FR | EN
La preview des 1/4 de finale du Trophée du Futur 2024

De vendredi à dimanche, les sept meilleures équipes du championnat Espoirs ELITE et le champion de France Espoirs PROB se disputent le Trophée du Futur à Nancy. Focus sur les quarts de finale.

Gravelines-Dunkerque (3ème) vs Strasbourg (7ème) – vendredi à 13h00

1 victoire partout cette saison

Le SIG a remporté le premier match, le BCM le dernier, mi-avril, sur le score de 77 à 71. Les deux équipes sont donc à parfaite égalité cette saison avant de se retrouver sur un match couperet. Strasbourg est dans une excellente dynamique, terminant la saison sur quatre succès de rang ce qui lui a permis de venir arracher, in-extremis, la septième et dernière place qualificative au Trophée du Futur. De son côté, Gravelines-Dunkerque réalise une énorme seconde partie de saison : son bilan est tout simplement de treize victoires pour deux défaites depuis fin janvier. Les joueurs de Kévin Brohan font office d’outsider ce week-end et partent certainement légèrement favoris dans cette confrontation.

Monaco (2ème) vs Orléans (Champion de France Espoirs PROB) – vendredi à 15h30

Pas de confrontation cette saison

Champion de France Espoirs PROB, Orléans arrive avec le plein de confiance après une saison où l’équipe de Nicolas Guérin a dominé la première puis la seconde phase du championnat avant d’être impérial en playoffs. Dans son côté, Monaco a longtemps été le principal opposant à Nancy cette saison avant de craquer avec l’arrivée du printemps. Toutefois, les partenaires de Mohammad Amini ont bien relancé la machine terminant sur cinq victoires en six matchs. Cette rencontre sera extrêmement intéressante pour mettre en avant le niveau du championnat Espoirs PROB face à une équipe de (très) haut de tableau du championnat Espoirs ELITE.

Nanterre (4ème) – Bourg-en-Bresse (5ème) – vendredi à 18h00

1 victoire partout cette saison

+16 à l’aller pour la JL, +17 au retour pour Nanterre. Les deux confrontations entre ces équipes ont toujours donné un large vainqueur… mais en apparence seulement puisque la différence s’est surtout faite dans le quatrième quart temps à chaque fois. Mais on a surtout dans cette confrontation deux équipes qui ont terminé très fort cette saison avec respectivement sept et huit victoires de rang avant de chuter en toute fin de championnat. Quatrième et cinquième du championnat avec une seule victoire d’écart au global, on a ici l’affiche la plus indécise de ces quarts de finale.

Nancy (1er et Champion de France Espoirs ELITE) vs Limoges (6ème) – vendredi à 20h30

2-0 pour Nancy

Déjà opposé à ce stade de la compétition l’année dernière, le CSP s’était alors imposé sur le score de 87 à 72. Mais voilà, depuis le rapport de force s’est largement inversé à la faveur de la saison absolument exceptionnelle de Nancy, champion de France Espoirs ELITE 2024 avec un bilan de vingt-neuf victoires et cinq défaites. Malgré une fin d’année plus délicate (trois défaites pour terminer), le SLUC entame cette compétition devant son public en grand favori pour la victoire dimanche après-midi. Une hiérarchie que Limoges va tenter de bouleverser alors qu’une partie importante des cadres jouent leur(s) dernier(s) match(s) dans cette catégorie ce weekend.

RDV désormais à Nancy tout au long du week-end (24-26 mai) au Palais des sports Jean-Weille de Nancy (entrée gratuite) ou sur LNB TV avec la diffusion gratuite de toutes les rencontres.

Le programme du reste du weekend :

Demi-finale 1 : Samedi à 17h00

Demi-finale 2 : Samedi à 20h00

Finale : Dimanche à 15h00

TDF-Espoirs-ELITE-2024