LDLC ASVEL a mis fin à la domination de Cholet Basket la saison dernière en s’imposant sur le parquet d’Antibes en finale du trophée du futur DLSI. La Tony Parker Adequat Academy va-t-elle confirmer sa montée en puissance ou un outsider va-t-il parvenir à freiner cette ascension fulgurante ?
Boulogne Levallois
Arrivées : /
Départs : Yakouba Diarra (Quimper, Espoirs), Kezza Giffa (NCAA), Nicolas Ivovic.
Avec huit victoires et huit défaites la saison dernière, Boulogne-Levallois a atteint son objectif de participation au trophée du futur DLSI. Avec aucune arrivée de l’extérieur, l’équipe de Philippe Sudre s’inscrit dans la continuité et espère bien, au moins aussi bien figurer. Mais pourquoi ne pas venir jouer les trouble-fêtes?
Le cinq probable : Assemian Moulare – Nicolas Ventura – Luke Van Bockstaele – Maxime Yomi Pivot – Esti Bolia
Le joueur à suivre : Assemian Moulare (1,85 m ; 18 ans)
Freiné par une blessure à l’épaule, il sera sous statut aspirant cette saison. Auteur de 14 points par match l’année dernière, c’est un joueur très athlétique à l’aise sur les phases offensives mais également en grand progrès sur les aspects défensifs. Le club mise sur lui pour intégrer le groupe professionnel à moyen terme.
Bourg-en-Bresse
Arrivées : Arthur Bouba (Cholet, espoirs), Moulaye Sow (Paris, N3).
Départs : Benjamin Curis (La Ravoire, N2), Tom Dary Sagnes (Golbey Epinal, N1), Maxime Ilvovskiy (Vitré, N1), Arthur Simon (Dijon, espoirs), Vuk Vucevic.
Slobodan Savovic prend la place de coach principal au centre de formation de Bourg-en-Bresse alors que Fabrice Serrano sera désormais responsable du centre de formation. L’année 2020-21 sera synonyme de relance pour la JL après un dernier exercice en dent de scie (six victoires pour dix défaites).
Le cinq probable : Elian Benitez – Hugo Cosse – Corentin Falcoz – Arthur Bouba – Moulaye Sow
Le joueur à suivre : Corentin Falcoz (1,91 m ; 18 ans)
Auteur de plus de 15 points à 51% aux tirs (dont 43% à trois points) l’année dernière, il assume son rôle de leader offensif. Intégré au groupe professionnel pour la pré-saison, il doit continuer son travail physique pour tenir ses duels défensifs et ainsi pouvoir viser vers le très haut niveau à court terme.
Châlons-Reims
Arrivées : Felix Bastien (ASVEL, espoirs), Ambroise Couture (Rouen, N3), Kylian Gousset (USA), Jawaad Tonye-Biyik (Montpellier, N3), Lucas Pommier (USA).
Départs : Thomas Duchêne (SMUC, N2), Thomas Kimmenauer (Gravelines-Dunkerque, espoirs), Jules Le Roux (Vichy, espoirs), François Matip (Rennes, N1), Jules Weber (Niort, N2).
Un renouvellement générationnel important a été opéré cet été du côté de Champagne Basket mais pour la première fois depuis longtemps de la stabilité a été trouvée dans le staff avec la confirmation du duo Mickaël Pivaud – Titouan Houde. Le facteur X Alexandre Dogbe, blessé la saison dernière et qui manquera le début d’année, pourrait changer le visage de cette équipe en cours d’année; suffisant pour viser le trophée du futur?
Le cinq probable : Kameronn Selebangue – Felix Bastien – Thomas Klein – Maxime Semelet – Ibrahim Donsoko
Le joueur à suivre : Kameronn Selebangue
Grand espoir du centre de formation de Champagne Basket, il a été décidé de ne mettre aucun meneur plus expérimenté devant lui sur le poste 1. Très fort dans le jeu de 1 contre 1 grâce à de grosses qualités de dribble et de dextérité, il est déjà très mature à la fois sur le plan sportif et sur le plan scolaire. Il sera sur la base arrière très bien accompagné avec l’expérience de Felix Bastien qui devrait lui permettre de gravir les échelons encore plus rapidement.
