FR | EN
Bourg-en-Bresse rejoint Monaco en finale

La première demi-finale du Trophée du Futur 2024 à Nancy à rendu son verdict. C’est Monaco qui tentera de remporter son tout premier trophée à ce niveau là.

Monaco – Gravelines-Dunkerque : 86-74 (23-11, 24-19, 13-20, 26-24)

Le premier panier de ce samedi est pour le BCM et Axel Villain (11 PTS, 3 RBDS, 4 INT) mais c’est bien l’ASM par l’intermédiaire d’un Loïc Noudogbessi (13 points, 9 rebonds, 5 interceptions) qui va rapidement prendre les rênes de cette rencontre bien suppléé par Mohammad Amini (30 points, 11 rebonds) au scoring pour creuser un écart très important à la mi-temps : 47-30.

Gêné par les fautes en première période, Hugo Boumpoutou (29 points, 10 rebonds) donne beaucoup d’énergie et relance Gravelines-Dunkerque pour ramener les siens autour des dix points d’écart. Une barre que le BCM va avoir plusieurs occasions de franchir mais, laissant trop de lancers francs (18/26 sur le match) notamment, leurs adversaires gardent un matelas confortable après trente minutes. Sans jamais tuer le match, Monaco ne laisse aucun espoir ou aucune euphorie s’installer pour ses adversaires malgré des rapprochés à six ou quatre points. En toute fin de rencontre, Amini (18 points dans le QT4 à 6/7 aux tirs et 5/7 aux lancers francs) prend les choses main pour assurer une première participation à la finale du Trophée du Futur.

Nancy – Bourg-en-Bresse : 62-71 (8-17, 20-22, 15-15, 19-17)

Victor Maury lance cette seconde demi-finale par deux flèches longue distance. Un début de rencontre parfait seulement contrarié par la blessure de Benali Hanifi (9 minutes), meilleur joueur de la JL hier en quart de finale, qui reviendra finalement en seconde mi-temps. Nancy peine à trouver des solutions offensives dans cette première mi-temps et s’en remet beaucoup sur le talent individuel de Guillaume Grotzinger (18 points, 6 passes, 12 fautes provoquées) ou Nolan Kingue (13 points) pour ne pas être totalement décroché. 

La deuxième mi-temps reprend sur les mêmes bases malgré une intensité qui augmente grandement des deux côtés du terrain. La JL par Victor Maury (11 points, 3 passes) puis Ayuba Bryant Jr (11 points, 5 rebonds) trouve de l’adresse de loin (10/30 sur l’ensemble du match) alors que Nancy s’appuie sur du jeu rapide pour rester autour de dix points d’écart et tenter le même come-back qu’hier dans les ultimes minutes. Mais cette fois le miracle n’a pas lieu avec une réussite famélique derrière l’arc (1/14), Nancy est éliminé de son trophée du futur à domicile sous les derniers coups de boutoir de Léon Sifferlin (14 points, 5 rebonds, 4 passes) et ne réalisera pas le doublé champion – trophée.

Finale à 15h00 ce dimanche 26 mai !