En parallèle du Trophée du Futur de Nancy se déroulait le tournoi finale de l’Adidas Next Generation Tournament : l’Euroleague pour les U18. Le Centre Fédéral a brillé avec une belle deuxième place.
Une phase de poule solide
Du premier match de la compétition contre l’intrigante équipe overtime remporté 85 à 69 au match couperet contre Barcelone (victoire 101 à 96) en passant par le large succès face au local de l’étape, l’ALBA Berlin (102 à 62), le CFBB a largement maîtrisé son sujet dans cette phase de poule.
Le Réal Madrid en finale
Après la performance exceptionnelle de Nolan Traoré face au Barça (voir plus bas), tous les espoirs étaient permis pour les joueurs de Lamine Kebe face à la référence de la saison ANGT. Dans un combat titanesque qui a poussé les deux équipes jusqu’en prolongation, c’est finalement le Réal qui sort vainqueur et remporte la compétition sur le score de 85 à 84.
Nolan Traoré entre dans l’histoire
Le joueur de Saint Quentin, avec 45 points lors du match de poule face au Barça, entre dans l’histoire de l’ANGT comme le meilleur scoreur de l’histoire sur un match sec. Avec 50 d’évaluation, il réalise la quatrième meilleure évaluation; le détenteur du record n’est autre que Luigi Datome avec 54.
A noter que Lamine Kebe, entraîneur de cette équipe, rejoint la Ligue Nationale de Basket la saison prochaine en prenant le poste d’entraîneur principal de l’Orléans Loiret Basket.