Cholet
Arrivées : Curtis Asso’o (Le Havre, U18 N3), Naoll Balfourier (CFBB, N1), Tidjane SALAUN (CFBB, N1).
Départs : Arthur Bouba (Bourg-en-Bresse, espoirs), Satiah Carombo, Léopold Delaunay (prêt, Vichy, Pro B), Nathan De Sousa (groupe professionnel), Louis-Alexandre Gouedan (Nanterre, espoirs), Junior Tshunga (Cambrai, N2).
Cholet reste en haut de la pyramide mais a lâché son titre de champion de France au profit de l’ASVEL lors du dernier trophée du futur. Un trophée et un titre que l’académie Gautier compte bien ramener à la maison en 2022. L’arrivée de deux joueurs passés par le CFBB confirme les ambitions de CB.
Le cinq probable : MathéoLeray- Thomas Llaury- Kevin Marsillon-Noleo – Lucas Dufeal- Naoll Balfourier
Le joueur à suivre : Naoll Balfourier (2,17 m ; 18 ans)
Après plusieurs saisons à l’INSEP où il a grandement progressé notamment dans sa capacité à se déplacer et dans son évolution physique, il entame un nouveau défi avec le double projet de s’entraîner avec le groupe professionnel et d’évoluer dans le championnat espoirs. Il sera attendu sur son tir et sa dissuasion défensive.
Dijon
Arrivées : Hassan Belkhaddar (Chalon-sur-Saône, espoirs), Clovis Gaduel (Le Mans, Espoirs), Mohamed Makhtar Ngom (Antibes, Pro B), Arthur Simon (Bourg-en-Bresse, espoirs).
Départs : Robin Ducote (groupe professionnel), Vincent Dumestre (groupe professionnel), Thomas Hanquiez (Le Portel, Espoirs), Tom Hyenne (Andrézieux, N1), Antoine Rojewski (Loon Plage, N2), Mathis Rostomoff, Mikail Kozan, Richard Tape.
La JDA entame un nouveau cycle avec un nouveau staff. Elodie Prodhomme succède à Vincent Dumestre sur le banc de l’équipe espoirs avec toujours autant d’ambition. Auteur d’une superbe saison 2020-21 avec 13 victoires pour 3 défaites, Dijon aura à cœur de se montrer performant malgré le départ d’une grande partie de son cinq majeur vers le basket senior.
Le cinq probable : Clovis Gaduel – Ilias Kamardine – Hugo Marin-Birkener – Arthur Simon – François Lukisu
Le joueur à suivre : Arthur Simon (2,02 ; 18 ans)
Il arrive de Bourg-en-Bresse pour être le leader offensif de ce groupe. La saison dernière, il tournait à 13 points de moyenne en 28 minutes. Il entre dans sa dernière année espoirs et devra réaliser une superbe saison pour trouver un contrat pro en fin d’année.
Fos-sur-Mer
Arrivées : Mika McEwen (Agen, N2)
Départs : /
Promu en Betclic ÉLITE, Fos-sur-Mer retrouve le championnat espoirs élite. Avec un groupe très expérimenté qui a performé sur le niveau NM3 et beaucoup de continuité dans le groupe, Fos sera à coup sûr un outsider à surveiller.
Le cinq probable : Austin Rasolonjatovo – Jordan Degre – Ousmane Kaba – Nelson Cece – Moustafa Haidara
Le joueur à suivre : Jordan Degre (1,95 m ; 20 ans)
Intégré au groupe professionnel, il sera un élément très important sur le plan offensif comme défensif mais également dans l’expérience qu’il va apporter à l’ensemble du groupe. S’il parvient à augmenter son efficacité proche du cercle et son pourcentage de réussite longue distance, il ne devrait pas être loin d’être un prétendant au titre de meilleur scoreur de la saison.
Gravelines Dunkerque
Arrivées : Thomas Kimmenauer (Chalons-Reims), Florian Louart (INSEP, N1), Bertrand Van Butsèle (Le Portel, espoirs).
