FR | EN
Équipe de France U19 : une médaille historique !

L’équipe de France U19 s’est incliné hier soir face aux Etats-Unis (83-81) en finale de la Coupe du Monde mais décroche tout de même une médaille d’argent historique.

La victoire est passée si près …

Au terme d’un match de très haut niveau, les Français se sont inclinés sur le fil malgré une très grosse performance de l’étoile montante du basket français Victor Wembanyama : 27 minutes, 22 points, 8 rebonds et 8 contres. Devant pendant très longtemps, c’est à la moitié du QT4 que les États-Unis ont su revenir avec notamment un Kenneth Lofton Jr tout simplement inarrêtable sous le panier (16 points). Côté Français il faut aussi retenir les belles performances de Matthew Strazel à la mène (9 points et 8 passes décisives), qui a du quitter le parquet quelques minutes en fin de match suite à une gêne, mais aussi de Clément Frisch (12 points, 2/3 à 3pts).

Une médaille d’argent historique

C’était une première pour une équipe de France U19 masculine d’arriver à ce stade d’une Coupe du Monde. C’est donc logiquement la première à décrocher une médaille d’argent dans cette compétition (dans la même catégorie l’équipe de France avait remporté le bronze en 2007 et 2019).

Victor Wembanyama a aussi été récompensé pour ses prestations XXL en étant élu dans le 5 majeur de la compétition. En revanche le titre de MVP a été décerné à l’américain Chet Holmgren.

Des jeunes à retrouver dès la saison prochaine en Betclic ÉLITE et en PROB

L’avenir leur appartient et ces jeunes talents évoluent pour la plupart encore sur notre territoire : Matthew Strazel et Victor Wembanyama sous le maillot de l’ASVEL, Jayson Tchicamboud et Clément Frisch du côté de Strasbourg, Armel Traoré et Rudy Demahis-Ballou à Monaco, Brice Dessert à Rouen, Kévin Marsillon Noleo à Cholet, Guillaume Jean Eyango à Nantes et Lucas Ugolin au SLUC Nancy.

Alors maintenant plus d’excuses pour ne pas découvrir ceux qui seront sans nul doute l’avenir de l’équipe de France et du basket français.