. Il a ensuite décidé de donner la priorité à son cursus universitaire.
Williams Narace (Poste 3-4, né en 1997)
Désigné MVP de la saison régulière, il tournait à 15.9 points (48.2% de réussite aux tirs), 7.8 rebonds, 2.2 passes et autant d’interceptions par match pour 16.9 d’évaluation en 32 minutes. Dès la saison suivante, il sera un joueur majeur du groupe professionnel avec plus de 30 minutes de jeu et 11.2 points marqués à plus de 50% de réussite aux tirs. Ses qualités physiques et athlétiques en font un joueur incontournable de Nancy jusqu’à l’été 2020. Il rejoint ensuite la Betclic ELITE et Le Mans où il occupe un rôle majeur.
Valentin Chery (Poste 4-5, né en 1997)
Après une excellente seconde saison au niveau Espoirs, lui aussi est resté au club pour découvrir la PROB avec son club formateur. Au terme d’une première saison correcte, il rejoint le projet du Paris Basketball pour la première année d’existence du club sous les ordres de Jean-Christophe Prat. En 2021, il rejoint Narace pour deux ans au Mans. Cet été, il prend la direction de Gravelines-Dunkerque où il retrouve JCP en cours de saison.
Matthias Flosse (Poste 4-5, né en 1998)
Au terme d’une saison correcte en rotation au SLUC, il prend la direction de Gravelines-Dunkerque pour parfaire sa formation. Il va véritablement exploser les compteurs en 2018-19 avec 19.7 points de moyenne et 11.9 rebonds pour 25.5 d’évaluation en 32 minutes. Prêté par le BCM à Gries-Oberhoffen, il découvre la PROB en 2019-20 avec de bonnes performances mais aussi un manque de constance et d’expérience par moment dans un championnat réputé difficile pour les intérieurs de grande taille (209cm pour Matthias). Il descend alors d’un échelon pour rejoindre GET Vosges avant de retourner dans le nord au SOMB pendant deux saisons. Il a rejoint l’été dernier le projet ambitieux d’Andrézieux Bouthéon.
Bastien Vautier (Poste 5, né en 1998)
Déjà mature en 2016-17, il s’entraînait avec le groupe professionnel. Auteur d’une saison à 12.6 points (58% de réussite au tir), 8.6 rebonds pour 17.4 d’évaluation, il était dans la discussion pour le titre de MVP. S’il a été prêté à Caen la saison suivante pour s’aguerrir au niveau pro, il est rapidement revenu prendre une place de joueur majeur dans le cinq du SLUC jusqu’à l’été 2021. Il a continué de dominer la PROB pendant deux saisons à Quimper puis à Lille avant de rejoindre Le Portel cette saison où il est extrêmement efficace (15 points à 70% en 25 minutes).
Melvyn Govindy (Poste 5, né en 1997)
Globe-trotteur du basket français, il n’avait pas terminé la saison avec le SLUC en 2016-17 mais avait tout de même participé à sept rencontres. Une fin d’histoire tumultueuse qui l’a renvoyé vers Cholet pour deux saisons et trois matchs en Jeep Élite en 2019-20… avant de terminer l’année à Kaysersberg en NM1. Il continue sa carrière à GET Vosges puis au HTV et désormais à Sorgues en NM2.
Le Coach : Pierre Verdière
Assistant sur le groupe professionnel pendant deux saisons, en Pro B, il a ensuite repris la direction du centre de formation, avec beaucoup de réussite.