Départs : Bryan Coudray (Pont de Cheruy, N1), Krisley Castard (Boulogne-sur-Mer, N1, licence AS), Ismael Kherzane (Lille, espoirs Pro B), Guedi Youssouf Huard (BC Ardres, N2).
Bertrand Van Butsele est de retour au BCM après un passage en tant que joueur. L’ancien coach espoirs du Portel aura en charge l’équipe U21 avec la volonté de retrouver rapidement un accessit au trophée du futur.
Le cinq probable : Thomas Kimmenauer – Maxime Sconard – Fabien Damase – Craig Adzeh – Jared Ambrose.
Le joueur à suivre : Fabien Damase (1,98 m ; 19 ans)
Il a signé son premier contrat professionnel et alternera entre Betclic ÉLITE et championnat espoirs selon les besoins du groupe pro. Arrière de grande taille, il est particulièrement à l’aise sur le tir extérieur. Il devra se reconstruire mentalement suite à une opération sur chaque genou pour être de plus en plus performant.
Le Mans
Arrivées : Fredy Cardoville (Challans, N3).
Départs : AlaaEddine Boutayeb (USA), Jacques Eyoum (Pont de Cheruy, N1), Clovis Gaduel (Dijon, Espoirs), Dahaba Magassa (Blois, Pro B).
Au porte du trophée du futur DLSI avec 7 victoires et 9 défaites l’année dernière, le MSB a misé sur la continuité avec une seule arrivée. L’objectif principal sera de rapidement ramener des joueurs vers le groupe professionnel alors que le plus gros potentiel des dernières années, Jacques Eyoum, ira découvrir le monde pro en NM1.
Le cinq probable : Kezia Heulin – Lucas Veraghe – Hugo Mienandi – Raphaël Djasrambaye – Mathias Ven Den Beemt.
Le joueur à suivre : Hugo Mienandi (1,99 m ; 18 ans)
Après une fin de saison 2020-21 très remarquée avec le groupe professionnel, Hugo Mienandi a fait le choix de rester dans le championnat espoirs pour continuer son développement technique et devenir un vrai poste 3. Il sera évidement sur le double projet avec les pros et le leader du groupe espoirs.
Le Portel
Arrivées : Thomas Hancquiez (Souffel, Pro B), Arnaud Maiga (Ozoir, N3), Yaphet Moundi (Gries, N3), Mouhamed Thiam (Nanterre, espoirs), Cameron Valcy (Les Sables Vendée, U18).
Départs : Thierno Bah (Bruay Labuissiere, N3), Alexandre Bondo (Avignon, N1), Bachir Faye, Ismaël Kouloumba, Théo Magrit (Saint-Chamond, Pro B), Saban Mehic (Neuchâtel, Suisse), Damien Nseke Ebele (Pont-de-Cheruy, N1), Junior Tamba (Chalon-sur-Saône, Pro B), Bertrand Van Butsèle (Gravelines-Dunkerque, Espoirs), Edgar Wansi Fonkua (Calais, N2).
Beaucoup de changement au Portel que cela soit dans le staff ou dans l’effectif. Kévin Poinsot succède à Bertrand Van Butsèle et repart d’une feuille presque blanche. Le projet est à construire pour un coach formateur dans l’âme. Difficile d’évaluer le potentiel de cette équipe qui a repris le chemin de l’entraînement très tôt et sera à surveiller dès les premières rencontres.
Le cinq probable : Nadir Hifi – Antoine Sobczak – Cameron Valcy – Thomas Hancquiez – Mouhamed Thiam
Le joueur à suivre : Nadir Hifi (1,86 m ; 19 ans) Meilleur scoreur du championnat la saison dernière, il sera à nouveau attendu sur ce plan et devra confirmer la belle adresse affichée (plus de 40% de réussite longue distance). Onzième joueur du groupe professionnel, il sera la première option sur les postes 1 et 2 en cas de pépin physique et devra saisir toutes les opportunités qui se présenteront à lui.