FR | EN
Bourg-en-Bresse remporte le Trophée du Futur 2024

Au terme d’une finale de très grande intensité, Bourg-en-Bresse remporte son premier Trophée du Futur !

Mohammad Amini (16 points, 11 rebonds, 6 passes) lance cette finale du Trophée du Futur 2024 sur un tir primé puis une pénétration pour donner un premier avantage aux monégasques (5-0). Toutefois, la force collective et l’adresse longue distance des Burgiens sont toujours bien présents en ce dimanche où les organismes commencent à être touchés de part et d’autre. La JL passe un 18 à 5 pour faire le premier break de cette rencontre (18-10). Le niveau est très élevé dans cette première mi-temps et les deux équipes se rendent coup pour coup; Monaco en s’appuyant sur du jeu rapide alors que la JL peut compter sur son adresse derrière l’arc (9/16 à la mi-temps), dans le sillage d’un Ayuba Bryant Jr (20 points, 6 rebonds, 5 interceptions) en feu pour mener sur le score de 45 à 35 après vingt minutes.

L’ASM revient des vestiaires avec le couteau entre les dents en imposant une intensité et un rythme fou pour un troisième match en trois jours et trouvant de l’adresse par l’intermédiaire d’Auguste Cagnet (14 points) pour revenir à -4 (44-48). Mais Bourg-en-Bresse, par l’intermédiaire de Moulaye Sow (9 points, 3 rebonds) à l’intérieur puis d’un Victor Maury (14 points, 4 passes) étincelant dans les trois dernières minutes du troisième quart temps reprend onze points d’avance (52-63) avant l’entame du dernier acte.

Et c’est au tour d’Anatole Humeau (9 points, 8 rebonds, 5 passes) de sortir du bois pour parachever l’œuvre collective de la JL en inscrivant deux paniers très importants d’entrée de quatrième quart temps initiant un 14-3 en cinq minutes pour faire passer Bourg-en-Bresse équipe au delà de la barre des vingt points d’avance (55-77). Limité dans les rotations aujourd’hui, Monaco n’a pas les ressources nécessaires pour revenir une énième fois dans la partie et se sont les joueurs d’Arnaud Tessier qui ramènent le premier Trophée du futur de l’histoire de la JL Bourg.

Anatole Humeau MVP du Trophée du Futur 2024

Joueur le plus régulier dans ce tournoi 2024, Anatole Humeau a été élu MVP. Il cumule 11 points à 48% aux tirs, 7,6 rebonds, 4,3 passes et 2,3 interceptions par match pour 16,6 d’évaluation.