Au mois de décembre 2020, nous vous présentions les 30 plus gros prospects de la saison évoluant dans le championnat espoirs. Quelques mois plus tard et à l’aube d’une nouvelle aventure, où les pépites de nos championnats vont-elles évoluer ?
Vous les retrouverez en Betclic Elite
Ils ont brillé la saison dernière sur les parquets espoirs et vous les retrouverez début octobre sur LNB TV. Le numéro 1, Victor Wembanyama, est passé de Nanterre à l’ASVEL cet été. Le vice-champion du monde U19 disputera, comme Rudy Demahis-Ballou (Monaco) son coéquipier estival, l’Euroligue pour la première fois de sa carrière. Toujours côté ASVEL, Kymany Houinsou est également signataire de son premier contrat professionnel et devrait être régulièrement sur les terrains de Betclic Elite. Un autre meneur de jeu est passé professionnel dans son club formateur : Nathan De Sousa (Cholet). Très en vu en fin de saison dernière, Hugo Mienandi (Le Mans) a fait le choix de rester au centre de formation du MSB plutôt que de passer pro ; à plein temps sur le groupe espoirs, il aura tout loisir de profiter des opportunités qui lui seront offertes au niveau supérieur. Enfin, sur le même principe, Marc-Olivier Lasserre intègre le groupe de l’EBPLO mais pourra également évoluer en U21 tout comme Samuel Eyango Dingo du côté de Nanterre 92.
🔋 TOP 3️⃣0️⃣ Espoirs by @JeepFrance ✨
— LNB (@LNBofficiel) December 10, 2020
Des pépites à surveiller 👀
6. 𝑨𝒓𝒕𝒉𝒖𝒓 𝑩𝒓𝒖𝒚𝒂𝒔 – @ChoraleRoanne
7. @HKymany – @LDLCASVEL
8. 𝑴𝒂𝒙𝒊𝒎𝒆 𝑹𝒂𝒚𝒏𝒂𝒖𝒅 – @Nanterre92
9. @RocheIsmael_ – @ELANCHALON
10. 𝒀𝒂𝒔𝒎𝒊𝒏 𝑴𝒂𝒎𝒃𝒐 – @limogescsp#EnergieDeDemain pic.twitter.com/wazOsDYKsW
A (re)découvrir du côté de la Pro B
Ils sont au nombre de douze à aller faire leurs armes dans l’antichambre. Sur les lignes arrières, on retrouve le meilleur passeur du championnat espoirs, Théo Magrit, qui perpétue la tradition de jeune meneur en rotation du côté de Saint-Chamond. Jayson Tchicamboud est pour sa part prêté à Tours alors que son ancien coéquipier, Lucas Beaufort, est lui envoyé en Savoie à Aix-Maurienne pour un an. Arthur Bruyas, profil scoreur, évoluera chez le promu Saint-Vallier. Enfin, Paul Billong (Boulazac) et Ismaël Roche (Chalon-sur-Saône) restent dans leur club formateur et découvrirons le niveau avec celui-ci.
🔋 TOP 3️⃣0️⃣ Espoirs by @JeepFrance ✨
— LNB (@LNBofficiel) December 14, 2020
👀 IL EST DÉJÀ DANS LE GAME À 18 ANS !
🥈 Deuxième place pour @jaytchic00 de la @sigstrasbourg 👌#EnergieDeDemain pic.twitter.com/5fOvGCCZ3P
Léopold Delaunay est prêté par Cholet du côté de Vichy alors que Neftali Difuidi (meilleur scoreur du championnat en 2019-20 avec Orléans) ira s’affranchir avec Saint-Quentin, auteur d’une très grande saison l’an passé.
À l’intérieur, son ancien coéquipier Orléanais, Jean-Fabrice Dossou, va jouter chez le voisin de Blois. Clément Frisch et Guillaume Jean Eyango, deux autres vice-champions du monde U19 rejoignent respectivement Denain et Nantes. Pour terminer cette large revue, Badr Moujib est prêté par le Limoges CSP à Tours.
En NM1 pour se faire un nom
Un seul joueur de ce top 30 ira découvrir la Nationale 1 : il s’agit de Ludovic Martel, auteur d’une belle saison avec Roanne. Il rejoint Golbet Epinal.
🔋✨ TOP 3️⃣0️⃣ Espoirs by @JeepFrance
— LNB (@LNBofficiel) November 30, 2020
21. 𝑺𝒂𝒎𝒖𝒆𝒍 𝑬𝒚𝒂𝒏𝒈𝒐-𝑫𝒊𝒏𝒈𝒐 – @Nanterre92
22. @paulbillong1 – @BoulazacBasketD
23. 𝑯𝒖𝒈𝒐 𝑴𝒊𝒆𝒏𝒂𝒏𝒅𝒊 – @MSB_Officiel
24. 𝑳𝒖𝒅𝒐𝒗𝒊𝒄 𝑴𝒂𝒓𝒕𝒆𝒍 – @ChoraleRoanne
25. @HugoCosse – @JLBourgBasket #EnergieDeDemain pic.twitter.com/AtXSzrWCxH
Ils seront encore sur les parquets espoirs
Encore éligibles au cursus espoirs, ils ont décidés de poursuivre leur formation à ce niveau. Parmi les joueurs les plus en vue dès la saison dernière, Killian Malwaya (ASVEL) et Yasmin Mambo (Limoges) semblent être les deux plus attendus cette année. Signataire du côté de la Pro B, Dahaba Magassa (Blois) a déjà fait parler la poudre avec un buzzer beater lors du premier match officiel de la saison. La problématique sera différente pour Alexandre Dogbe (Chalons-Reims), victime d’une grave blessure et qui devra montrer qu’il peut revenir au niveau qui lui avait permis de faire partie du groupe professionnel en début de saison dernière. Youcef Khayat (Limoges), Hugo Cosse (Bourg-en-Bresse), Rodney Rolle (Cholet) et Craig Adzeh (Gravelines-Dunkerque) auront tous leur carte à jouer pour signer un premier contrat pro en fin de saison 2021-22.
🔋 TOP 3️⃣0️⃣ Espoirs by @JeepFrance
— LNB (@LNBofficiel) December 3, 2020
Le futur est devant eux ✨
16. 𝑱𝑭 𝑫𝒐𝒔𝒔𝒐𝒖 – @OLB45
17. 𝑪𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝑭𝒓𝒊𝒔𝒄𝒉 – @sigstrasbourg
18. @JoelEkamba – @ASMonaco_Basket
19. 𝒀𝒐𝒖𝒔𝒔𝒆𝒇 𝑲𝒉𝒂𝒚𝒂𝒕 – @limogescsp
20. 𝑨.𝑫𝒐𝒈𝒃𝒆 – @ChampBasketOff#EnergieDeDemain pic.twitter.com/GzeYGljbjD
Ils ont quitté la France
Après des années espoirs compliquées du côté de Limoges et de Monaco, Joël Ekamba a décidé de rejoindre Bruxelles et le championnat Belge pour lancer sa carrière. Choix radicalement différent mais plus classique pour Maxime Reynaud (ex Nanterre) qui traverse l’atlantique pour Stanford (NCAA). Même voyage pour Matthew Marsh (ex ASVEL) qui a donné son accord à Wake Forest.
Crédit photo : LDLC Asvel – Infinity Nine Media – Julie Darbo